Once Upon A Time Saison 2 Episode 21 – Second Star To The Right

Avant-dernier épisode de la saison 2 avec au menu : du lourd !

Nous y arrivons, petit à petit ! Si vous pensiez avoir vécu une saison 2 d’ plutôt intense, attendez d’avoir vu cet épisode 21 (et je ne parle pas du Season Finale qui s’annonce… dantesque !) avant de dire « waou ! ». Ou « Ouhaaa » ou « yeeehpaaa » ou … enfin bref n’importe quel son qui sortira de votre bouche fera l’affaire aussi.

Nous avons eu droit à un très beau cadeau de la part des scénaristes, à savoir un épisode au rythme soutenu, dont la tension et l’excitation sont les maîtres mots.

Tension ? Parce que est aux mains de () et de sa complice (). Nous apprenons désormais que tous deux font partie d’une organisation de Believers (ou « croyants ») qui croient en l’existence de la magie mais considèrent qu’elle n’a pas sa place dans notre monde. Des Men In Black anti-magie, donc, et avec des méthodes assez traditionnelles de torture : l’électricité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Regina se fait sacrément allumer la cervelle ; il faut dire que Greg a à cœur de retrouver son père, alors quand elle lui apprend qu’elle l’a tué…

OUAT 2X21

L’intrigue est remarquablement construite autour de nos personnages centraux (Emma, Charmant, Snow) qui décident de retrouver Regina. Comme souvent, Emma est la seule à accuser Tamara, ce qui a le dont d’agacer Neal. Il faut dire que cette dernière cache admirablement bien son jeu, mais c’était sans compter que la magie de Rumpelstiltskin qui vient donner un coup de pouce aux recherches des héros.

Excitation ? Parce que NEVERLAND ! Eh oui, le pays imaginaire existe et fait enfin une apparition dans la série d’… Enfin, on n’en voit qu’une montagne sortant des nuages, mais il faut bien un début à tout n’est-ce pas ? L’intrigue parallèle (dans le monde enchanté) nous emmène sur les traces de Bae (donc Neal, donc le fils de Rumpel) alors que ce dernier se retrouve séparé de son père après avoir utilisé un haricot magique de la Fée Bleue (Le Bon Fils, épisode 19 de la Saison 1). Il arrive à Londres et rencontre la charmante Wendy Darling, jouée par la non moins charmante Freya Tingley qui nous ravi les oreilles de son bel accent anglais. Les références au Peter Pan de Disney sont nombreuses à l’écran et font plaisir. La différence notable cependant, c’est que le héros cité n’apparaît pas, mais son ombre si (The Shadow) et elle est plutôt méchante : elle empêche tous les enfants de quitter l’île, d’où le nom : Neverland, l’endroit qu’on ne quitte jamais.

On comprend maintenant la référence de Neal au pays imaginaire lors de l’épisode Manhattan ! Il s’est sacrifié pour sauver la famille de Wendy en allant à leur place avec l’ombre maléfique. La séquence de vol dans la nuit londonienne est d’ailleurs très bien réalisée, à l’image de l’épisode entier qui nous offre des plans de caméra plutôt inédits dans la série (gros plans notamment). La musique joue son petit effet, elle aussi.

Et enfin les effets « wow » parce que le dénouement laisse sans voix ! Tout s’enchaîne assez rapidement mais ce qu’il faut retenir : Greg et Tamara s’enfuient avec le déclencheur de Regina (vous savez, celui qu’elle récupère dans l’épisode précédent pouvant réduire au néant !) ; Tamara blesse grièvement Neal et ce dernier se laisse tomber dans le portail ouvert par un haricot  magique !

OUAT 2X21- 4

Cet épisode 21 constitue en soit une excellente introduction à l’ultime volet des aventures de nos héros pour cette saison 2. Nous avons de l’action (Emma qui botte les fesses de Tamara !), de l’infiltration, de l’investigation, de la magie, de la vengeance, des révélations et des étoiles plein les yeux (effets spéciaux encore une fois très bien réalisés).

 Sans doute un des meilleurs épisodes de la saison 2 !

Les acteurs s’en sortent très bien, avec une mention spéciale à Emma qui, depuis quelques épisodes revient au centre de l’intrigue est c’est tant mieux. Les castings des adolescents/enfants sont décidément bien réalisés (Wendy et Bae).

Quelles voies s’ouvrent à nous ? La destruction totale de Storybrooke ? Les personnages vont-ils s’unir une ultime fois afin d’affronter ce mal tous ensemble ? Qu’en est-il de Neal ? Où va-t-il atterrir ? Crochet exercera-t-il (enfin) sa revanche ? Rumpel empêchera-t-il la prophétie de se réaliser (ce qui signifie tuer Henry)? Tamara et Greg vont-ils se tirer d’affaire ?…

Autant de questions qui trouverons réponse dans l’épisode 22, intitulé : (Tout droit jusqu’au matin). Encore du Neverland ? Il se pourrait bien…

Dernier mot concernant les audiences tv : elles remontent ! Après des semaines de baisse, la série remonte petit à petit pour atteindre les 7.4 millions. Les 8 pour le final ? Ce serait de bonne augure, rappelons-nous que l’an dernier à même époque, la série rassemblait aisément 9 millions de fans…

Rendez-vous dimanche pour le prochain épisode d’Once Upon a Time, et lundi pour la critique ! Pour bien patienter, en voici le trailer : 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-fHYvV1JBZg[/youtube]

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
William

Cet article a été rédigé par William Dang Ha, chroniqueur séries TV de Critique Film.fr.

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *