Revenge Saison 3 Episode 10 – Exodus

clôt la première partie de sa saison avant son retour, le 5 janvier. Il ferme cette première partie sur un cliffhanger mais les premières images du prochain épisode peuvent déjà en révéler les aboutissants. Parfois tiré par les cheveux mais souvent réussi, nous offre ce que la série nous avait longtemps refusé : de la sincérité et des rebondissements tenaces.

En effet, les intrigues de cette saison 3 auront souvent été abandonnées avant même de dévoiler un quelconque potentiel. Ainsi, les conservaient leur confortable place sur leur trône et Emily continuait sur son chemin pavé de vengeance en toute impunité. Aucune prise de risque scénaristique et un horizon sans fin pour la série. Jusqu’à Exodus.

L’épisode émeut et charme, si bien qu’on en oublierait presque les facilités et les retournements de situations à deux francs six sous. À l’image d’une Victoria () qui jette son bracelet maculé de poudre à la mer alors qu’absolument rien ne le justifie. Heureusement, les scènes d’adieu d’Emily sont d’une justesse immense. On est touché par ce moment de partage échangés avec Charlotte à quelques minutes de descendre dans l’allée, par l’émotion de Nolan () ou la colère de Jack.

Joshua Bowman -Emily VanCamp-ABC-3x10

Le mariage est d’une grande froideur et le glamour habituel semble absent. La cérémonie reflète parfaitement l’absence de sentiments entre les deux futurs époux, une vraie réussite. La raison d’être de cet événement est simplement de mener le spectateur au piège tendu par la belle. Les sourires de façade et les jeux d’acteurs n’ont jamais paru aussi factices.  Surtout lorsqu’ils sont mis en contraste avec les moments de vérité parsemés de-ci de-là.

Par contre, la réutilisation de personnages inutiles va bon train. Et c’est, comme toujours, le principal défaut de l’épisode. Lorsque les scénaristes ne savent pas comment amener une intrigue, ils intègrent une nouvelle entité. Celle-ci est recyclable à volonté, tant pis pour la crédibilité de l’histoire. Ainsi, Patrick, Lydia et Margaux sont bien présents et servent de passerelles. Ils sont disposés sur l’échiquier de manière à mouvoir les personnages principaux dans une cohérence superficielle. Ainsi, Victoria se rend au mariage grâce à Patrick et Lydia l’informe de sa découverte, ce qui la pousse à confronter sa belle-fille. Se révéleront-ils être plus que ça dans la seconde partie ? Ce n’est pas la seule question qui brûle les lèvres du spectateur. La véritable question est de savoir si les bouleversements de fin d’épisode donneront un nouveau souffle à Revenge.

Car c’est un nouveau départ appétissant qui se profile. Ou un énième pétard mouillé. C’est à découvrir dès le 5 janvier, vous pouvez déjà vous faire une idée avec quelques images du prochain épisode.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LERg3SfCm3Y[/youtube]

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Charline Chasseriaud