Screen Actors Guild Awards 2018 : Morgan Freeman prix honorifique

0
106

L’acteur américain recevra le 54ème prix honorifique de la Screen Actors Guild. C’est ce que la présidente du syndicat des acteurs américains Gabrielle Carteris a annoncé ce jour. Freeman recevra son prix lors de la cérémonie des 24èmes , qui se tiendra le 21 janvier 2018. Il succède à l’actrice Lily Tomlin, qui l’avait reçu en janvier dernier. Créé en 1962, le prix pour l’ensemble d’une œuvre au cinéma ou à la télévision a été attribué jusqu’à présent à deux actrices et à quatre acteurs afro-américains, Pearl Bailey et Ruby Dee, ainsi que Brock Peters, Sidney Poitier, Ossie Davis et James Earl Jones.

Morgan Freeman (*1937) avait dû attendre longtemps avant d’accéder à la gloire au cinéma. Les quinze premières années de sa carrière se résument en effet à une participation récurrente au programme éducatif « The Electric Company » et sinon quelques rôles mineurs dans des films comme Brubaker de Stuart Rosenberg, L’œil du témoin de Peter Yates, L’Affrontement de Paul Newman et Ras les profs de Arthur Hiller. En 1987, La Rue de Jerry Schatzberg lui confère un premier degré de reconnaissance, un essai qu’il ne tardera pas à transformer grâce à Johnny Belle Gueule de Walter Hill et surtout Lean on me de John G. Avildsen, Miss Daisy et son chauffeur – Oscar du Meilleur Film – de Bruce Beresford et Glory de Edward Zwick, tous sortis en 1989. Au cours des années ’90, il est l’un des seconds rôles les plus appréciés et fiables du cinéma hollywoodien, collaborant alors entre autres avec Brian De Palma (Le Bûcher des vanités), Kevin Reynolds (Robin des bois Prince des voleurs), John G. Avildsen (La Puissance de l’ange), Clint Eastwood (Impitoyable – Oscar du Meilleur Film en 1993), Frank Darabont (Les Evadés), Wolfgang Petersen (Alerte), David Fincher (Seven), Andrew Davis (Poursuite), Gary Fleder (Le Collectionneur), Steven Spielberg (Amistad), Mimi Leder (Deep impact) et Neil LaBute (Nurse Betty).

Depuis le début du siècle, Morgan Freeman n’a jamais vraiment cessé de faire entendre sa voix doucement autoritaire et de charmer des millions de spectateurs dans des films presque exclusivement commerciaux. Il a ainsi participé à Le Masque de l’araignée de Lee Tamahori, Crimes et pouvoir de Carl Franklin, La Somme de toutes les peurs de Phil Alden Robinson, Dreamcatcher L’Attrape-rêves de Lawrence Kasdan, Bruce tout-puissant de Tom Shadyac, Million Dollar Baby – Oscar du Meilleur Film en 2005 – et Invictus de Clint Eastwood, Danny the dog et Insaisissable de Louis Leterrier, Batman begins, The Dark knight Le Chevalier noir et The Dark knight rises de Christopher Nolan, Une vie inachevée de Lasse Hallström, Le Contrat de Bruce Beresford, Gone Baby Gone de Ben Affleck, Festin d’amour de Robert Benton, Sans plus attendre et Un été magique de Rob Reiner, Wanted Choisis ton destin et Ben-Hur de Timur Bekmambetov, Red de Robert Schwentke, La Chute de la Maison Blanche de Antoine Fuqua, Oblivion de Joseph Kosinski, Last Vegas de Jon Turteltaub, Lucy de Luc Besson et Braquage à l’ancienne de Zach Braff.

Morgan Freeman a été nommé cinq fois à l’Oscar et l’a gagné en 2005 en tant que Meilleur acteur dans un second rôle pour Million Dollar Baby. Il a reçu le même nombre de nominations, pour les mêmes films, aux Golden Globes, mais avait gagné ce prix-là en 1990 en tant que Meilleur acteur dans une comédie pour Miss Daisy et son chauffeur. Ce dernier lui avait également valu au Festival de Berlin un Ours d’argent partagé avec sa partenaire à l’écran Jessica Tandy. La presse étrangère d’Hollywood lui a attribué le prix honorifique Cecil B. DeMille en 2012. Et l’American Film Institute lui a offert son Lifetime Achievement Award l’année précédente. Morgan Freeman a été récompensé par les plus importantes associations de critiques américains, soit pour La Rue (New York Film Critics, Los Angeles Film Critics, National Society of Film Critics), soit pour Miss Daisy et son chauffeur et Invictus (National Board of Review). Ses confrères du syndicat américain l’ont nommé quatre fois et il y a remporté le Screen Actors Guild Award du Meilleur acteur dans un second rôle pour Million Dollar Baby.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici