Test Blu-ray : K-on ! Le film

0
1271

K-on ! Le film

 
Japon : 2011
Titre original : Eiga Keion!
Réalisateur : Naoko Yamada
Scénario : Reiko Yoshida
Acteurs (VO) : Aki Toyosaki, Yôko Hikasa, Satomi Sato
Éditeur : Kazé
Durée : 1h50
Genre : Animation, Comédie
Date de sortie DVD/BR : 10 février 2016

 

 

Dernier appel : les passagères Azusa, Yui, Ritsu, Mio, Tsumugi sont priées de se rendre en salle d’embarquement pour le vol à destination de Londres. Départ imminent ! Eh oui, nos petites musiciennes adolescentes ont bien grandi et les voilà bientôt diplômées et parées pour l’université. Afin de marquer le coup et pour faire un beau cadeau à Azusa, qui reste encore une année au lycée, elles décident de partir en voyage à Londres, pays bien connu pour sa musique pop et son thé ! Dépaysement garanti, choc des cultures, quiproquos linguistiques et, bien entendu, découvertes musicales seront au programme de cette aventure enivrante. Comme on dit : les voyages forment la jeunesse…

 

 

Le film

[4/5]

Pour ceusses et celles qui ne connaitraient pas la série, K-on ! Le film est donc le « spin off » cinématographique des aventures des filles du club de musique du lycée Sakuragaoka, après quatre tomes sur papier et deux saisons animées en 2009/2010. Le film met en scène le voyage de fin d’étude à Londres des cinq filles du groupe Ho-kago Tea Time. S’il n’est pas systématiquement classé dans le genre du « shōjo » (manga pour jeunes filles), K-on ! est pourtant un shōjo musical absolument inoffensif, amusant, plein de bons sentiments et pour tout dire assez charmant. Mettant en scène un groupe de jeunes lycéennes, ne proposant aucun rôle masculin réellement marquant, la série et le film semblent avant tout destinés aux jeunes filles, qui se retrouveront sans doute un peu dans la description amusante de ces filles mignonnes faisant des choses mignonnes et relativement superficielles.

K-on ! Le film n’est cependant pas ce qu’on pourrait appeler un film à « l’eau de rose » ; comme on l’a dit un peu plus haut, les garçons ne font pas réellement partie de l’univers des jeunes filles de Ho-kago Tea Time. Si l’on excepte un quiproquo se déroulant dans l’hôtel londonien, les blagues et autres gags du film ne tournent jamais autour des relations amoureuses ; l’univers de K-on ! Le film développe une amitié entre filles sans la moindre arrière-pensée, faite de gentillesse sucrée, de petites attentions adorables et autres amitiés entre cop-copines « bff » kikoolol (etc), le tout étant habilement rythmé et soutenu par une bande-son délicieusement pop acidulée et entrainante.

Ainsi, le film de Naoko Yamada se regarde vraiment comme une série de vignettes maintenues par un fil narratif très ténu, et sera l’occasion d’une série de polaroïds, d’instantanés de vie tout ce qu’il y a de plus mignon, nous proposant une série de clichés amusants sur la façon dont les étrangers –et plus particulièrement les japonais– voient Londres. Visuellement et techniquement superbe, K-on ! Le film a remporté un succès monstre lors de sa sortie dans les salles japonaises fin 2011, cumulant plus d’1,9 milliard de yens de recettes sur quelques mois d’exploitation. Comme quoi distiller un peu de douceur dans un monde par trop cynique n’est pas forcément une cause perdue !

 

 

Le Blu-ray

[5/5]

K-on ! Le film a donc débarqué le mois dernier en Haute Définition sous les couleurs de Kazé, éditeur numéro un sur le créneau de l’animation japonaise en France. Le rendu du Blu-ray est tout simplement magnifique, avec des couleurs éclatantes, une définition accrue, un piqué redoutable et un niveau de détail tout simplement inédit, rendant pleinement justice à la qualité du film et de l’animation, fluide et détaillée. Le transfert est donc somptueux et proposé au format 1.85:1 respecté et 1080p. Côté son, à la fois la VF et la VO japonaise sont proposées dans des mixages DTS-HD Master Audio 5.1, avec des sous-titres imposés sur les chansons qui émaillent joyeusement le métrage. Comme les puristes du manga, on préférera la version originale, dont le mixage s’avère un peu plus dynamique que son petit frère français ; dans les deux cas cela dit, les dialogues sont clairs et le tout envoie le bois lors des passages musicaux, spatialisés du tonnerre.

 

KON-LEFILM_COMBO_3D_eclate2

 

Côté suppléments, Kazé fait très fort avec la présence d’un livret de 64 pages et surtout d’un DVD de suppléments incluant rien de moins que deux heures de bonus, parmi lesquels des featurettes, les génériques en version « clean », la présentation et une rencontre avec les comédiens, divers spots et bandes-annonces, un sujet sur la Première du film et plus encore…

Malheureusement, l’éditeur n’ayant pas pu nous faire suivre ni le livret ni la galette de suppléments, nous ne pourrons les aborder plus dans le détail. On notera également que K-on ! Le film est proposé dans une édition « combo » disposant également du film sur support DVD.

 

 

Source : K-ON! Épisode 01 en VOSTFR et VF sur ADN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici