Test Blu-ray : Capitaine Dent de Sabre – Le trésor de Lama Rama

0
405

Capitaine Dent de Sabre – Le trésor de Lama Rama

 
Norvège, Royaume-Uni : 2014
Titre original : Kaptein Sabeltann og skatten i Lama Rama
Réalisateurs : John Andreas Andersen, Lisa Marie Gamlem
Scénario : Lars Gudmestad
Acteurs : Vinjar Pettersen, Sofie Bjerke, Kyrre Haugen Sydness
Éditeur : Metropolitan Vidéo
Durée : 1h37
Genre : Aventures
Date de sortie DVD/BR : 18 novembre 2015

 

 

Le Capitane Dent de Sabre est connu par-delà tous les océans comme le Roi des 7 mers. Il a un seul but : L’OR, toujours plus d’OR. Pinky est un garçon de 11 ans qui ne connaît qu’un seul monde : celui du Capitaine Dent de Sabre. A bord du « Dark Lady » le célèbre bateau pirate du Capitaine Dent de Sabre, Pinky et sa meilleure amie Raven embarquent pour une quête extraordinaire : dérober le trésor du Roi Rufus, sur l’île exotique de Lama Rama. Pour gagner sa place au sein de l’équipage, Pinky devra se battre contre une bande rivale et contre un prince aux idées diaboliques…

 


 

Le film

[3/5]

Complètement inconnu en France (sauf peut-être de quelques employés de l’ambassade de Norvège), le personnage du « Capitaine Dent de Sabre » est une figure majeure de la culture populaire norvégienne, un peu peut-être à l’image d’Astérix chez nous. Né sur scène au début des années 90 sous les traits de Terje Formoe, ce personnage de pirate antérieur à la première apparition cinématographique de Jack Sparrow a tellement enflammé l’imagination des jeunes enfants du Royaume de Norvège que sont nés toute une série de produits dérivés : livres, bandes dessinées, disques, série TV, films (sept longs-métrages !), dessins animés, jeux vidéo… Le pirate a même sa propre section au sein du parc d’attractions Kristiansand Dyrepark. Une star assurément, que Metropolitan Vidéo nous propose aujourd’hui de découvrir avec la sortie de Capitaine Dent de Sabre – Le trésor de Lama Rama, sixième et avant-dernier film en date de la saga consacrée au fameux capitaine.

Divertissement soigné plutôt destiné aux 7-10 ans, Capitaine Dent de Sabre – Le trésor de Lama Rama séduira à coup sûr les kidz férus de pirates, de cartes aux trésors et de courses-poursuites bon enfant. Dés ses premières minutes, le film fait preuve d’un humour typiquement nordique, avec de bons gros pets des familles (qui rappellent un autre film pour enfants norvégien que le hasard des sorties vidéo n’a pas trop éloigné l’un de l’autre) qui séduiront sans doute d’avantage les enfants qui, c’est bien connu, aiment beaucoup péter, que les adultes en quête d’aventures et de dépaysement. Le ton est donc à la grosse blague et à l’espièglerie, les acteurs en font des caisses (et en lâchent aussi beaucoup), et le tout est formellement très soigné : voilà qui devrait convenir à de nombreux parents à l’approche des fêtes de Noël.

 

 

Le Blu-ray

[3,5/5]

Comme à son habitude, Metropolitan Vidéo nous livre une galette HD tout à fait recommandable. Outre une définition et un piqué de haut vol (deux-trois baisses de régime à tout casser), le master nous propose des couleurs littéralement éclatantes et une gestion des noirs absolument impeccable : pas l’ombre du moindre effet « quadrillage » ou de banding horizontal, ce qui arrive malheureusement encore trop souvent, et chez de gros éditeurs. Côté son, l’éditeur n’a pas cru bon pour un film pour enfants de proposer la VO norvégienne, et étant donné le peu d’adultes qui risquent de se lancer dans l’aventure, il a sans doute bien fait. La version française par ailleurs très soignée s’impose donc en DTS-HD Master Audio 5.1, laissant la part belle aux ambiances immersives en diable.

Du côté de la section suppléments, Metropolitan fait également dans la sobriété, avec une sélections de bandes-annonces éditeur de films destinés à la jeunesse.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici