Accueil Tags Cristian Mungiu

Tag: Cristian Mungiu

Cannes 2021 : la sélection de la Semaine de la Critique

0
Une semaine de plus placée sous le signe des annonces cannoises. Mais ne le seront-elles pas toutes d'une manière ou d'une autre d'ici l'ouverture du Festival de Cannes dans quatre semaines, jour pour jour ? Avant la présentation des sélections de la Quinzaine des réalisateurs et de l'Acid ce jour, ce fut le tour hier de la Semaine de la Critique.

Quinzaine 50 – 20 cinéastes nés à la Quinzaine des réalisateurs.

0
La quinzaine a souvent eu du flair, soit en choisissant des réalisateurs prolifiques d'une cinéphilie peu exposée (Oliveira, Leston Peries, Ray ...), soit en fidélisant des cinéastes "étiquettés" cannois, soit encore en sélectionnant des réalisateurs qui n'avaient qu'un ou deux longs métrages (pas forcément exportés) à leur actif (Paul Pawlikowski, Todd Solondz, Stephen Frears, Todd Haynes, Denys Arcand, Ann Hui, Atom Egoyan, Roberto Benigni, Ken Loach ...). Elle a aussi manqué les débuts de Hou Hsiao-hsien et Aki Kaurismaki, n'a jamais choisit Pedro Almodovar ou Nanni Moretti, et a souvent invité Newell, Chahine, Oshima, Fassbinder, Schroeter ou encore Carle.

Critique : Baccalauréat

0
Si "Baccalauréat" est un film sur ce que l'amour parental peut amener un père à faire pour sa fille, c'est tout autant un film sur la corruption qui gangrène la Roumanie contemporaine, un pays où il semble presque impossible d’obtenir son baccalauréat sans tricher d’une façon ou d’une autre, un pays où les échanges de services semblent monnaie courante.

Festival de Gardanne 2016 : Jour 6

0
Mercredi 19 octobre, jour 6 du Festival 2016 : 3 films en avant-première, "Ma' Rosa" de Brillante Mendoza, "Baccalauréat" de Cristian Mungiu et "La fille de Brest" d'Emmanuelle Bercot.

Critique : Sieranevada

1
Ce nouveau long-métrage fut le plus long de la compétition du dernier Festival de Cannes (où la quasi totalité des films semblait durer plus que de raison) avec une durée de 2h52, juste quelques minutes de plus que les plus consistantes 2h42 de Toni Erdmann, vainqueur par k.o. par sa profondeur subtile. Ici, le réalisateur roumain Cristi Puiu («La Mort de Dante Lazarescu») peine à justifier la durée de son film, non pas parce qu’il générerait un quelconque ennui mais ces quelques 180 minutes passées quasiment dans leur intégralité dans un appartement manquent tout de même d'un peu de consistance et de précision dans la représentation d'un pays qui semble bien malade.

Nouveaux membres de l’Académie : la promotion 2016

1
Une fois que la tempête médiatique soulevée plus tôt cette année par la controverse #OscarsSoWhite était passée, l’Académie du cinéma américain n’avait essentiellement qu’une option pour remédier au manque de diversité, reflété par les dernières nominations aux Oscars.

Cannes 2016 : le palmarès

1
Par ordre d'apparition sur scène, l'intégralité des prix remis sur la scène du Théâtre Lumière, d'abord par le jury des courts-métrages présidé par Naomi...

Cannes 2016 : Baccalauréat

1
Cristian Mungiu, réalisateur de 4 mois, 3 semaines, 2jours, palme d'or en 2007, revient cette année au festival avec Baccalauréat. Passera-t-il son nouvel examen avec succès ?

Au-delà des collines

0
Alina revient d'Allemagne pour y emmener Voichita, la seule personne qu'elle ait jamais aimée et qui l'ait jamais aimée. Mais Voichita a rencontré Dieu et en amour, il est bien difficile d'avoir Dieu comme rival.

Derrière les collines

0
Derrière les collines Roumanie : 2012 Titre original : Beyond the Hills Réalisateur : Cristian Mungiu Scénario : Cristian Mungiu Acteurs : Cristina Flutur, Catalina Harabagiu, Cosmina Stratan Distribution :...