Test Blu-ray : 31 (Rob Zombie)

0
169

 
États-Unis, Royaume-Uni : 2016
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Rob Zombie
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h38
Genre : Horreur
Date de sortie DVD/BR : 2 janvier 2017

 

 

Le 30 octobre 1976, cinq beatniks sont enlevés et retenus en otage par une bande de fous furieux. Durant la nuit d’Halloween, ils vont devoir participer à un jeu de massacre pervers, pourchassés par une meute de dangereux maniaques. Ils ont 12 heures pour s’en sortir…

 

 

Le film

[4/5]

On ne vous fera pas l’injure de vous présenter la carrière de Rob Zombie : depuis La maison des 1000 morts en 2003, Zombie est en effet l’une des têtes de file d’une nouvelle vague de cinéastes horrifiques US, dont les films sont très suivis par une poignée d’aficionados du genre, arborant souvent fièrement tatouages, barbes, poils et T-Shirts bariolés. Aux côtés de ses confrères Ti West et Jim Mickle, le cinéaste / rockeur signe depuis quelques années des films d’horreur aussi viscéraux que visuellement sublimes qui, s’ils n’ont pour la plupart pas eu l’insigne honneur de se voir distribués dans les salles françaises, ont tout de même fait forte impression dans de nombreux festivals à travers le monde.

Avec 31, son septième long-métrage en tant que réalisateur, le cinéaste revient à ce qu’il aime : un freakshow tordu et bien déviant, d’une brutalité extrême, mettant en scène des marginaux aussi barrés qu’attachants dans les recoins les plus reculés d’une Amérique de « rednecks » flamboyants. Confrontés à une caste de bourgeois décadents organisant des jeux morbides et pour le moins mortels, nos héros vont payer dans le sang leur tribut à l’American Way of Life… 31 se déroule dans les années 70, dans un univers diégétique poisseux et délétère, proche de celui des premiers films de Tobe Hooper ; le film fait d’ailleurs quelques clins d’yeux appuyés à Massacre à la tronçonneuse autant qu’à Massacres dans le train fantôme.

Alors bien sûr, 31 n’est pas le meilleur film de Rob Zombie à ce jour ; mais il s’agit néanmoins d’un long-métrage « plaisir » que l’on aimera probablement voir et revoir dans les années à venir. Frontal et sans concession, visuellement bluffant, 31 déroule un récit certes classique et sans réelles surprises dans son dénouement, mais qui s’avère néanmoins parsemé de fulgurances formelles incroyables, et de saillies verbales incontournables (telles que l’ouverture en noir et blanc laissant libre cours à la trogne et au jeu d’acteur de Richard Brake, tétanisant). En l’état, et même s’il demeure imparfait, il se place sans peine largement au-dessus du tout-venant de la production horrifique US contemporaine.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Très attendu par une horde sauvage de cinéphiles hystériques, 31 débarque donc en DVD et Blu-ray sous les couleurs de Seven 7. Comme d’habitude avec cet éditeur, le Blu-ray du film de Rob Zombie se révélera absolument parfait aux cinéphiles qui sauront lui pardonner un recours systématique à un encodage en 1080i. Mis à part ce détail, 31 s’offre un Blu-ray techniquement somptueux ; le format cinéma est respecté, le piqué précis, la définition pointue, le niveau de détails est impressionnant et les couleurs affichent une belle pêche. L’éditeur n’étant pas tombé dans le piège du boostage forcené des contrastes, on ne constatera aucun noir « bouché » ni aucun blanc « cramé » – du très beau travail. En somme, s’il n’y avait ce problème d’encodage à 25 fps, la galette livrée par Seven 7 aurait de quoi nous enthousiasmer à 200% ! Côté son, les deux mixages audio sont encodés en DTS-HD Master Audio 5.1 et proposent une spatialisation fine et puissante, proposant une immersion absolue aux côtés de ces prisonniers en proie avec le freakshow le plus déglingué de la terre. On préférera cela dit la VO à la VF : non seulement la version originale s’avère plus puissante en termes de mixage, mais également plus convaincante d’un strict point de vue artistique.

En guise de suppléments, on ne trouvera rien sur le Blu-ray à proprement parler, mais ce dernier s’accompagnera néanmoins d’un DVD du film précédent de Rob Zombie, le formidable . De quoi compléter votre collection si vous ne le possédiez pas déjà !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici