Test Blu-ray : La Chambre d’à côté

0
87

La Chambre d’à côté

Espagne : 2024
Titre original : La habitación de al lado
Réalisation : Pedro Almodóvar
Scénario : Pedro Almodóvar
Acteurs : Tilda Swinton, Julianne Moore, John Turturro
Éditeur : Pathé
Genre : Drame
Durée : 1h47
Date de sortie cinéma : 8 janvier 2025
Date de sortie DVD/BR : 14 mai 2025

Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes…

Le film

[3,5/5]

La Chambre d’à côté est une adaptation par Pedro Almodóvar du roman « Quel est donc ton tourment ? » de Sigrid Nunez (disponible chez Stock). Le film, qui suit la relation entre deux amies de longue date et les tensions qui surviennent lorsque l’une d’entre elles envisage l’euthanasie, a permis au scénariste / réalisateur espagnol de remporter le prestigieux Lion d’or à la Mostra de Venise en 2024. Fidèle à son intérêt pour le mélodrame et à son amour immodéré pour les actrices d’âge mûr, Pedro Almodóvar y jongle avec des concepts difficiles, mais d’actualité – la proposition de loi créant un « droit à l’aide à mourir » est ainsi débattue cette semaine à l’Assemblée nationale.

Porté par les prestations imparables de Julianne Moore (Ingrid) et Tilda Swinton (Martha), La Chambre d’à côté présentera rapidement ses héroïnes au spectateur : il s’agit de deux anciennes amies s’étant perdu de vue depuis des années, qui se retrouvent dans une chambre d’hôpital alors que l’une d’entre elles lutte contre un cancer. Grâce à son sens aigu de l’observation des personnages, Pedro Almodóvar gère habilement son exposition, revenant rapidement sur le passé qui lie les deux femmes afin de mieux envisager le présent. Ainsi, s’il opère quelques digressions, il revient rapidement à la façon dont Martha et Ingrid vont raviver leur amitié, et à la façon dont la mort va rapidement s’inviter dans l’équation.

La Chambre d’à côté prend grand soin à présenter et à comprendre le point de vue de ses personnages : Martha a peur de souffrir, et veut en finir ; Ingrid comprend et respecte le choix de son amie, mais elle est effrayée par la mort. A partir de ce point de départ, Pedro Almodóvar parvient paradoxalement à signer une œuvre tournée vers la vie. En dépit de son histoire sombre, le cinéaste ne reste jamais totalement axé sur le message : la décision de Martha est ainsi présentée comme une décision réfléchie, mais Almodóvar n’appuie jamais sur le pathos, ce qui permet au spectateur d’avoir suffisamment de recul sur cette décision pour décider de l’approuver – ou pas – sans jamais se sentir pris en otage.

A ce titre, les performances de Julianne Moore et Tilda Swinton sont absolument remarquables, et permettent au scénariste / réalisateur d’atteindre des sommets d’émotion sans jamais se laisser aller à verser dans l’excès ou la surenchère. La Chambre d’à côté est de plus soutenu par l’expérience du cinéaste, qui lui permettent de passer à travers les inévitables moments de conflit et de confession en conservant fermement son cap. Notre chroniqueur Guillaume Imbert avait d’ailleurs parfaitement compris tout le prix de cette œuvre, et le soulignait dans sa critique à l’automne dernier.

« Il faut toute l’expérience d’une vie de cinéma et un long travail de précision pour aboutir à une telle délicatesse, une telle économie qui résonne pour moi comme une forme d’aboutissement, ou en tout cas de rondeur. D’ailleurs, beaucoup s’y sont cassé les dents, mais la langue anglaise ne fait aucun mal à son cinéma. Au contraire, elle viendrait presque ajouter une sorte de retenue dans le rythme, comme une fluidité dans le silence. Il est évident que La Chambre d’à côté est moins directement vivant que certaines de ses œuvres précédentes. Le thème et à travers lui son idée de l’époque empêche peut-être de dissimuler une certaine “compression” du cœur. (…)

Il transpire de La Chambre d’à côté la vraie sensation que quand quelque chose meurt, on se sent vraiment bien vivant. Quoi qu’il arrive, il y a maintenant dans le cinéma une photographie de Julianne Moore et Tilda Swinton ensemble dans toute la puissance de feu de leur talent. (…) Le film resplendit littéralement par la classe de tous ces choix. Son élégance, à la différence du génie, semble résider dans cette générosité des doubles lectures, des couches superposées qui ne viennent jamais contaminer la vision simple du film. » – On vous invite à lire la critique de Guillaume Imbert dans son intégralité en cliquant ici.

Le Blu-ray

[4/5]

Autant être clair d’entrée de jeu : le Blu-ray de La Chambre d’à côté édité par Pathé est tout simplement superbe, et rend un vibrant hommage à la qualité des images sublimées par la photographie du film signée Eduard Grau. La définition, le piqué, les contrastes et surtout les couleurs éclatantes sont réellement de toute beauté. Le niveau de détail, même dans les arrière-plans, ne sont jamais pris en défaut, les scènes plus sombres ne faiblissent jamais, bref, il s’agit là d’un très beau Blu-ray. Côté son, le spectateur ne sera pas en reste non plus puisque le film est proposé, à la fois en VF et en VO, dans des mixages DTS-HD Master Audio 5.1 à la spatialisation ample et généreuse, couvrant tout le spectre audio avec une finesse absolument épatante. Un dynamisme pas forcément ostentatoire mais bien réel. On notera par ailleurs que Pathé n’oublie pas les cinéphiles qui visionnent leurs films à domicile sans utiliser de système de spatialisation sonore : l’éditeur nous propose également de découvrir le film en DTS-HD Master Audio 2.0 – un choix qui s’avérera probablement plus cohérent si vous visionnez La Chambre d’à côté sur un « simple » téléviseur, sans utiliser de barre de son ou d’installation Home Cinema.

Du côté des suppléments, l’éditeur Pathé nous propose de nous plonger dans une masterclass avec Pedro Almodóvar, Tilda Swinton et Julianne Moore (20 minutes), enregistrée à l’issue d’une projection publique du film. Le scénariste / réalisateur espagnol y abordera l’écriture du film, le tournage en anglais (une première dans la riche carrière de Pedro Almodóvar), l’omniprésence de l’Art dans le film, l’attachement aux couleurs et à leur signification et, bien sûr, le choix d’aborder de front le sujet de l’euthanasie. Le tour des bonus sera complété par une poignée de featurettes : la première est consacrée à la bande originale du film (4 minutes), signée Alberto Iglesias, la deuxième nous donnera à découvrir quelques images du tournage (4 minutes), et on terminera avec un entretien avec Pedro Almodóvar (8 minutes) et un entretien avec Julianne Moore (9 minutes) – deux sujets probablement mis en boite pour assurer la promo de La Chambre d’à côté sur Internet, et qui reviendront – non sans quelques redondances avec la rencontre avec l’équipe évoquée un peu plus haut – sur le scénario, les actrices et la thématique du film.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici