Once Upon A Time Saison 3 Episode 6 – Ariel

0
461
Once Upon A Time Saison 3 Episode 6

Sous l’océan, sous l’océan… partir là-bas ?

L’arrivée d’un personnage iconique de l’univers des contes de fée ou de celui de Disney en général dans Once Upon a Time n’est pas chose rare. Néanmoins, il est certains personnages qui sont attendus au tournant. Crochet fut l’un d’eux la saison passée. Clochette pouvait elle aussi prétendre à ce titre néanmoins son apparition fut plutôt brève et sans incidence pour l’instant. Gageons que cela changera très bientôt.

Dans l’épisode diffusé dimanche, point de doutes possibles puisque le titre nous le confirme : nous aurons bien le droit à Ariel, la Petite Sirène. Cette dernière, interprétée par la belle Amy Adams Joanna Garcia, était attendue par les fans et le moins que l’on puisse dire, c’est que son apparition fut une réussite. En effet, alors que nous attendions une évolution logique de l’intrigue sur Neverland, un énième retour dans la Forêt Enchantée sur le conflit Regina-Snow semblait un peu rébarbatif. Cependant, l’histoire entière sera amenée à changer lorsque cette chère Blanche-Neige est sauvée de la noyade par une sirène portant le doux nom d’Ariel.

Cette rencontre sera l’occasion de réadapter quelque peu l’histoire du film d’animation des studios aux grandes oreilles sorti en 1989, afin de le rendre plus « Oncesque ». Pour ce faire, Ursula (la méchante) devient une déesse de la mer reléguée au rang de mythe grâce à laquelle durant chaque marée basse les sirènes peuvent marcher sur terre pendant 12 heures.

La question centrale de l’épisode repose sur un fondement même : la vérité. Faut-il la dévoiler ? Est-ce pour le meilleur ? Pour Ariel, comme pour Emma, Snow, Charmant et même Crochet, cette interrogation prend tout son sens aujourd’hui.

Ariel a un choix très simple : révéler à Eric, dont elle est amoureuse (on reste raccord), qu’elle est une sirène ou le voir partir à jamais. Elle finira par demander conseil à Ursula qui va lui répondre sous la forme d’une autre méchante : Regina. Ariel ayant sauvé Snow, elle devient de facto une ennemie de la Méchante Reine. À l’issue d’un deal qui a faillit transformer Snow en sirène pour qu’Ariel puisse rester sur terre, cette dernière se verra privée de sa fin heureuse par Regina de la même manière qu’Ursula dans le dessin animé : en prenant sa voix.

Once Upon A Time Saison 3 Episode 6

L’apparition de notre petite sirène préférée à ce moment de la série est décisif quant à la suite des évènements au Pays Imaginaire et la quête pour sauver Henry. Pourquoi ? Parce que les sirènes peuvent voyager de monde en monde… La porte de Storybrooke est pour ainsi dire grande ouverte, pouvant mener à la fin du machiavélique Peter Pan par une association tout aussi dangereuse : Regina et Rumpelstiltskin.

Si Regina a choisit de faire équipe avec Rumpel, c’est parce que Crochet a décidé de dévoiler que Neal est vivant et sur l’île. Il est enfermé dans une grotte aux propriétés magiques : pour obtenir ce que l’on cherche il faut avouer son plus sombre secret, dire la plus sombre vérité. Voilà le dilemme qui attend nos héros à Neverland. La scène des révélations est sans doute une des plus touchantes de l’épisode et apporte une intensité dramatique rare à la série d’ABC. On retiendra la confession troublante d’Emma à Neal et la détresse de Crochet qui fait de moins en moins figure de méchant.

D’Ariel (l’épisode je précise), il faut ne retenir que le meilleur car ce fut le cas. On adore voir Regina méchante, et la voir en Ursula fut très convainquant tant Lana Parrilla est parvenue à reproduire les mimiques de son homologue animée ! Les différentes références au Disneyverse  sont comme autant de bonbons que l’on savoure à la vue de l’épisode. Cependant, quelques effets spéciaux ternissent légèrement l’ensemble : les tentacules d’Ursula et beaucoup de plans d’Ariel dans la mer.

On remerciera encore une fois les scénaristes d’avoir fait intervenir une petite sirène dont les actions seront déterminantes pour la suite et on en redemande. Elle possède le même charme qu’on tous les personnages principaux de la série et si elle venait à devenir régulière, ce serait une très bonne chose.

En attendant, préparez-vous à retourner à Storybrooke (et revoir Belle !) dans Dark Hollow dont voici le trailer :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0i2M5NcfJE8[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici