Test Blu-ray 4K Ultra HD : Le Magnifique – Édition 50ème anniversaire

0
2567

Le Magnifique – Édition 50ème anniversaire

France, Italie : 1973
Titre original : –
Réalisation : Philippe de Broca
Scénario : Francis Veber, Jean-Paul Rappeneau, Philippe de Broca
Acteurs : Jean-Paul Belmondo, Jacqueline Bisset, Vittorio Caprioli
Éditeur : StudioCanal
Durée : 1h34
Genre : Comédie, Action
Date de sortie cinéma : 29 novembre 1973
Date de sortie DVD/BR/4K : 31 octobre 2023

Devant sa machine à écrire, François Merlin laisse déborder son imagination… Au Mexique, un agent secret téléphone d’une cabine publique quand une grue l’emporte et le jette dans l’océan où il sert de pâture aux requins. Tel est le début de la nouvelle aventure de Bob Saint-Clar, héros du romancier François Merlin…

Le film

[4/5]

« L’absurdité outrancière ne connaît pas de limite dans cette comédie jubilatoire de Philippe de Broca. Or, la facétie y va sensiblement plus loin qu’une relecture inspirée de l’univers d’OSS 117, qui avait dominé le film d’espions à la française pendant les années 1960. Le Magnifique entreprend une vertigineuse mise en abîme de l’essence même de la fiction, ainsi que des désirs et des pulsions que les auteurs y insufflent. Mais ce qui en fait avant tout un divertissement extraordinaire, c’est la jouissance qu’en tire le spectateur, jamais sûr de rien et constamment aux aguets d’une nouvelle symbiose fulminante entre le monde léché de Bob Saint-Clair et les déboires plus prosaïques de son « père » François Merlin. Enfin, Jean-Paul Belmondo y trouve son emploi le plus ironique, l’archétype du roi de l’auto-dérision, qui nous laisse pleinement prendre part à la supercherie intelligente.

Tirez sur l’électricien

Cela commence comme une parodie de haut vol. Les vannes et les clins d’œil y fusent avec une telle dextérité que l’on craint d’emblée l’infarctus d’hilarité. Les péripéties dans lesquelles se démène l’agent Bob Saint-Clar accèdent exclusivement à l’originalité grâce au manque de sérieux avec lequel ce héros volontairement caricatural se comporte. La surenchère prédomine ainsi pendant les premières minutes du Magnifique, sans que l’enchaînement de blagues ne nous laisse appréhender le moindre moment de répit. Et puis, sans avertissement, survient un revirement majeur qui rend les exploits rocambolesques du protagoniste encore plus incroyables : ils sont le fruit d’une imagination frustrée, qui se démène seule dans son appartement dans cette démarche littéraire à vocation bassement alimentaire. L’ajout d’un deuxième niveau de lecture n’a certes plus rien de révolutionnaire pour un spectateur rompu à tous les dispositifs de narration tordus, qui ont vu le jour au fil de l’Histoire du cinéma. Il renforce par contre considérablement la prise de plaisir face à cette intrigue désormais diablement déchaînée, qui ne manque pas une occasion pour tourner en dérision les situations et les personnages généralement associés au monde si prestigieux des agents secrets.

Les deux faces de Belmondo

Au cœur de cette agitation royale se trouve bien sûr Jean-Paul Belmondo au meilleur de sa forme. Son double rôle englobe souverainement toutes les facettes – ou presque – du personnage filmique de l’acteur, tel qu’il existait à l’époque et par rapport à la place qu’il occupe depuis dans la mémoire pleine d’affection du public français. D’un côté, il est le bellâtre narcissique et passablement bête, un tombeur de filles né dont le charme est l’arme la plus redoutable. Et de l’autre, il incarne l’âme torturée par tant de facilité, l’esprit critique qui voit toujours le verre à moitié vide, le yin dépressif sur le pied de guerre avec son yang hédoniste. Belmondo passe de l’un à l’autre avec une aisance bluffante. Mieux encore, il réussit à transmettre sans la moindre fausse note sa propre prise de distance envers ces deux personnages que tout oppose. Dans Le Magnifique, Jean-Paul Belmondo accède précocement à l’accomplissement de son destin cinématographique, à travers un tour de force inimitable. Il y est si formidable que même sa partenaire à l’écran Jacqueline Bisset – aussi sublime soit-elle – fait essentiellement de la figuration à ses côtés. (…)

Un film admirablement mené, qui fait sans conteste honneur au talent comique de l’acteur, ainsi qu’à l’incroyable intelligence espiègle avec laquelle Philippe de Broca a su mener à bon port ses films les plus mémorables. »

Extrait de la critique de notre chroniqueur Tobias Dunschen. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien !

Le Blu-ray 4K Ultra HD

[5/5]

Le Magnifique constitue sans le moindre doute possible l’un des sommets de la carrière de Jean-Paul Belmondo : un de ces films qui met tout le monde d’accord, que vous soyez fan de l’acteur ou pas. Conscient de cet état de fait, StudioCanal avait déjà pris grand soin de proposer au consommateur un Blu-ray techniquement irréprochable à l’arrivée du film au format Haute-Définition en 2013 – il y a dix ans déjà. D’une façon logique, on pouvait s’attendre à ce que l’éditeur soigne également sa présentation Ultra Haute-Définition du Magnifique, et l’éditeur ne nous a pas déçu… Le film de Philippe de Broca vient donc tout juste de débarquer au format Blu-ray 4K Ultra HD, dans une édition qui en impose d’entrée de jeu : en plus du film en 4K et Blu-ray, le tout nous est proposé dans un magnifique écrin, prenant la forme d’un « Digipack limité 50ème anniversaire ». Il s’agit d’un Digipack deux volets surmonté d’un fourreau contenant également un livret inédit de 24 pages intégré au boitier et rédigé par Guillemette Odicino, critique et chef de la rubrique « Cinéma » à Télérama. Quand on vous disait que Le Magnifique mettait tout le monde d’accord : si même Télérama commence à dire du bien de Belmondo…

Concernant le transfert 4K disponible sur la galette, Le Magnifique a bénéficié d’une restauration 4K effectuée à partir du négatif original 35mm et du négatif son, par L’Image Retrouvée pour StudioCanal, avec le soutien du CNC. Les couleurs, les contrastes et la définition du film ont donc été méticuleusement retravaillés afin d’obtenir un rendu 4K / Dolby Vision + HDR10 absolument bluffant, affichant une subtilité et une finesse allant bien au-delà de tout ce que nous connaissions du film jusqu’à présent. Les noirs en particulier retrouvent une densité et une profondeur inédites, ce qui accentuera encore l’impact général des images sur vos mirettes esbaudies. L’étalonnage HDR s’avère vraiment saisissant, d’une précision inédite, avec une gamme de couleurs et de lumières extrêmement solide. Les couleurs ont donc été finement rééquilibrées, le niveau de détail est d’une belle précision, et les différentes textures rendues à la perfection. Bien sûr, le grain argentique a été préservé, et les plans à effets (générique, fondus enchaînés) suffiront sans doute à vous démontrer le bond qualitatif que nous propose cette restauration. Côté son, la bande son du film nous est proposée en DTS-HD Master Audio 2.0, et le mixage s’avère sans souffle, parfaitement équilibré, naturel, respectant parfaitement la dynamique acoustique d’origine. Du très beau travail.

Du côté des suppléments, StudioCanal nous propose tout d’abord de revoir le film avec un commentaire audio de Philippe de Broca et Jérôme Wybon. Les deux hommes partageront avec le public de nombreux secrets de tournage et autres informations sur l’époque à laquelle Le Magnifique a été produit ou la carrière des acteurs du film. On continuera ensuite avec deux reportages d’époque tirés des archives de l’INA (5 et 12 minutes), qui nous permettront de découvrir une poignée d’images volées sur le tournage ainsi que des entretiens avec Philippe de Broca et Jean-Paul Belmondo. Pour le reste des bonus, on se tournera vers le Blu-ray du film, qui recycle les suppléments de l’édition Blu-ray de 2013, à savoir une présentation du film par Michel Gondry (8 minutes) ainsi qu’un making of rétrospectif (37 minutes) qui alterne les archives d’époque et les entretiens récents. On y reviendra sur les origines du film et on apprendra quelques amusantes anecdotes de tournage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici