Revenge Saison 3 Episode 4 – Mercy

À la fin de Confession, nous laissait dans l’incertitude, après un accident de voiture. Sans grande surprise, dépeint une résurrection miracle. Conrad (Henry Czerny) s’en sort merveilleusement bien. À part quelques soucis de mémoire, puisqu’il en oublie presque sa décision de révéler ses méfaits à la police.

Comme d’habitude, les se relèvent donc à une vitesse éclair, avec seulement quelques égratignures. Une indétrônable immunité portée par chacun des membres de cette famille, alors que des personnages ne cessent de trébucher autour d’eux. Ainsi, cette légère anicroche tourne en leur faveur. Pour le moment, elle remet en question le choix de Conrad d’avouer son implication dans l’affaire Clarke. Elle permet aussi de dévoiler la supercherie concernant sa maladie. Après seulement trois épisodes de tourmente, ils reprennent l’avantage.

Pourtant, ces intrigues étaient intéressantes car elles chamboulaient les certitudes de ce personnage. Faible et repenti, il arrivait à être émouvant dans certaines scènes. Tant pis. La maladie n’était qu’une simple erreur de diagnostique et la confession est remise à plus tard. La volonté scénaristique est de renverser subitement la vapeur, de bousculer Emily qui avait pris une bonne tête d’avance. L’accident redistribue les cartes. D’autant que Daniel () commence à avoir quelques aperçus de la vraie Emily. Des lacunes dans le jeu de la belle qui mettent leur « couple » en péril.

Ce énième retournement de situation au bénéfice des Grayson  pourrait être plaisant si l’alternative proposée était palpitante. Mais on abandonne des aveux pour une histoire de freins trafiqués. Et à la place d’un Conrad abimé, il se pourrait que l’on nous serve un miraculé persuadé d’avoir une destinée divine. Un basculement  dans la storyline digne d’un soap de mauvaise facture.

Finalement, le point positif de l’épisode réside dans les intrigues secondaires. Et l’évolution des relations qui en résulte. Pour commencer, le personnage de Jack se réveille enfin ! Conrad a tué sa femme et son frère et il se décide à agir. Sans l’accord d’.

Emily Thorne-Daniel Grayson-Victoria Grayson

Ensuite, on assiste au retour du vrai Nolan. Poussé par sa curiosité envers Patrick, il utilise à nouveau ses incroyables compétences en informatique. Et les tendances pressenties dans les derniers épisodes se confirment : un baiser est échangé entre les deux hommes. C’est bien une relation amoureuse qui se dessine. Après quelques recherches, Patrick ne semble pas aussi lisse qu’il n’y parait et ces aspérités semblent intriguer le petit génie.

De plus, le nouvel arrivant participe aux combines de sa mère. Blessé par l’affection que peut porter Victoria à Daniel et Charlotte, il montre une grande motivation à devenir le petit préféré de maman. Pour ça, il n’hésite pas à manipuler autrui dans l’intérêt de sa génitrice. En plus de son penchant pour les magouilles, Patrick traîne des casseroles. On se demande ce que son ex-femme a pu dévoiler à Nolan. Le mot prononcé est « manipulateur ». S’il s’avère que c’est simplement la nouvelle de son attirance pour les hommes qui le classe dans cette catégorie, ce sera bien décevant.

Aidée par ce fils prodigue, Victoria récupère la galerie d’art avec une facilité déconcertante. Il fallait rapidement lui trouver un nouveau terrain pour s’exprimer, c’est chose faite. Ce revirement sonne creux, mais les scénaristes font la sourde oreille. Car ce twist alambiqué renforce la trame générale. Qui  va dans le sens d’une nouvelle résurrection des Grayson.

Cette famille n’a donc rien à envier à la longévité des chats, à qui l’on prête neuf vies. Reste à savoir si les spectateurs auront la patience de suivre la vendetta personnelle d’Emily au cours des prochaines 1500 vies de cette dynastie venue des Hamptons. Les ingrédients sont réunis pour faire de cette saison une dernière révérence parfaitement exécutée. Peut être faut-il saisir cette chance pour ne pas faire de Revenge un vulgaire soap de début d’après midi, que l’on regarde en tricotant, un bon thé au citron posé sur la table basse.

Du mieux peut-être pour le 5e épisode ? En voici la bande annonce :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=B4Itl0q9voU[/youtube]

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Charline Chasseriaud