Test Blu-ray : Shimoseka – L’intégrale

1
2954

Shimoseka – L’intégrale

Japon : 2015
Titre original : Shimoneta to Iu Gainen ga Sonzai Shinai Taikutsu na Sekai
Réalisateur : Youhei Suzuki
Scénario : Masahiro Yokotani, Hirotaka Akagi
Acteurs (VO) : Yûsuke Kobayashi, Shizuka Ishigami, Miyu Matsuki
Éditeur : Kazé
Durée : 4h30 environ
Genre : Animation, Comédie
Date de sortie DVD/BR : 17 août 2016

Voilà 16 ans que la « Loi pour le maintien de l’ordre public et de la morale dans l’éducation de la jeunesse » a banni l’utilisation de tout langage grossier dans le pays. Juste après avoir intégré une prestigieuse académie, Tanukichi Okuma est invité à rejoindre une organisation antigouvernementale présidée par sa camarade Ayame Kajo. Cette dernière parvient à piéger le jeune homme et l’oblige à participer à des actions de terrorisme obscène qui ont toutes pour cible la talentueuse présidente des élèves, Anna Ninomiya, de qui Tanukichi est tombé amoureux…

 

 

La série

[5/5]

Le point de départ de Shimoseka est une uchronie dystopique assez inédite : prenant place dans une société japonaise ayant banni l’utilisation de tout langage grossier et/ou sexuel dans le pays via la promulgation d’une loi « pour le maintien de l’ordre public et de la morale dans l’éducation de la jeunesse », les douze épisodes de cette délirante série suivent les méfaits sociaux de « terroristes du vice » ayant pour but de répandre l’obscénité au cœur du système…

D’une bêtise et d’une vulgarité aussi gratuites que véritablement irrésistibles, Shimoseka s’avère très rapidement une série comique incontournable, dont on vous invite d’ailleurs à visionner gratuitement le premier épisode en bas de cette page : l’essayer, c’est l’adopter, et il y a de fortes chances pour que vous deveniez accro à la première dose – c’est qu’il faut les voir, ces lycéens « terroristes » balançant des photos de femmes nues à tous les vents en protégeant leur identité par le biais d’une petite culotte enfilée sur le visage !

Adaptée d’une série de « light novels » signés Hirotaka Akagi, Shimoseka étonne par sa liberté de ton et prend un malin plaisir à jouer avec les tabous et la censure japonaise, qui pourrait d’ailleurs finalement s’étendre à un bon nombre de pays occidentaux. Au fil des épisodes se succéderont donc des situations toutes plus cocasses et sexy les unes que les autres, dessinant en arrière-plan une toile de « coming of age » d’un nouveau genre, le passage à l’âge adulte se créant en quelque sorte au forceps, par le biais de la découverte brutale du désir et de l’érotisme… Le tout étant agrémenté de jeux de mots et gags stupides non-stop, sur un rythme trépidant donnant toujours envie au spectateur de découvrir la suite.

 

 

Le coffret Blu-ray

[5/5]

Le coffret Blu-ray édité par Kazé réunit les 12 épisodes que compte la série sur deux galettes absolument sublimes, rendant, d’un strict point de vue technique, un bel hommage à la série créée par le studio J.C.Staff (Food wars), qui en plus d’être très drôle est une pure tuerie visuelle : piqué précis, couleurs vives et éclatantes, c’est vraiment de toute beauté. Pour ce qui est du son, l’éditeur nous propose de découvrir Shimoseka dans sa VO japonaise en DTS-HD Master Audio 2.0 d’origine, avec des sous-titres français évidemment. Bien sûr, étant donné que certains gags sont de purs jeux de mots, l’adaptation en français est parfois un peu tirée par les cheveux, mais ce genre d’écueils est inévitable, et certains bons mots « francisés » passent plutôt bien et s’avèrent assez hilarants. Bien évidemment, cette intégrale de Shimoseka est proposée en version intégrale non censurée.

Du côté des suppléments, outre les traditionnelles bandes-annonces des séries à venir ou déjà disponibles chez Kazé, on se régalera de découvrir la très attendue recette du vagin artificiel 2.0 en fécule… Histoire de prolonger encore un peu le délire !

 


Source : Shimoseka Épisode 01 en VOSTFR sur ADN

 

1 COMMENTAIRE

  1. jolie critique et tout à fait d’accord c’est un régale . vulgarité gratuite poussé a l’excès mais bon sang c’est trop bon . C’est le genre d’animé que tu regarde seul mais qui te fait rire à haute voix à chaque épisodes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici