Test Blu-ray : Lego Ninjago – Le film

0
583

Ninjago – Le film

 
États-Unis, Danemark : 2017
Titre original : The movie
Réalisation : , ,
Scénario : Bob Logan, Paul Fisher, William Wheeler, , ,
Acteurs : Jackie Chan, ,
Éditeur : .
Durée : 1h41
Genre : Animation, Comédie
Date de sortie cinéma : 11 octobre 2017
Date de sortie DVD/BR : 14 février 2018

 

 

Pour défendre la ville de Ninjago City, Lloyd, alias le Ninja Vert, et ses amis maîtres-bâtisseurs Lego et combattants infiltrés se mobilisent. Avec à leur tête le maître kung-fu Wu, aussi sage que blagueur, ils doivent affronter l’abominable Garmadon… qui se trouve aussi être le père de Lloyd ! Mais il leur faudra d’abord surmonter leur ego et apprendre à unir leurs forces pour se révéler de redoutables guerriers. C’est à ce seul prix que notre bande de ninjas modernes, redoutables et insoumis, pourront remporter la bataille…

 

 

Le film

[4/5]

Contrairement à et  : Le film, qui bâtissaient une intrigue de toutes pièces sur un terrain relativement neutre, Lego Ninjago : Le film est débarqué au cinéma après rien de moins que sept saisons d’une série animée s’étant échiné à créer une mythologie plus ou moins sérieuse autour d’une bande de personnages que 99% du public découvrira seulement à travers le film. Il est donc finalement assez peu étonnant que les spectateurs et la critique se retrouvent un peu moins au cœur de cet univers, proposant une narration un peu plus posée, à l’humour nettement moins hystérique et référentiel que les deux films précédents : sur le site de référence IMDb, les deux premiers affichent des notes cumulées de 7,8 et 7,4/10 – Lego Ninjago : Le film quant à lui culmine à ce jour à 6/10…

En survolant les critiques du film un peu partout sur le Net, on se rend vite compte que bien des observateurs évoquent un certain « essoufflement » de la franchise Lego, on parle régulièrement de « film de trop », on critique un film un peu plus orienté « kids » que les précédents… Bref, personne ne semble vouloir prendre en compte que le film de Charlie Bean, Paul Fisher et Bob Logan s’inscrit dans la continuité d’une série animée comptant déjà presque cent épisodes, diffusée sur Cartoon Network et s’adressant ouvertement à un public d’enfants et de pré-ados. De fait, les enjeux narratifs de Lego Ninjago : Le film sont automatiquement plus classiques, et correspondent d’avantage au schéma habituel du cinéma d’animation familial…

Pour autant, Lego Ninjago : Le film n’oublie jamais d’être extrêmement drôle, imposant des vannes et autres gags visuels d’une créativité et d’une folie littéralement extraordinaires, dans la droite lignée de ceux créés par Phil Lord et Chris Miller sur le premier opus des aventures des Lego. Les spectateurs peu familiers avec la série TV trouveront sans doute la caractérisation des personnages un poil faible et la narration un peu trop bordélique, mais qu’importe finalement : le rire et le dépaysement seront bel et bien au rendez-vous, à condition de se laisser porter par la fantaisie débridée de cet univers aux confins de l’absurde.

 

 

Le Blu-ray

[5/5]

Comme souvent avec le cinéma d’animation (et plus généralement avec les Blu-ray édités par Warner bros, qui a à son actif un catalogue Haute Définition vraiment exceptionnel), le Blu-ray de Lego Ninjago : Le film est vraiment superbe. La définition est au taquet, sans défaut, les couleurs sont sublimes, le piqué d’une précision absolue… En deux mots comme en cent, c’est du tout bon, un Blu-ray exemplaire, d’autant qu’aucun souci de compression ne vient gâcher la fête. Côté son, la VO s’impose avec un redoutable mixage Dolby Atmos que les amplis non compatibles décoderont en Dolby TrueHD 7.1 : un véritable régal auditif qui foisonne littéralement d’effets multicanaux aussi fins que surpuissants. De son côté, la VF mixée en DTS-HD Master Audio 5.1 compose également avec dynamisme sur le rythme et les ambiances du film pour une immersion absolue au cœur du métrage.

Côté suppléments, l’éditeur nous propose tout d’abord un commentaire audio collégial très classieux et informatif (mais qu’on réservera aux anglophones confirmés car il ne dispose pas de sous-titres français), qui s’accompagnera de tout un tas de bonus qui raviront les fans du film. On commencera avec plusieurs modules de making of reviennent sur la conception du long-métrage et plus précisément sur l’univers du film et les mouvements de kung fu ramenés aux petites briques jaunes. Ensuite, un amusant bêtisier s’accompagnera d’une série de scènes coupées non finalisées. On continuera avec plusieurs hilarants courts-métrages proposés en Haute Définition (dont le gagnant du concours Rebrick) et une série de clips vidéo, toujours dans le bon esprit Lego. Une longue série de featurettes destinées à la promotion du film sur le Net fermera la section, qui contient en tout et pour tout plus de deux heures de suppléments à destination des petits comme des plus grands. Le tout en HD et VOST : une richesse éditoriale qui nous donne vraiment un Blu-ray au top !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici