Once Upon A Time Saison 2 Épisode 3 – Lady of the Lake

0
38

Encore plus de monde enchanté, on en redemande ! Nouvelle soirée riche en rebondissements, futurs et passés, pour les habitants de Storybrooke.

Passée la surprise des deux premiers épisodes, on attendait là de nouveaux éléments pour enrichir ce début de saison. Et c’est une fois encore dans les anales de la première saison que les scénaristes sont allés puiser ! Cette fois, il s’agit de se refocaliser sur Blanche-Neige, le Prince Charmant et leur lutte pour reprendre leur royaume des mains du Roi George (Alan Dale) qui revient semer des embûches sur le chemin de nos tourtereaux. Il faut savoir qu’ils étaient poursuivis par son armée depuis le mariage avorté de Charmant avec la fille du Roi Midas.  Nous sommes effectivement retournés dans le passé du monde féérique, reprenant l’histoire où elle s’est arrêtée.

C’est également l’occasion d’introduire le personnage de Lancelot, interprété par Sinqua Walls qu’on a pu voir sous les traits d’un loup garou dans Teen Wolf, avec une armure en plastique. C’est un détail, mais autant les costumes en général font plutôt mouche, autant celle-ci laisse vraiment à désirer. On apprend que notre cher chevalier a quitté la Table Ronde pour l’amour d’une femme, et le voilà devenu épée du Roi George. Lors d’une bataille, il capture Blanche et l’emmène au Roi qui veut la maudire en lui empêchant d’avoir des enfants. Lancelot s’avèrera du côté des gentils, on s’en doutait un peu, et échangera la coupe que Blanche aurait dû boire.

Retour au présent. Nous retrouvons enfin Emma et sa mère enfermées dans une cellule avec Cora, la maléfique mère de Régina (que l’on aperçoit très peu dans cet épisode). Elles seront libérées quand le chef du lieu, qui n’est autre que Lancelot, reconnaîtra sa veille amie. Avec l’aide de Mulan et d’Aurore, elles vont partir à travers la forêt enchantée retrouver un portail afin de pouvoir rejoindre Storybrooke. Ce serait l’armoire magique qu’a fabriquée Gepetto dans le pilote de la série pour sauver Emma du maléfice.

De leurs côtés, Henry et le Prince essaient de trouver un moyen de faire revenir leur famille, en convainquant Jefferson, le Chapelier Fou, de renouer contact avec sa fille.

Pour quelqu’un qui n’a pas vu la saison un, il faut admettre que cela fait beaucoup de détails et d’évènements en un seul épisode, qu’on qualifiera donc de riche. Mais pour tous les followers ardents, c’est une extrême satisfaction ! Plus on avance dans la saison, plus on comprend les liens entre les différents personnages, comment ils sont arrivés là où ils sont actuellement, ce qu’ils ont dû sacrifier…  On à droit à une séquence émouvante à la fin de l’épisode entre Emma et Blanche où la fille se rend à présent compte que ses parents on tout abandonné pour lui donner sa chance.

Voir Emma découvrir le château de ses parents est un moment particulièrement fort. Elle prend conscience que tout ceci est vrai. D’autant qu’elle a failli se faire démembrer par un Ogre plus vrai que nature dans la forêt quelques instants plus tôt.

On termine sur un plan du Roi George himself dans une voiture, observant Charmant et son petit-fils Henry jouer avec des épées de bois. Si ça continue, on va se rendre compte que tous les méchants de l’univers enchanté sont aussi à Storybrooke ! Leur non-présence dans la première saison étant sans doute due à leur perte de mémoire.

Un épisode plus que convainquant donc, offrant de nouvelles réponses, apportant d’autres interrogations (Lancelot est-il vraiment mort ? Que va faire Cora avec la cendre de l’armoire magique ? …) et nous donne envie d’avoir de la poussière de magie pour être déjà dimanche prochain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici