Qui est Brian Wilson…

0
259
Brian Wilson

… et pourquoi raconter sa vie sur grand écran ? À l’occasion de la sortie cette semaine de Love & Mercy, une narration puissante sur le vie officielle et officieuse de cette légende du rock, il est indispensable de rappeler brièvement le parcours de ce personnage et de son groupe The Beach Boys créé en 1961 en Californie et composé des trois frères Wilson, de Mike Love et de Al Jardin.

The Beach Boys (Brian Wilson en bas à droite)
The Beach Boys (Brian Wilson en bas à droite)

Dès les débuts, ce groupe d’adolescents aux allures de gendres parfaits connaît un succès fulgurant auprès des jeunes étudiants/surfeurs de leur état. Un succès qui se veut l’alternative moralement acceptable du Jazz des afro-américains, aux marginaux et à leur musique « du diable ». Un groupe qui créa la musique d’une génération de riches blancs, aux sonorités d’été, de plage, de fête. Une musique d’une innovation et d’une rythmique rarement égalés grâce aux choix créatifs de Brian Wilson. Un mélange de rock, de ragtime, de jazz associé à des paroles sophistiqués de ballades romantiques. Un style qui influença bon nombre de groupes dont les Beatles.

Brian Wilson
Brian Wilson

Mais au-delà d’une success story, ce qui fait l’intérêt de cette histoire et de cette mise en scène, c’est l’aspect dramatique de la légende. Un côté « revers de la médaille » qui excite le genre humain, friand de ces gloires déchues. En effet, Brian Wilson, le talentueux leader des débuts du groupe, entretint une relation passionnelle avec les psychotropes, très en vogue à l’époque. Après une première expérience avec le LSD qu’il qualifie de « spirituelle », les doses d’amphétamines, de speed et d’hallucinogènes augmentèrent de façon exponentielle. On lui diagnostiqua une maladie mentale (contestée encore aujourd’hui) et il fut contraint de réduire ses apparitions avec le groupe.

Un film à ne pas louper pour les amateurs de musique, les amoureux des 60’s, les histoires d’amour, de drogues et de gourou psychédélique. Voici un extrait d’une interview de Brian Wilson enregistrée à l’occasion de la promotion de l’album « Smile », un album conceptuel multi-thématique qui donne à apprécier l’étendu du talent de ce musicien hors-normes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici