Test Blu-ray : L’aventure intérieure

0
174

L’aventure intérieure


États-Unis : 1987
Titre original :
Réalisateur :
Scénario : Jeffrey Boam, Chip Proser
Acteurs : , ,
Éditeur : .
Durée : 2h00
Genre : Aventures, Fantastique
Date de sortie cinéma : 16 décembre 1987
Date de sortie Blu-ray : 2 septembre 2015

 

 

Forte tête de la marine américaine, le lieutenant Tuck Pendelton se porte volontaire pour une expérience très risquée. Miniaturisé, aux commandes d’un submersible de poche, il va etre injecté dans l’organisme d’un lapin. Mais de méchants espions industriels s’emparent de la puce qui peut inverser le processus. C’est alors que Tuck se trouve propulsé dans l’arrière-train d’un modeste employé de super-marché. Il va devoir convaincre son hôte de le sortir de là…

 

 

Le film

[4,5/5]

Le point de départ de L’aventure intérieure est, ni plus ni moins, la volonté de et Entertainment d’explorer les possibilités scénaristiques et visuelles inexploitées par Le voyage fantastique de Richard Fleischer, en les mâtinant d’une bonne dose d’action et de comédie familiale. L’idée était bonne, pile dans le créneau des « grands » films familiaux late-80’s.

Devant la caméra de Joe Dante, le résultat à l’écran devient L’aventure intérieure : un melting pot burlesque partant dans mille directions, une comédie fantastique cartoonesque en diable doublée d’un trépidant film d’aventures. Cette « générosité » là, c’est à la fois la qualité et le défaut du film de Joe Dante, qui suit volontiers quelques digressions (le triangle amoureux Jack – Lydia – Tuck), se disperse parfois en chemin, slalomant entre les passages de folie pure, où le cinéaste semble parfois carrément en roue libre. L’énergie est bien là, le film est échevelé, foutraque, et le plaisir du spectateur est indéniable, mais à la façon de certains bons gros gâteaux, le film de Dante pourra aussi avoir, pour certains, un côté un peu écœurant, trop généreux, trop épuisant.

Qu’à cela ne tienne : au diable les grincheux, et laissons nous porter deux heures durant par ce grand cartoon « live »… Retrouvons donc le charme d’un trio d’acteurs typiquement 80’s qu’on aimerait revoir plus souvent (on a aperçu Martin Short dans Inherent vice cette années, mais où sont Meg Ryan et Dennis Quaid ?), et abandonnons-nous sans retenue au rythme trépidant et à la folie douce de cette grande aventure de la miniaturisation…

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Les cinéphiles ayant usé les bandes magnétiques de leurs VHS et fatigué les lentilles de leur lecteur Laserdisc à force de voir et revoir L’aventure intérieure peuvent se rassurer : Warner bros. vient d’avoir la bonne idée de sortir le film de Joe Dante sur support Blu-ray. Côté image, le film s’en sort plutôt très bien, le grain d’origine est préservé mais n’empêche la définition de briller, le rendu HD global est excellent. Niveau son, seule la version originale est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1, plutôt bien spatialisée et respectueuse de la patine sonore de l’époque, tout en faisant honneur au score musical de Jerry Goldsmith.

La version française quant à elle est uniquement proposée en Dolby Digital 2.0, avec un mixage essentiellement frontal ; néanmoins, les nostalgiques apprécieront le fait qu’il s’agisse du doublage d’époque, assuré entre autres par Bernard Lanneau (voix officielle de Dennis Quaid / Kevin Costner), Jean-François Vlerick (doubleur régulier de Martin Short, Brad Dourif, Eric Stoltz… mais aussi du robot « N°5 » dans Short Circuit et Appelez-moi Johnny 5, Virginie Ledieu (voix habituelle des dessins animés du Club Dorothée, Lisa dans Code Lisa ou encore Willow dans Buffy contre les vampires) ou encore Marc Cassot (doubleur de Paul Newman).

Rayon bonus, on passera rapidement sur l’intéressant commentaire audio assuré par Joe Dante, Michael Finnell (producteur), Dennis Muren (effets visuels), également secondés par les acteurs et Robert Picardo – ce supplément ne disposant pas de sous-titres français, il sera à réserver aux anglophones uniquement. Une bande-annonce du film ferme la section.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici