Accueil Tags Suspiria

Tag: Suspiria

Cycle « Occulte » sur LaCinetek en octobre 2021

0
Les jours raccourcissent. Les températures se rafraîchissent. Et la couleur dominante, au moins tôt le matin, est le gris du brouillard. Il n'y a pas de doute, on est bel et bien arrivé dans l'automne.

Test Blu-ray : Suspiria (2018)

1
Annoncé depuis de nombreuses années maintenant, le projet de remake de Suspiria a fait réagir en masse les amateurs de cinéma de genre à travers le monde entier. Le film original de Dario Argento est un des plus grands chefs d’œuvres des 70s...

Oscars 2019 : les 15 semi-finalistes des chansons

0
Pour la première fois de sa longue histoire, l'Académie des Oscars a annoncé les semi-finalistes de neuf catégories dans la même journée, le...

Oscars 2019 : les 7 semi-finalistes du maquillage

0
L'Académie du cinéma américain a en quelque sorte innové cette année. Non, on ne fait pas allusion à l'absence de maître de cérémonie, après la démission abrupte de Kevin Hart, quelques jours à peine suite à l'annonce de sa sélection à ce poste prestigieux début décembre. C'est du côté des listes des semi-finalistes toujours dans la course aux Oscars que la vénérable institution hollywoodienne a vu les choses en grand.

Test Blu-ray : Inferno

0
S’il ne nous viendrait pas naturellement à l’esprit l’idée de comparer les œuvres de Dario Argento et Lucio Fulci, le calendrier des sorties vidéo en cette fin d’année 2018 nous aura permis de redécouvrir quasiment dos à dos leurs films sortis durant l’année 1980, Inferno et L’au-delà. Ainsi, si les points de convergence entre les deux films avaient pu échapper au spectateur les ayant découverts à des périodes différentes à l’ère de la VHS triomphante, il nous parait aujourd’hui difficile de ne pas dresser de passerelles formelles et thématiques entre ces deux monuments de l’horreur italienne.

Les sorties du 14 novembre 2018

0
Si vous lisez à peu près régulièrement notre chronique des sorties hebdomadaires, vous savez à quel point nous sommes attachés aux films qui ressortent en salles, de préférence dans de splendides copies restaurées. Heureusement – et nous sommes entièrement conscients de ce privilège, voire de ce luxe plus parisien que français –, il y en a pratiquement chaque semaine en nombre suffisant pour en remplir un emploi du temps filmique richement garni.

La Roche-sur-Yon 2018 : la sélection officielle

0
La sélection officielle du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon a été annoncée la semaine dernière. La 9ème édition de ce festival en Vendée se déroulera du lundi 15 au dimanche 21 octobre. L'un des rendez-vous cinématographiques les plus éclectiques de la rentrée, le Festival de La Roche-sur-Yon a grandement bénéficié depuis 2014 de l'implication de son directeur Paolo Moretti, qui a visiblement si bien rempli ce poste que la Quinzaine des réalisateurs l'a choisi en tant que nouveau délégué général en mars dernier.

Venise 2018 : la compétition

0
La liste des vingt-et-un films en compétition au prochain Festival de Venise a été annoncée hier matin lors d'une conférence de presse à Rome par le président de la Biennale Paolo Baratta et le directeur du festival Alberto Barbera. La 75ème édition du plus ancien des trois festivals européens majeurs aura lieu du côté du Lido vénitien du 29 août au 8 septembre 2018.

Critique : Ténèbres

2
Nous sommes au tout début des années 1980. Choc pétrolier oblige, la crise paralyse l'économie européenne. Une disette qui se ressent également dans l'industrie cinématographique du vieux continent, notamment auprès des studios de la botte italienne. Le manque de fonds latent oblige dès lors la plupart des créateurs de l'époque à faire allégeance à un nouveau modèle, où la télévision joue un rôle important. Le groupe Mediaset (détenteur de Canale 5, chaîne privée made in Silvio Berlusconi) prend une dimension importante dans le marché cinématographique, s'adjugeant a l'instar de la RAI, la télévision publique, une place au soleil dans le monde des sorties commerciales. En clair, la fête est finie. Les impératifs financiers mènent la vie dure à chaque réalisateur, aussi les artistes réagissent comme ils le peuvent. Mais pourquoi aborder ce sujet au moment d'entamer la critique d'un film d'horreur ? Dario Argento va vous apporter la réponse.