Accueil Tags Claude Chabrol

Tag: Claude Chabrol

Test Blu-ray : Poulet au vinaigre + Inspecteur Lavardin

0
Surtout connu pour avoir écrit et interprété La Cage aux folles sur les planches, Jean Poiret a également contribué à créer, avec Claude Chabrol, l’inspecteur Lavardin, un flic de série noire, cynique et adepte de méthodes parfois un peu limite.

Test Blu-ray : L’été en pente douce

0
Profondément ancré dans la France des années 80, avec ses personnages de prolos en mode « Bidochon », L'été en pente douce balance à la face du spectateur une certaine idée de la classe populaire, à la fois radicale et extrêmement réaliste.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Clash

0
Porté par l'accueil favorable réservé à La nuit de la mort, Raphaël Delpard se sent pousser des ailes, et se lâche complètement sur le scénario et la mise en scène de Clash, véritable délire formel aux relents psychanalytiques.

Test Blu-ray : La fleur du mal

0
La fleur du mal nous plonge d’entrée de jeu dans le vif du sujet, avec un long plan-séquence traversant la maison familiale – bourgeoise évidemment – des Charpin-Vasseur : on y croisera une femme prostrée dans le coin d’une pièce alors que dans la chambre attenante, un cadavre gît sur le grand lit parental.

Test Blu-ray : Merci pour le chocolat

0
Sorti sur les écrans français en 2000, Merci pour le chocolat permettait à Claude Chabrol d’entamer une deuxième collaboration avec Caroline Eliacheff, psychanalyste se trouvant également être, à la ville, l’épouse du producteur Marin Karmitz.

Test Blu-ray : Rien ne va plus

0
Avec Rien ne va plus, Claude Chabrol choisissait d’offrir au spectateur un vrai roman de gare, une histoire d’arnaqueurs dans la plus pure tradition du policier de type « série noire ».

Test Blu-ray : La cérémonie

0
Le point de départ de La cérémonie est un fait divers scabreux ayant pris place dans les années 30 : il s'agit de la tristement célèbre célèbre affaire Papin, qui vit deux domestiques assassiner leurs patronnes.

Test Blu-ray : L’enfer

0
Avec L'enfer, Claude Chabrol nous livre une illustration froide et clinique du concept de jalousie maladive, ici éprouvée par un homme en perte de repères, ressentant un sentiment d'insécurité chronique qui le mènera peu à peu vers la schizophrénie.

Test Blu-ray : Le scandale

0
Tout au long de sa carrière, Claude Chabrol n'a eu de cesse de dresser un portrait bien peu reluisant de la bourgeoisie française, revenant sans cesse et à travers de très nombreux films sur l'hypocrisie et les faux-semblants cachés derrière le conformisme et la vertu de façade. Qu'il ait choisi de l'aborder sur le registre de la comédie grinçante ou du polar, sa critique féroce de la haute bourgeoisie de province explosera véritablement avec le tournant des événements de 1968, comme si son cinéma se construisant en écho par rapport aux mouvements sociaux qui secouaient sérieusement la France à l'époque.

Décès de l’actrice Stéphane Audran

0
Née Colette Dacheville le 8 novembre 1932, l'actrice Stéphane Audran, longtemps actrice fétiche et épouse de Claude Chabrol, est décédée ce jeudi 27 mars...

Cannes 70 : Joyeux anniversaire, Isabelle Huppert !

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Décès du chef opérateur Jean Rabier

1
Le chef opérateur français Jean Rabier est décédé le 15 février dernier dans les Bouches-du-Rhône. Il était âgé de 89 ans. Rabier était surtout le chef opérateur attitré du réalisateur Claude Chabrol avec lequel il avait collaboré pendant trente ans sur une quarantaine de films, des Godelureaux jusqu’à Madame Bovary.