Shérif Jackson

0
425

sherif jackson afficheShérif Jackson

USA : 2013
Titre original :
Réalisateur : Noah et
Scénario : Noah et
Acteurs : , ,
Distribution : Potemkine Film
Durée : 1h35
Genre : Western, Drame
Date de sortie : 9 octobre 2013

Globale : [rating:2.5/5][five-star-rating]

2013 serait-elle donc l’année du retour du western au cinéma? Après Django Unchained à la sauce gangsta, The Lone Ranger à la sauce Disney, voilà venir à la sauce…des frères Miller qui signent un western de nouveau genre qui ne sera pas au goût de tous.

SynopsisInterdit aux moins de 12 ans

Dans les plaines arides du Nouveau-Mexique, Sarah, une ancienne prostituée, découvre le corps sans vie de son mari, sauvagement assassiné par un fanatique religieux. Meurtrie, elle part en croisade vengeresse, mais c’est sans compter sur l’arrivée de l’extravagant shérif Jackson.

sherif Jackson jason isaacs

De vrais jumeaux aux longs cheveux roux et frisés, voilà ce que l’on retiendra surtout du passage des frères Miller au 39ème Festival de Deauville cette année. Ces deux personnages atypiques s’offrent d’ailleurs une petite apparition dans leur film qui en aura déconcerté plus d’un.

Commençant comme un drame d’époque, prend un virage surprenant en milieu de film pour se transformer en western violent et inattendu. Mais avant d’en arriver là, les Miller installent un univers et des personnages dérangeants mais pas dénués d’intérêt.

Alors que la palme du méchant le plus détestable du cinéma revient de nouveau ici à (le papa de Drago Malfoy dans Harry Potter), on adore détester ce prêtre meurtrier qui révèlera sa perversité tout au long du film. Alors que l’on pense le pire atteint, il nous prouve dans la scène suivante que son atrocité n’a pas de limite. Et puisque les méchants sont souvent les plus importants dans un film, est déjà un pari à moitié gagné grâce à ce personnage.

Face à lui, on découvre une jeune femme assez fade au premier abord qui croise le chemin de ce prêtre car il a installé son église à côté de ses terres. En parallèle, un troisième personnage est introduit en même temps, celui du bien nommé . Le problème, c’est que cette introduction dure la moitié du film…

Alors que l’ennui gagne du terrain et que l’on ne comprend toujours pas où veut en venir le film, il se décide enfin à devenir intéressant et drôle. cabotine à merveille dans les bottes de ce shérif farfelu et la belle enfile enfin son costume de vengeresse que l’on attend depuis le début.

Tout le sujet de aurait pu être ici, puisque cette femme partant à la recherche de tous ceux qui ont tué son mari est l’aspect le plus intéressant du film. Malheureusement, peu de temps y est consacré au milieu de ce grand n’importe quoi pas toujours contrôlé. Dans l’ensemble on s’ennuie beaucoup, on rigole un peu et on s’intéresse assez peu à l’exercice de style qui est pourtant réussi. est un western moderne, revisité, les codes sont maitrisés mais l’ensemble régurgité manque d’un gros quelque chose de construit pour qu’il tienne parfaitement debout. L’ensemble est alors vite oubliable bien qu’agréable et il est difficile de savoir en sortant ce que l’on pense de ce film incongru.

sherif jackson elle january jones

Résumé

Shérif Jackson est un western volontairement absurde qui tient avant tout grâce au talent de ses personnages et acteurs atypiques et talentueux. Même s’il est un western plutôt bien fichu, il n’est pas assez bien géré pour intéresser complètement et passe à côté de son sujet premier : une femme vengeresse…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PcV_UhF6NZs[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici