Oscars 2017 : Jimmy Kimmel maître de cérémonie

0
250

chrisrockjimmykimmel

Il aura fallu longtemps à l’Académie du cinéma et aux producteurs de la 89ème cérémonie des Oscars, Michael De Luca et Jennifer Todd, avant de se décider, mais c’est désormais chose faite. Moins de trois mois avant que le rideau ne se lève au Dolby Theatre à Hollywood, le dimanche 26 février 2017, leur choix du maître de cérémonie a été annoncé ce jour : il s’agit du présentateur de télé Jimmy Kimmel, qui avait déjà fait bonne impression au même poste lors de la dernière cérémonie des Emmies en septembre. Il succède à Chris Rock, dont le retour en tant qu’animateur de l’une des émissions les plus regardées aux Etats-Unis n’avait guère enthousiasmé les foules.

jimmykimmel

Jimmy Kimmel (*1967) est surtout connu grâce à son show de fin de soirée « Jimmy Kimmel live ! », qui est diffusé sur la chaîne abc depuis treize ans. Même s’il y a reçu d’innombrables vedettes de cinéma au cours des plus de 2500 épisodes et s’il anime régulièrement les retours sur les plus grands événements du monde du divertissement américain, sa contribution à l’univers du cinéma se résume à quelques apparitions anecdotiques dans son propre rôle dans des films tels que Hellboy II Les Légions d’or maudites de Guillermo Del Toro, Projet X de Nima Nourizadeh, Pitch perfect 2 de Elizabeth Banks et Ted 2 de Seth MacFarlane. Le fait d’être l’un des animateurs les plus appréciés chez abc a donc dû jouer en sa faveur, puisque la chaîne, qui appartient au groupe Disney, avait prématurément renouvelé, fin août, son contrat de diffusion exclusive de la cérémonie des Oscars avec l’Académie du cinéma américain, qui court désormais jusqu’en 2028.

johnnycarson

En plus de soixante ans que les Oscars sont diffusés en direct à la télévision américaine, Jimmy Kimmel est le cinquième présentateur à endosser le costume prestigieux de maître de cérémonie. La contribution de plus sinistre mémoire reste sans doute celle de David Letterman – l’idole de Kimmel – en 1995, tandis que les jeunes générations sont plus familières de Jon Stewart et Ellen DeGeneres qui ont eu les honneurs à deux reprises, respectivement en 2006 et 2008, ainsi qu’en 2007 et 2014. L’un des meilleurs maîtres de cérémonie, aux côtés de Bob Hope et de Billy Crystal, reste pourtant Johnny Carson, de service cinq fois, de 1979 à 1982 et en 1984. Nommé jusqu’à présent six fois sans succès aux Emmies, Jimmy Kimmel ne risque pas trop, en théorie, d’en décrocher une pour sa cérémonie des Oscars à venir, puisque ses collègues directs ont dû se contenter de deux nominations : l’une pour Ellen DeGeneres et l’autre pour Jon Stewart.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici