Accueil Tags Xavier Gens

Tag: Xavier Gens

Test Blu-ray : Cold skin

0
Gros succès littéraire du début des années 2000, La peau froide (La pell freda) est un roman assez indispensable signé par l’auteur – et anthropologue de formation – Albert Sánchez Piñol. Traduit dans une vingtaine de langues, il s’agit d’un excellent roman fantastique, empruntant autant à Jules Verne et Robert Stevenson qu’à Howard Phillips Lovecraft ou Dan Simmons. Développant un sens de l’horreur et de la tension vraiment remarquable, Piñol signait un roman au cœur duquel les peurs les plus primaires et les plus insidieuses servaient un suspense jouant autant sur la psychologie que sur la violence et les excès sanglants. Huis-clos oppressant prenant place au cœur d’un phare des plus inquiétants, traitant de la peur de l’étranger et s’autorisant même quelques passages émouvants, La peau froide semblait être le matériau de base idéal pour une adaptation cinématographique… qui a finalement mis une quinzaine d’années à débarquer, après plusieurs tentatives infructueuses de développement.

Test DVD : Budapest

0
En France, quand un cinéaste décide de se lancer dans le cinéma de genre, c'est pour la vie. Comme il semble plus facile de mettre tout un chacun dans des « cases », le public et les fans de cinéma de genre ne comprennent pas qu'un réalisateur ne se voue pas forcément corps et âme au genre dans lequel il a commencé par évoluer. Par conséquent, les cinéastes abandonnant le genre le temps d'un ou plusieurs films sont le plus souvent considérés comme des « vendus », des traîtres à la cause. Après Florent Emilio-Siri il y a quelques années, c'est donc aujourd'hui à Xavier Gens, découvert en 2007 avec le film horrifique Frontière(s), d'être la cible des quolibets et des médisances : il est en effet le réalisateur de Budapest, comédie écrite et interprétée par Manu Payet...

Test DVD : ABC of Death

0
Le concept ABC of Death est simple : 26 lettres dans l'alphabet, 26 réalisateurs de tous pays s'ingénient donc à torcher un court-métrage ayant pour thème la mort. Parmi ceux-ci, citons Ben Wheatley (Kill list), le fou à lier Noburu Iguchi (Zombie Ass), Ti West (House of the devil), Jake West (Doghouse), le dessinateur Kaare Andrews, le couple Hélène Cattet et Bruno Forzani (Amer), l'iconoclaste Jason Eisener (Hobo with a shotgun), Yoshihiro Nishimura (Tokyo gore police) ou encore Srdjan Spasojevic (A serbian film)… On ne les énumérera pas tous, mais disons qu'une bonne partie de la nouvelle vague de cinéastes horrifiques (à l'exception notable de Rob Zombie) a répondu présent à l'appel de Drafthouse Films qui produit le film.

Frontière(s)

0
Le réalisateur-scénariste, Xavier Gens, est peu connu mais a un véritable talent qu’il emploie avec parcimonie dans ce film gore. Le démarrage est un peu lent mais l’action ne manque pas. Le jeu des acteurs est satisfaisant et les références aux films de genre sont nombreuses.

Le PIFFF commence vendredi !

0
Derrière cet acronyme étrange se cache le Paris International Fantastic Film Festival, qui entame sa deuxième éditions, toujours sous la houlette de Mad Movies. Le festival se tiendra au Gaumont Opéra Capucines du vendredi 16 au dimanche 25 octobre, et Critique-Film couvrira l'évènement, après le FEFFS.

Interview de Xavier Gens pour The Divide

0
A l'occasion du Festival de de Cannes 2012, Critique Film.fr a eu la chance de rencontrer Xavier Gens pour la promotion de son nouveau film, The Divide. Aujourd'hui, quelques jours avant la sortie DVD de The Divide prévue pour le 1er Juin, nous vous révélons cet entretien. Attention l'interview comporte de nombreux spoile du film.

The Divide

1
On peut dire que le nouveau film de Xavier Gens était attendu : financement américain, tournage canadien, quelques beaux noms du cinéma (Michael Biehn et Rosanna Arquette) et surtout un thème de science fiction qui éveille la curiosité. Des choix risqués pour un film qui mérite d'être vu.

Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2012 : le programme

0
Le programme et les films en compétition pour la 19ème édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer viennent de tomber.

The ABCs of Death : à vous d’élire le 26e sketch...

0
L’ABC’s of Death est un projet réjouissant de film à sketches, initié par la maison de production Drafthouse Film, qui réunit quelques uns des réalisateurs les plus frappadingues du cinéma de genre.