Accueil Tags Mario Bava

Tag: Mario Bava

Test Blu-ray : L’île de l’épouvante

0
Whodunit tirant sur l’absurde, s’amusant gentiment des codes du Giallo naissant, L’île de l’épouvante a parfois été considéré comme une œuvre mineure de Mario Bava. La redécouverte du film au format DVD a cependant contribué à largement réhabiliter le film.

Test Blu-ray : Caltiki – Le monstre immortel

0
Officiellement, Caltiki – Le monstre immortel n’est pas un film de Mario Bava, mais de Riccardo Freda. Cependant, il est de notoriété publique que Freda a quitté le projet pendant le tournage, laissant le champ libre à son ami Mario Bava...

Test Blu-ray : La fille qui en savait trop

0
Il n'y aurait pas eu meilleure manière d’entamer notre « Semaine du Giallo » qu'avec La Fille qui en savait trop (1963), dans le sens où on attribue souvent la naissance du genre au film de Mario Bava. Il posait ici les premières pierres du Giallo...

Test Blu-ray : Le Masque du démon

0
Flamboyant précurseur de l'horreur gothique italienne, Le Masque du démon s'ouvre sur un prologue impressionnant, qui donnera le ton du film dans sa totalité : fascinant, sadique, cruel et profondément esthétique.

Test Blu-ray : La ruée des vikings

0
Sur le papier, La ruée des vikings de Mario Bava s'impose avant tout comme un enfant illégitime du film de Richard Fleischer Les vikings, sorti sur les écrans du monde entier en 1958. Mais il est bien plus que cela...

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Les trois visages de la...

0
Film unique et passionnant, Les trois visages de la peur est à la fois extrêmement représentatif du style de Mario Bava, mais s’avère également, par certains aspects, assez éloigné de son registre habituel.

Test Blu-ray : Hercule contre les vampires

0
Si vous aimez les films de gladiateurs, vous connaissez forcément Reg Park, le bodybuilder anglais ayant incarné Hercule, Maciste ou Samson dans un nombre incalculable de films. Vu de loin en effet, on peut avoir l'impression que les musclés de l'époque, Steve Reeves, Reg Park ou Kirk Morris, se sont battus pendant des années pour exhiber leur corps huilé devant un public conquis. Sauf qu'en réalité, si Reeves et Morris ont en effet tous deux tourné dans une vingtaine de films, Reg Park quant à lui n'aura été vu que dans cinq films, et seulement cinq, entre 1961 et 1965. Successeur de Steve Reeves au titre de « plus bel athlète du Monde » (F.F.C.P.H. - Londres, 1951), Park n'en marquera pas moins les mémoires, s'imposant notamment comme inspiration et mentor d'Arnold Schwarzenegger dans le domaine du culturisme. En 1970, alors âgé de 42 ans, il céderait d'un demi-point le titre de Mr. Univers à Schwarzenegger. En 1973, lors de sa dernière compétition, il finirait de nouveau deuxième au concours de Mr. Univers... à 45 ans, c'est pas mal.

Test Blu-ray : Une hache pour la lune de miel

0
On l’a déjà évoqué à l’occasion de notre test Blu-ray de La baie sanglante : si Mario Bava peut – et doit – être considéré comme un des pères fondateurs du giallo, l’explosion populaire du genre semble l’avoir laissé de marbre, à tel point qu’avec ses films du début des années 70, il semblait plutôt volontiers s’amuser à prendre le contre-pied du genre, à en contourner les codes afin de ne point se laisser influencer par la « mode » du moment et, surtout, de surprendre le public. Ainsi, si le giallo était le plus souvent conçu sur le modèle du whodunit, avec un tueur dont l’identité ne serait révélée qu’à la toute fin de l’intrigue, Une hache pour la lune de miel s’ouvre au contraire sur un double meurtre perpétré par le héros du film (Stephen Forsyth), et Bava ne fera pas le moindre mystère sur le fait qu’il soit effectivement coupable, puisque ce dernier confessera ses crimes ainsi que d’autres dès la séquence suivante… L’ambiguïté n’est de fait absolument pas permise, le personnage évoquant avec un grande lucidité ses difficultés à refréner ses pulsions meurtrières, qui semblent intrinsèquement liées à un vêtement bien particulier : la robe de mariée. Et si on considère que le tueur tient une « maison de couture » spécialisée dans les robes de mariées, sa psychose ne semble pas là de s’arranger.

Test Blu-ray : La baie sanglante

0
Si Mario Bava a contribué à créer le genre « giallo » avec La fille qui en savait trop (1963) puis avec Six femmes pour l'assassin (1964), dans lequel il introduira certains des motifs les plus emblématiques du genre (le meurtrier masqué, le fétichisme du couteau brillant et des mains gantées de noir), les bases du genre tel qu'il inonderait les écrans du monde entier durant les années 70 seraient surtout posées par Dario Argento avec L'oiseau au plumage de cristal (1970).

De retour en salles au mois de juillet 2019

0
Le fait que ce mois de juillet 2019 des reprises en salles a commencé avec le dernier jour de la Fête du cinéma a été de bonne augure. En effet, c'est à un véritable festin, voire à une orgie de films plus ou moins anciens que nous convient les valeureux distributeurs de films de patrimoine cet été.

Les sorties du 3 juillet 2019

0
Alors que l'édition 2019 de la Fête du cinéma vit ses dernières heures et que les vacances d'été commencent à pointer le bout de leur nez, on pourrait croire qu'on se trouve encore en pleine année scolaire, face à une offre de cinéma joliment riche et variée cette semaine !

La Cinémathèque Française à l’été 2019

0
La saison d'été à la Cinémathèque Française a toujours quelque chose du bilan incomplet. Cette saison tronquée, puisque elle ne dure essentiellement que deux mois, juin et juillet, jusqu'à la fermeture annuelle en août, permet certes de découvrir des cinéastes et des genres de films peut-être trop peu prestigieux pour convenir à l'ambition culturelle de l'illustre institution de la cinéphilie française et internationale.