Test Blu-ray : Lumière ! Le cinématographe 1895-1905

0
1165

Lumière ! Le cinématographe 1895-1905


France : 2015
Titre original : –
Réalisateur : Thierry Frémaux
Éditeur : France Télévisions Distribution
Durée : 1h36
Genre : Documentaire
Date de sortie DVD / BR : 9 septembre 2015

 

 

À l’occasion du 120e anniversaire du Cinématographe, l’Institut Lumière organise une exposition inédite dédiée aux inventions phares des pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière, dont l’histoire est intimement liée à Paris : la première séance publique payante fut ainsi organisée au Salon Indien du Grand Café le 28 décembre 1895, et les frères Lumière présentèrent les premiers films en 75 mm lors de l’Exposition Universelle de 1900 non loin du Grand Palais…

 

 

Le film

[5/5]

En complément de l’exposition Lumière ! Le cinéma réinventé au Grand Palais, dont on vous narrait récemment les qualités (lire notre article), France Télévisions Distributions nous propose aujourd’hui de découvrir Lumière ! Le cinématographe 1895-1905, film documentaire de Thierry Frémaux remettant en contexte 114 films restaurés des frères Lumière ou de leurs opérateurs, tournés entre 1895 et 1905.

Cela sera l’occasion pour le spectateur de revoir ou de découvrir quelques films très connus (La sortie de l’usine Lumière à Lyon, L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat…), mais aussi et surtout beaucoup de films qu’une grande majorité du public ne connaissait pas, et dont il ne soupçonnait pas l’existence, tels que ces nombreux petits films tournés à l’étranger par exemple, dont certains apparaissent aujourd’hui comme techniquement étonnants et assez superbes.

Et comme si l’intérêt du spectateur pour l’importance historique de la préservation de ces films ne suffisait pas, Frémaux s’échine à rendre cette compilation vivante, passionnante, et même souvent amusante. De quoi fêter dignement le 120ème anniversaire du Cinématographe en somme !

 

 

Le coffret Blu-ray

[5/5]

Le coffret « Prestige » édité par France Télévisions Distributions (voir visuel ci-dessous) comprend tout d’abord le film documentaire de Thierry Frémaux sur un premier Blu-ray : l’image restaurée et encodée en 1080p s’avère tout simplement superbe, soutenue par une définition et un encodage sans faille : les 114 films présentés ici retrouvent après restauration une pêche assez incroyable. Le film est introduit par Bertrand Tavernier, qui s’extasie – et on le comprend – sur la restauration Haute Définition de cette série de films.

Le second Blu-ray se concentrera sur les suppléments, et sera divisé en deux parties : d’un côté les suppléments « d’hier », de l’autre ceux « d’aujourd’hui ». Parmi les suppléments d’hier, on trouvera un documentaire réalisé en 1953, intitulé Lumière, la naissance du cinéma et signé Paul Paviot (31 minutes). Le suivant, plus prestigieux mais également plus long (1h06), est signé Eric Rohmer et a été réalisé en 1968. Il s’intitule Aller au cinéma : Lumière et met en scène une longue conversation entre Jean Renoir et Henri Langlois. Plus court et plus malicieux, le sympathique Pierwsky film (1984) revient neuf minutes durant sur la nature de « premier film » de La sortie de l’usine Lumière à Lyon. Du côté des « suppléments d’aujourd’hui », on trouvera un entretien avec Bertrand Tavernier, et un autre avec Thierry Frémaux, qui reviennent sur l’importance historique des films produits par les frères Lumière. Plus original, le module intitulé Les nouvelles sorties d’usine est un montage de six « remakes » du premier film de l’Histoire du Cinéma, ré-imaginé par les talents de Quentin Tarantino, Xavier Dolan, Pedro Almodovar, Paolo Sorrentino, Michael Cimino et Jerry Schatzberg. Enfin, on terminera le tour du propriétaire avec une série de clips consacrés à l’exposition au Grand Palais.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici