DVD — 17 avril 2015
Test Blu-ray : Le bossu

France, Italie, Allemagne : 1997
Titre original : –
Réalisateur : Philippe de Broca
Scénario : Philippe de Broca, ,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 2h08
Genre : Aventures, Historique
Date de sortie cinéma : 3 décembre 1997
Date de sortie DVD/BR : 15 avril 2015

 

 

Après un mariage secret, Philippe Duc de Nevers doit éloigner sa fille des mains du prince de Gonzague, son cousin jaloux. Au moment de sont départ, les hommes de mains de Gonzague attaquent. Malgré l’intervention du chevalier de Lagardère, Nevers est tué. Lagardère s’enfuit alors avec l’enfant jurant de la protéger et de venger la mort de Nevers…

 

 

Le film

[4/5]

Réaliser un hommage au film de cape et d’épée à la papa, en 1997, quelques mois après que Jan Kounen ait lâché son Dobermann sur la France, il fallait oser. C’est à Philippe de Broca que l’on doit cet exploit avec Le bossu, qui tenait peut-être finalement autant du doigt d’honneur au mainstream que le glaviot filmique du trublion Kounen.

Adapter le roman de Paul Féval, en respectant les codes du film de 1959 (on le comprend dés l’apparition du long générique, situé avant le film), mais en y apportant une bonne dose de fraicheur : voici le pari des auteurs du Bossu. Au scénario, Philippe de Broca est secondé par Jean Cosmos et Jérôme Tonnerre ; le premier a signé une belle paire de chefs d’œuvres pour Bertrand Tavernier (La vie et rien d’autre, Capitaine Conan, ou encore le sublime Laissez-passer), le second a adapté le diptyque La gloire de mon père / Le château de ma mère pour Yves Robert.

Le scénar est donc très soigné, de même que la reconstitution historique ; le casting est prestigieux, avec un Fabrice Luchini savoureusement retors (on jurerait presque que le personnage de Loki dans la franchise Thor est calqué sur son interprétation de Gonzague), et un comme toujours époustouflant, reprenant le rôle de Philippe d’Orléans qu’il incarnait déjà dans Que la fête commence de Tavernier. Côté réalisation, c’est plutôt bon avec certaines séquences d’action assez impressionnantes, et une maitrise certaine du rythme, Philippe de Broca nous livrait un excellent divertissement populaire, sur lequel les années ne semblent avoir aucune réelle emprise.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

C’est TF1 Vidéo qui édite aujourd’hui Le bossu au cœur d’une vague de Blu-ray consacrée à Philippe de Broca. L’image du film est exempte de défauts : définition sans faille, piqué précis, couleurs vives et naturelles, profondeur de champ impeccable… Côté son, l’éditeur propose un mixage en DTS-HD Master Audio 5.1, subtil et très finement spatialisé.

Au rayon des suppléments, on retrouvera tout d’abord le making of déjà disponible sur l’édition DVD de 1999. Proposé en 4/3 (époque oblige), d’une durée de presque une heure, ce journal de tournage s’avère très intéressant et relativement complet. Ce module est complété par un making of rétrospectif, signé par l’excellent Jérôme Wybon : les différents intervenants y reviennent sur le tournage du film, sur un rythme bien mené et jamais ennuyeux.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles