Once Upon A Time Saison 2 Episode 4 – The Crocodile

0
291

Une nouvelle dose de magie pour la série d’ABC qui réinvente le mythe du Capitaine Crochet et ne cesse de s’enrichir en contenu !

Vous aviez hâte de voir Blanche-Neige et sa fille se battre contre les dangers du monde enchanté ? Et bien passez votre chemin ! Il n’est fait mention de Mary Margareth et Emma, deux lead-characters quand même, qu’à de rares fois lors de cet épisode qui se concentre sur la relation compliquée entre notre bon vieux Rumpelstiskin (toujours aussi excellent ) et Belle (la non moins charmante ).

Il est une chose qui est assez incroyable avec les (bonnes) séries, c’est que les scénaristes parviennent toujours à nous raconter de nouvelles histoires au travers de celles que nous connaissons déjà. Dans , ils excellent à ce jeu-là. On pensait avoir tout appris sur Rumpelstiskin lors de la première saison (comment il a acquis ses pouvoirs et est devenu le Dark One, qu’il recherche son fils…) mais il ne s’agissait que d’un prélude : on n’a pas su ce qu’il était réellement arrivé à sa femme, Milah (). On apprend donc qu’elle fricote avec une bande de pirates dont le leader n’est autre que Killian Jones aka le Capitaine (pas encore) Crochet. Mention spéciale à Colin O’Donoghue qu’on a pu voir dans Les Tudors notamment, qui nous offre une belle prestation toute en finesse et donne un coup de jeune au personnage de Hook.

En fait, Mr Gold est sans doute le personnage qui sème le plus de troubles dans la mythologie des contes et histoires que nous connaissons si bien : il prend la place de la Bête avec Belle, fait office de bonne fée pour Cendrillon, se retrouve mêlé au Haricot Magique qui permet d’aller dans un autre monde et provoque la légende de Crochet. Bien que le titre mentionne un crocodile, nous n’en verrons pas dans l’épisode. Il est évident qu’il s’agit de Rumpelstiltskin, il en fait en plus référence lorsqu’il envoie son « Tic-Tac, Tic-Tac » à Milah quand il apprend qu’elle aime Killian. Après avoir tué cette dernière, il tranche la main de futur-Crochet qu’il croit contenir le Haricot Magique qui lui permettrait de retrouver son fils, tombé dans notre monde (saison un).

Il s’avère que non et c’est grâce au Haricot, récupéré par monsieur Mousse (, , Harper’s Island), qu’il part pour… Neverland (Peter Pan quoi !). Cela explique sans doute son absence de Storybrooke, comme Cora la mère de Regina. Il fait nul doute que les deux risquent de donner du fil à retordre à Emma et consort s’ils parviennent à leurs fins.

Retour dans le Maine où Belle n’en peut plus de la couardise de Gold qui n’a de cesse de lui cacher des choses. Elle décide donc de le quitter et fait connaissance avec Ruby/le Chaperon Rouge (Megan Ory) qui lui  propose d’aller travailler à la Librairie (référence directe au dessin animé de Disney La Belle et la Bête dans lequel Belle adorait les livres) avant qu’elle ne se fasse kidnapper par son père qui veut lui faire oublier qui elle est en la faisant passer la frontière de Storybrooke. Mr Gold, avec l’aide de Ruby et de Charmant (Josh Dallas) avec qui il met de côté ses différents un moment, la retrouvent juste à temps.

On est encore une fois agréablement surpris par la belle tenue de cette deuxième saison. Le rythme ne décroît pas, au contraire. On apprécie la montée en régime, si bien qu’on ne sent presque pas l’absence d’autres personnages centraux (Blanche-Neige, Emma, Regina) et la toile des intrigues n’en finit plus de grandir. On voit en filigrane où cela peut nous mener (Cora parvenant à ouvrir un passage vers Storybrooke en fin de saison et confrontation finale ?) et c’est plaisant à suivre. Autre confirmation : Rumpelstiltskin est le personnage le plus polyvalent de la série ! Servi par un excellent interprète, on ne pourra qu’apprécier. Comme les 9.3 millions de spectateurs américains qui ont suivi cet épisode dimanche passé. Saison 3 (dejà) commandée ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour  la suite des aventures et… enfin connaître l’identité du docteur Whale !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici