Test Blu-ray : La Traversée

0
412

La Traversée

France : 2022
Titre original : –
Réalisation : Varante Soudjian
Scénario : Varante Soudjian, Thomas Pone
Acteurs : Alban Ivanov, Lucien Jean-Baptiste, Audrey Pirault
Éditeur : Metropolitan Vidéo
Durée : 1h49
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 29 juin 2022
Date de sortie DVD/BR : 17 novembre 2022

Éducateurs de quartier, Alex et Stéphanie emmènent cinq ados déscolarisés pour faire une traversée de la Méditerranée et les réinsérer par les valeurs de la mer. Mais arrivés au port, ils tombent sur Riton, leur skippeur, un ancien flic de la BAC, qui a tout quitté pour fuir la banlieue. Ces jeunes, c’est son pire cauchemar. Contraints, ils se retrouvent tous embarqués sur le même bateau pour une virée en mer de quinze jours. Une chose est sûre, après cette traversée, ils n’auront plus tout à fait la même vision du monde…

Le film

[3,5/5]

Ayant commencé sa carrière aux côtés des humoristes d’Action discrète et de Groland, Varante Soudjian est finalement passé à la réalisation en 2019 avec la comédie Walter, puis avec le très amusant Inséparables, dont on vous avait parlé il y a quelques années à l’occasion de sa sortie en Blu-ray. Pour son troisième long-métrage, le scénariste retrouve donc presque naturellement son acteur fétiche Alban Ivanov pour La Traversée, une comédie teintée d’une certaine tension sociale mais surtout de beaucoup, beaucoup de cœur.

Car en posant son groupe de jeunes gens sur un bateau, coupés du monde et confrontés à un ancien flic amer affichant ouvertement ses préjugés, voire même son racisme, envers eux, Varante Soudjian et son coscénariste Thomas Pone parviennent finalement dans La Traversée à trouver une authenticité et une spontanéité qui manquaient partiellement à Placés, autre film récent mettant en scène des jeunes en difficulté, mais qui souffrait malheureusement de dialogues un peu trop « écrits » et artificiels. On notera par ailleurs que le parallèle entre La Traversée et Placés est bien difficile à ne pas établir, dans le sens où les deux films mettent en scène la jeune Lucie Charles-Alfred, véritable révélation de l’année 2022 à qui l’on prédit une longue et intéressante carrière, même si pour le coup, les personnages qu’elle incarne dans ces deux films sont très proches l’un de l’autre.

C’est notamment lors des échanges houleux entre Alban Ivanov et ses passagers que La Traversée trouve sa tonalité, ainsi qu’une certaine forme de « vérité », même si celle-ci n’est pas forcément des plus agréables à entendre. Pour autant, au fil du film, les interactions entre les différents personnages tendront à souligner que si chacun fait des efforts pour essayer de comprendre l’autre, le « vivre ensemble » est bel et bien possible, et peut même réserver quelques belles surprises. La grande force de La Traversée et de l’écriture du duo Varante Soudjian / Thomas Pone est d’éviter toute forme d’angélisme, slalomant de fait souvent entre la comédie et le drame social. Une jolie réussite !

Le Blu-ray

[4/5]

C’est sous les couleurs de Metropolitan Vidéo que vient de débarquer en France le Blu-ray de La Traversée. Côté image, le film est récent et on le sent : le master est propre, la définition est impeccable, la colorimétrie fait toujours mouche, le piqué est d’une précision redoutable et les contrastes sont impeccablement tenus, avec des noirs denses et profonds. Côté son, l’éditeur reste fidèle à ses excellentes habitudes avec un excellent mixage DTS-HD Master Audio 5.1, bénéficiant d’un dynamisme solide et d’une spatialisation impeccable. Bref, c’est un sans-faute côté technique : bravo Metro !

Du côté des suppléments, on commencera tout d’abord avec un très sympathique making of (22 minutes), qui nous donnera un bel aperçu du tournage, ainsi qu’un récit par Varante Soudjian de la première journée de tournage du film (3 minutes), qui posa les bases d’un rythme de travail très particulier. On terminera enfin avec une poignée de bandes-annonces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici