Test Blu-ray : Mariage à la grecque

0
180
John CORBETT, Nia VARDALOS

 
États-Unis, Canada : 2002
Titre original :
Réalisateur :
Scénario :
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h32
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 5 février 2003
Date de sortie DVD/BR : 25 mars 2016

 

 

Toula a trente ans… et l’air d’en avoir dix de plus ! Sa famille s’inquiète de voir qu’elle est toujours vieille fille. Elle, de son côté, en a assez de voir les oncles, les tantes et les cousins, selon la tradition grecque, mettre le nez dans ses affaires de coeur. Jusqu’au jour où elle rencontre son prince charmant : Ian. C’est l’homme idéal… sauf qu’il n’est pas grec. Et ça, c’est un gros défaut aux yeux des parents de Toula…

 

 

Le film

[3/5]

Personne en France n’attendait réellement la sortie en Haute Définition de . Mais en fait, personne ne s’attendait non plus à voir débarquer une suite (tardive) au cinéma, quatorze ans après le film original. La sortie imminente de 2 dans les salles françaises aura donc précipité la sortie du premier opus sur support Blu-ray.

est donc une amusante petite comédie que tout le monde avait oublié, malgré ses 470.000 entrées enregistrées au box-office français en 2003. Porté par la prestation de , le film repose sur un humour très classique et inoffensif et s’appuie principalement sur la notion de décalage culturel, puisqu’il tend à explorer les us et coutumes de la communauté grecque immigrée aux États-Unis. Mais qu’elle soit grecque, italienne ou juive, c’est surtout la famille (et par extension la belle-famille) qui est l’âme et le cœur de c’est d’ailleurs le moteur de très nombreuses comédies américaines depuis de longues années. Le spectateur se retrouvera donc pendant un peu moins de deux heures au sein d’une famille envahissante, dysfonctionnelle, horripilante… mais aimante et garante d’une authentique joie de vivre.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Proposé en Blu-ray sous les couleurs de , s’offre un discret mais efficace ravalement de façade. Le master est propre et stable, les couleurs s’offrent une nouvelle jeunesse et le grain argentique est parfaitement respecté, même si bien sûr le piqué ne rivalisera pas avec le top du top du support en HD (ce n’est d’ailleurs pas non plus ce qu’on lui demande). Les scènes nocturnes ou en basse lumière n’affichent aucune baisse notable de définition, en bref c’est du bon boulot. Côté son, VF et VO sont proposées dans des mixages DTS-HD Master Audio 5.1 dynamiques et immersives, même s’il s’agit ici d’avantage d’une spatialisation « d’ambiance », ne jouant pas la carte du spectaculaire.

Du côté de la section suppléments, le Blu-ray de reprend en définition standard l’intégralité des suppléments présents sur l’édition DVD de 2004, soit une interview de qui revient sur les origines de la version cinéma de son one-woman show, une poignée d’entretiens avec les acteurs, qui évoquent notamment leurs expériences culinaires avec la cuisine grecque, un petit module sur la « Première » du film et un entretien avec Seta Theodoridis, secrétaire générale de la communauté hellénique de Paris, qui revient sur l’immense succès du film ainsi que sur quelques us et coutumes de la communauté grecque. On terminera bien sûr avec la traditionnelle bande-annonce du film, et on notera la présence d’un commentaire audio de , et disponible avec des sous-titres français.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici