Stuck – Instinct de Survie

2
381

Stuck - Instinct de Survie – Instinct de Survie

USA, GB, CA : 2007
Titre original : Stuck
Réalisateur :
Scénario : Stuart Gordon
Acteurs : , Stephen Rea, Russel Hornsby
Distribution : Condor Entertainment
Genre : Thriller
Durée : 1H34
Date de sortie : octobre 2007

Réalisation : [rating:4.0]
Scénario :     [rating:3.5]
Acteurs :       [rating:3.5]
Musique :     [rating:2.0]
Globale :       [rating:3.5]

 

Stuck est un thriller sorti en 2007 au cinéma. Réalisé par le talentueux Stuart Gordon à qui l’on doit Fortress et Aux portes de l’au-delà et également le scénario du Dentiste. Le film raconte l’histoire d’une jeune femme qui renverse un homme et ramène le cadavre dans son garage. Le plus impressionnant est que le scénario est tiré d’une histoire vraie…

Synopsis : Une infirmière renverse un pauvre homme devenu SDF, il s’encastre dans le pare-brise de sa voiture. Au lieu de prévenir les secours, elle l’emmène chez elle, et le laisse dans son garage. (Allociné)

Stuck affiche 2

Il faut bien avouer que le scénario, aussi original qu’il soit, souffre de maigreur et on se demande vite comment l’histoire va nous maintenir en haleine pendant 1h30. Et bien Stuart Gordon, à qui l’on doit le scénario, parvient à nous occuper grâce à moult rebondissements habilement repartis tout au long du film. Jamais invraisemblable et exagérée, la trame tient la  route, et mieux que ça, nous scotche à l’écran. On ne voit pas le temps défiler.

La réalisation signée Stuart Gordon est également judicieuse. Le scénario est simple et possède comme point d’ancrage un corps bloqué dans une voiture, elle-même située dans un garage. Le film aurait rapidement pu devenir répétitif et ennuyeux. Et bien pas du tout. En évitant de tomber dans du gore extrême et en montrant juste ce qu’il faut d’hémoglobine, Gordon parvient à mettre en scène cette histoire avec une vision différente de ce qu’on pouvait en attendre. Le film n’est jamais grave, notamment grâce à une pointe d’ironie savamment mise en avant lors des scènes un peu plus dramatiques.

Stuck, Mena Suvari

Les personnages quant à eux sont caricaturaux. Brandi, la jeune femme qui commet l’accident, est une jeune infirmière en passe d’obtenir une promotion. Sa chef despotique abuse de son pouvoir. Elle est jouée par Mena Suvari (American Pie, American Beauty…), très à l’aise dans un rôle différent qui la sort de ses personnages habituels d’ado puériles. On se range rapidement du coté de cette jeune femme devenue accidentellement l’héroïne d’une aventure surprenante. Brandi a un petit ami, Rashid, cliché du dealer black très porté sur le sexe, mais qui, une fois qu’il faut agir, n’est plus du tout présent. Rôle joué par Russel Hornsby avec une grande efficacité. Un personnage drôle et attachant qui aura des aventures étonnantes.

Résumé :

Stuck est une excellente surprise. Un film sans prétention qui a le mérite de nous transporter dans une histoire renversante (il fallait bien un petit jeu de mots). Un film à voir en ayant la certitude de passer un bon moment et de ne jamais s’ennuyer.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gwafbFEPPzc[/youtube]

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici