Venise 2023 : Damien Chazelle président

0
1307

Whiplash © 2014 Daniel McFadden / Bold Films / Blumhouse Productions / Right of Way Films / Sony Pictures Classics /
Ad Vitam Distribution Tous droits réservés

Berlin, Cannes et Venise : ceci est depuis longtemps l’ordre annuel des trois festivals de cinéma majeurs en Europe. Quant à l’exclusivité de l’attention médiatique, les choses ont tendance à être beaucoup plus confuses. En effet, aucune règle établie n’existe sur le moment de l’annonce de telle ou telle partie importante du festival. Ainsi, ce n’est sans doute pas sans malice que le directeur artistique du Festival de Venise Alberto Barbera a communiqué vendredi dernier, le 5 mai, le nom du président du jury de la 80ème Biennale. Celle-ci aura lieu du mercredi 30 août au samedi 9 septembre prochains.

Le timing nous paraît tout de même un peu suspect ou en tout cas guère solidaire envers le Festival de Cannes, dont la cérémonie d’ouverture se tiendra dans une semaine, jour pour jour, et qui nous bombarde par conséquent à un rythme soutenu de ses ultimes communiqués de presse en amont des festivités sur la Croisette. Accessoirement, le successeur de l’actrice américaine Julianne Moore, présidente l’année dernière avec le Lion d’or attribué à Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras, est le réalisateur américain Damien Chazelle.

La La Land © 2016 Dale Robinette / Summit Entertainment / Marc Platt Productions / Lionsgate / SND Tous droits réservés

Son séjour du côté du Lido à la fin de l’été ne sera pas du tout une découverte de la cité des Doges pour Damien Chazelle (* 1985), puisqu’il avait déjà fait l’ouverture du festival à deux reprises. C’était en 2016 avec La La Land et en 2018 avec First Man Le Premier homme sur la lune, tous deux présentés en compétition et tous deux repartis bredouille en termes de Lion d’or, respectivement au profit de La Femme qui est partie de Lav Diaz et de Roma de Alfonso Cuaron. Emma Stone avait tout de même gagné la Coupe Volpi de la Meilleure actrice pour La La Land de la part du jury de Sam Mendes.

Les deux autres longs-métrages largement distribués à travers le monde de la carrière encore assez brève du réalisateur ont eu leur première ailleurs. C’était d’abord à Sundance et ensuite à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs pour Whiplash en 2014, puis bien plus récemment pour Babylon, sans passage par la case festival en décembre dernier. Tandis que le premier avait lancé la carrière de Damien Chazelle avec fracas, son dernier film avait connu une carrière commerciale fort décevante dans les salles américaines, avant de se rattraper tant soit peu à l’international.

En 2017, il était devenu à 32 ans le plus jeune lauréat de l’Oscar du Meilleur réalisateur avec La La Land, juste avant que la fête ne soit quelque peu gâchée pour son film par la confusion des enveloppes du Meilleur Film. Il avait également été nommé à deux reprises à l’Oscar du Meilleur scénario original pour Whiplash et La La Land.

First Man Le Premier homme sur la lune © 2018 Daniel McFadden / Temple Hill Entertainment / Dreamworks Pictures /
Perfect World Pictures / Universal Pictures International France Tous droits réservés

A désormais trente-sept ans, Damien Chazelle est le deuxième plus jeune président du jury au Festival de Venise. La benjamine reste encore et toujours l’actrice chinoise Gong Li, âgée de trente-six ans à la rentrée 2002, lorsque son jury avait remis son Lion d’or à The Magdalene Sisters de Peter Mullan. Dix ans plus tôt, elle avait gagné la Coupe Volpi de la Meilleure actrice à Venise pour Qiu Ju Une femme chinoise de Zhang Yimou, également Lion d’or.

En tant que réalisateur américain, Chazelle poursuit une longue lignée d’occupants de ce poste prestigieux, commencée assez tardivement aux débuts des années 1990 avec Dennis Hopper et David Lynch, puis alimentée trois années de suite, entre 2010 et 2012 par Quentin Tarantino, Darren Aronofsky et Michael Mann.

Babylon © 2022 Scott Garfield / Material Pictures / Organism Pictures / Marc Platt Productions / Paramount Pictures France
Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici