Nothing to lose : le Bonnie & Clyde thaïlandais ?

0
924
  • Thaïlande : 2002
  • Titre original : 1+1 = 0
  • Réalisation : Danie Pang
  • Scénario : Danie Pang
  • Acteurs : Pierre Png, Arisara Wongchalee, Fresh, Yvonne Lai, Niponth Chaisirikul
  • Durée : 1h34
  • Genre : Road movie
  • Date de sortie : 2002

Il s’appelle Somchai… Criblé de dettes, il est si désespéré qu’il avait décidé d’en finir… Elle s’appelle Gogo… Pour d’autres raisons obscures, elle avait décidé d’en faire de même. Mais une fois sur ce toit… tous deux se découvrent… aucun ne craint la mort et ils décident finalement de tenter le tout pour le tout… Entre jeu, drogue, mort et vie en sursis, voici une virée de quelques jours où le titre « Nothing to lose », créé par le réalisateur de The Eye et de Bangkok Dangerous, Danny Pang, prend tout son sens !

Quand la mort prend un autre tournant…

Après avoir réalisé des films comme Bangkok Dangerous et The Eye, avec son frère, Oxide Pang, Danny Pang réalise pour la première fois un film en solo. Rappelons qu’il s’était associé à son frère pour réaliser des longs métrages, de l’écriture à la production. Les frères Pang avaient donc pris leur envol dès l’année 2001, lors du festival de Cognac. Si vous appréciez d’ailleurs les films basés sur des frais réels, la trilogie The Eye s’impose dans le domaine fantastique, avec l’histoire de Mann, une jeune femme qui recouvre l’usage de ses yeux, après avoir été aveugle pendant 16 ans. Or l’opération qui lui a permis de pouvoir voir à nouveau lui apporte bien plus que cela…

Nothing to lose est donc une grande première pour Danny Pang qui se lance seul dans ce projet de film.

A travers ses deux personnages phares, Somchai et Gogo, tout commence avec la volonté d’en finir avec la vie. D’un côté, Somchai, un jeune homme criblé de dettes et qui ne voit plus aucune autre solution que la mort pour s’en sortir. De l’autre, Gogo, une jeune femme péripatéticienne qui a également trouvé cette seule issue pour régler ses problèmes. Pourtant, ils n’en font rien. Au fil d’une discussion où la mort reste en suspens, les deux protagonistes réalisent que, finalement, ils n’ont plus rien à perdre. Et là, la mort prend un autre tournant, celui de la vie…

Une road movie aux allures de Bonnie & Clyde

A coup d’actions sur un rythme effréné, les plans se succèdent et vont dans tous les sens. On n’a pas le temps de s’ennuyer, et ce même si cela nous rappelle étrangement l’histoire de Bonnie Parker et Clyde Barrow, le couple de criminels le plus connu de tous les temps. Dans cette version thaïlandaise, on apprécie le rythme haletant qui apporte tout à l’histoire déjà connue, ou du moins qui ne laisse que peu de place au suspense. On apprécie également la mise en scène qui mêle avec brio différents tons, du drame au rire et du rire au drame, en passant par des temps plus calmes, histoire de reprendre ses esprits… On se laisse donc porter là où le réalisateur le veut, pas besoin de réfléchir, juste observer, sourire et frémir.

Une distribution qui met en lumière le scénario

La fraîcheur des personnages est aussi un atout. Que ce soit Arisara Wongchalee, actrice reconnue pour ses capacités à capturer l’attention, ou Pierre Ping, acteur réellement charismatique, sans négliger d’autres acteurs, le rythme de l’histoire est porté par leurs jeux respectifs. La gentillesse de l’un et les émotions de l’autre, en particulier lorsque l’actrice tente de se faufiler parmi les joueurs du casino Thaibet365 pour récupérer les gains des machines à sous, réussissent à nous atteindre. C’est donc un pari gagné pour le réalisateur.

Bon à savoir : on peut retrouver Arisara Wongchalee dans des comédies romantiques comme Bangkok Traffic Love Story ou des films basés sur des histoires vraies comme The Billionaire. De son côté, Pierre Pang a joué tant dans des séries, telles que Code of law, que des films internationaux, comme Crazy Rich Asians, mais aussi des pièces de théâtre.

En résumé, un film qui est très agréable à regarder, dont le style propre à Danny Pang s’enrichit dans des actions simples, rapides, haletantes, efficaces. Un jeu entre les deux protagonistes qui nous embarque dans leur monde le temps du film, grâce à leur talent, mais aussi la mise en scène maîtrisée par Danny Pang, qui les met en lumière. On apprécie moins cette sensation de déjà vu qui peut ôter le plaisir de découvrir une issue finale surprenante.

Si vous êtes adeptes de mangas qui sont adaptés au cinéma, vous apprécierez également la série Kaiji, the real squid games.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici