Rookie Blue Saison 4 Episode 2 – Homecoming

Critique (très) en retard de ce deuxième épisode de diffusé le 30 mai. Démarrant sur les chapeaux de roues, n’accuse que quelques baisses de régime qui n’entravent en rien la qualité globale de l’épisode.

Alors qu’elle est en patrouille avec Oliver, interrompt un cambriolage de banque. Malgré la présence de la policière et ses nombreuses sommations, le voleur n’hésite pas tirer sur le manager de l’établissement. Ce qui ne manque pas d’attiser la curiosité d’ qui pense que l’affaire ne concerne pas qu’un simple cambriolage de banque.

Démarrée il y a 4 étés, Rookie Blue a su, au fur et à mesure des années, glaner de plus en plus de téléspectateurs pour devenir aujourd’hui une valeur sûre de la chaîne . Son rythme et sa solidité scénaristique n’y sont sans doute pas pour rien. Preuve en est avec Homecoming qui impose rapidement une allure haletante qui ne s’essouffle qu’en de rares occasions. Andy repère des clients qui s’enfuient en courant d’une banque et pénètre sans réfléchir dans l’établissement. L’action est lancée. Un suspect est rapidement appréhendé mais la jeune femme est persuadée que c’est une erreur. Malgré les ordres de qui pense détenir le vrai coupable, elle retourne sur le lieu du crime et tombe sur un indice qui va la conforter dans sa théorie. L’épisode prend une nouvelle dimension. Le cambriolage de la banque n’était en réalité qu’un prétexte pour couvrir une vengeance amoureuse.

Rookie Blue 4x2

L’initiative d’Andy reflète à plusieurs niveaux l’assurance que sa mission d’infiltration lui a insufflé. Si elle a toujours été bornée, elle exprimait souvent ses doutes auprès de Sam. Dans Homecoming, elle n’hésite pas à mener son enquête contre l’avis de son ex-amoureux. Quand elle entre dans la banque, elle est seule devant le voleur et pourtant à aucun moment elle ne flanche. Ses 6 mois loin de Sam ont certainement eu un impact très négatif sur leur relation mais une chose est sûre, ils ont été extrêmement bénéfique sur sa manière d’être lorsqu’elle revêt l’uniforme.

Malgré son rythme effréné, l’épisode a tout de même le temps de se pencher en filigrane sur l’autre marque de fabrique de la série : les relations de couples. Oliver qui a réintégré le domicile familial ne s’attendait pas à tant de difficultés. essaie par tous les moyens de récupérer toujours en colère contre lui à cause de ses 6 mois d’absence. Noëlle accepte la demande en mariage de Franck lors d’une mise en scène extrêmement drôle. Et le couple phare de la série, Sam et Andy, ont enfin la conversation qui leur pendait au nez. La jeune femme explique sa vision des choses, le détective la sienne. La fin de la discussion laisse clairement entrevoir la présence de sentiments forts entre les deux anciens amoureux. Et donne de l’espoir quant à une éventuelle réconciliation !

Et si Homecoming ne met pas spécialement son personnage en avant, il serait tout de même injuste de ne pas parler de Peter Mooney. Ajouté à la distribution il y a seulement un an, l’acteur est parvenu à installer un personnage muli-facettes particulièrement intéressant. Sa relation avec Andy teintée de bienveillance et de moqueries est un contrepoint intelligent à la relation Sam/Andy. De même son histoire avec Gail, unique, est un ressort comique plutôt réussi.

Pour cause de basket-ball, le prochain épisode de Rookie Blue ne sera pas diffusé avant le 27 juin. En attendant, voici la bande annonce de Different not better, le 3e épisode de cette 4e saison.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-AAZhROLogU[/youtube]

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Marina

Cet article a été rédigé par Marina Leggiero, Responsable séries de Critique Film.