Test Blu-ray : Last knights

0
1304

Last knights

 
République Tchèque, Corée du Sud : 2015
Titre original : –
Réalisateur : Kazuaki Kiriya
Scénario : Michael Konyves, Dove Sussman
Acteurs : Clive Owen, Morgan Freeman, Aksel Hennie
Éditeur : Universal Pictures
Durée : 1h55
Genre : Aventures, Fantasy
Date de sortie DVD/BR : 26 janvier 2016

 

 

À une époque où prônent l’honneur et la justice tranchée à l’épée, Raiden est un chevalier déchu qui se révolte contre un souverain corrompu et sadique afin de venger son maître déshonoré. Il devra croiser le fer tout au long de cette aventure épique dominée par les codes de loyauté et de vengeance…

 

 

Le film

[3,5/5]

Derrière Last knights, co-production guerrière partagée entre la Grande Bretagne et la Corée du Sud, on trouve le nom de Kazuaki Kiriya, que les plus friands de cinéma asiatique connaissent peut-être : on lui devait les inégaux mais intéressants Casshern et Goemon. Fidèle au genre qu’il affectionne, avec cette nouvelle incursion dans la fresque guerrière pétrie de grands sentiments, Kiriya s’attaque ici à une adaptation de la légende des 47 ronin, avec des chevaliers en lieu et place des samouraïs.

Se situant dans un pays inconnu, mélangeant différentes cultures chevaleresques, Last knights est une série B très fréquentable, au cœur de laquelle le cinéaste paye de façon claire son tribut à la culture occidentale, et tout particulièrement à Ridley Scott et son diptyque Gladiator / Kingdom of Heaven, qui semble avoir défini durablement les « nouveaux » codes du genre. Honneur, grand sentiments, mise en scène et même musique, tout dans le film évoque les épopées guerrières de Papy Scott, mais pour autant, le film de Kiriya s’offre tout de même une identité et une créativité qui lui sont propres, et sans aucun doute liées au mélange de cultures qu’il nous donne à voir, plongeant finalement le film dans le terreau de la « fantasy » la plus pure.

En tête d’affiche, Clive Owen nous ressert à nouveau sa composition de chevalier incorruptible et badass luttant pour l’honneur et la justice, Morgan Freeman cachetonne en première bobine et Aksel Hennie (le type trempé dans la merde dans Headhunters) s’offre un rôle de salopard que le public adorera probablement détester… Au final, tout est réuni pour apporter à Last knights le souffle épique nécessaire pour nous divertir pendant presque deux heures sans ressentir le moindre ennui.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Conscient du potentiel en grand spectacle de son film, Universal Pictures a mis le paquet avec Last knights : définition / piqué de malade, couleurs éclatantes (et le mot est faible !), niveau de détail irréprochable, gestion des scènes nocturnes ou en basse lumière vraiment remarquable… Un superbe Blu-ray, assurément. Côté son, ça déchire tout autant : la spatialisation est ultra-dynamique et efficace, et une fois n’est pas coutume, Universal nous propose à la fois la VF et la VO dans des mixages DTS-HD Master Audio 5.1 littéralement tonitruants, qui font des merveilles, surtout lors des passages les plus riches en action, dans le dernier tiers du métrage. Bref, rien à redire niveau image et son, comme à son habitude, Universal fait le boulot, et le fait bien. Pas de bonus.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici