Accueil Tags Matteo Garrone

Tag: Matteo Garrone

Critique : Moi Capitaine

0
Voilà un film, "Moi Capitaine", qui réussit l'exploit d'être à la fois important et décevant.

European Film Awards 2023 : les nominations

0
Il est dans la nature de chaque prix que le nombre de prétendants se réduit à chaque nouvelle présélection. Depuis hier, ne concourent donc plus aux European Film Awards les dernières œuvres de Karim Aïnouz, Marco Bellocchio, Thomas Cailley, Victor Erice, Jessica Hausner, Tran Anh Hung, Radu Jude, Cédric Kahn et Ken Loach.

Venise 2023 : la compétition

0
La grève des scénaristes et des acteurs américains a beau avoir lieu à près de dix mille kilomètres du Lido, le prochain Festival de Venise en ressentira forcément les répercussions. Ainsi, le film d'ouverture de la 80ème Mostra avait dû être changé au début du mois d'août, à cause du report à l'année prochaine de la sortie du film initialement annoncé, Challengers de Luca Guadagnino.

En librairie de cinéma depuis le mois de novembre 2020

0
Après de longues semaines d'une contestation infructueuse auprès du gouvernement sur la valeur essentielle des biens culturels, les librairies ont rouvert en France le week-end dernier. Les cinémas feront de même dans une petite dizaine de jours. Pour faire le lien entre les deux, patienter avec les exploitants et encourager les libraires en quelque sorte, on vous a établi la liste nullement exhaustive des livres de cinéma en vente depuis le début du mois de novembre.

David Di Donatello 2019 : le palmarès

0
La communauté du cinéma italien est à peine en avance sur celle d'Allemagne, puisque c'est seulement hier soir qu'a eu lieu à Rome la 64ème cérémonie du prix David Di Donatello, l'équivalent transalpin des César français. C'est Dogman de Matteo Garrone, déjà prix d'interprétation masculine pour Marcello Fonte au dernier Festival de Cannes, qui en est sorti le grand vainqueur avec neuf trophées gagnés sur seize nominations.

European Film Awards 2018 : les nominations

0
Les principales nominations aux European Film Awards 2018 ont été annoncées avant-hier dans le cadre du Festival Européen de Séville en Espagne. La 31ème cérémonie des prix du cinéma européen aura lieu le samedi 15 décembre à Séville également. D'ici là, les lauréats seront élus par les plus de trois mille cinq-cents membres de l'Académie du Cinéma Européen.

Critique : Dogman

0
"Dogman" vient positivement enrichir la filmographie de Matteo Garrone et prouver, une fois de plus, la qualité d'un cinéma italien, trop souvent mésestimé, voire carrément rejeté.

Cannes 2018 : Le bilan de Jean-Jacques

0
Vous l'aurez compris, une fois de plus, l'enthousiasme n'a pas été de mise face aux films de la compétition, même si quelques films ont trouvé grâce à mes yeux. Précisons toutefois que je n'ai vu que 14 films sur les 21 en compétition.

Cannes 2018, carnet de bord, septième partie

0
Nouveau très gros coup de coeur en compétition officielle, et il s'agit à nouveau d'un long-métrage issu du continent asiatique. Burning est un...

27ème Festival d’Automne de Gardanne

0
Le 19 novembre 2014, on apprenait le décès brutal de Régine Juin, quelques jours seulement après la clôture du 26ème Festival Cinématographique d'Automne de Gardanne qu'elle avait parfaitement organisé, comme d'habitude, et qui, comme d'habitude, avait été un grand succès. Régine, sachez que les cinéphiles de la région d'Aix / Marseille ne vous oublieront pas ! Comme elle l'aurait souhaité, une nouvelle directrice, Cerise Jouinot, est arrivée pour faire vivre le cinéma 3 Casino et son Festival annuel. Le 27ème Festival va se dérouler du 16 au 27 octobre et le programme promet de grands moments de cinéma : 62 films différents au total dont 24 avant-premières et 9 pour le jeune public. Un véritable tour du monde puisque 28 pays seront représentés !

Critique : Tale of tales

0
« Miroir, miroir joli, qui est la plus belle au pays ? » : contrairement à cette citation de Blanche Neige et les sept nains, la quête de la beauté n’est pas au centre du nouveau film de Matteo Garrone, mais plutôt celle de la laideur monstrueuse.

Festival de Cannes 2015 : France 3 – Italie 0

0
Après de longues années de diète, le cinéma français retrouve la forme avec une troisième Palme d'or en huit éditions pour Jacques Audiard avec...