My Blueberry Nights

0
401
My Blueberry Nights , photo du film

My Blueberry Nights , l'affiche du filmMy Blueberry Nights

France, Chine, Hong-Kong : 2007
Titre original : My Blueberry Nights
Réalisateur : Kar-Wai Wong
Scénario : Kar-Wai Wong
Acteurs : Norah Jones, Jude Law, David Strathairn
Distribution : StudioCanal
Durée : 1h35
Genre : Romance, Drame
Date de sortie : 28 novembre 2007

Globale : [rating:2][five-star-rating]

C’est le dernier film en date réalisé par Wong Kar-Wai. My Blueberry Night signe les débuts au cinéma de la chanteuse Norah Jones et donne la réplique à trois figures du cinéma, Natalie Portman, Rachel Weisz et Jude Law, dans ce pseudo road-movie aux couleurs flamboyantes. Mais malgré de bons acteurs et une histoire prometteuse, le film ne connaîtra pas le succès espéré…

Synopsis : Après une rupture douloureuse, Elizabeth se lance dans un périple à travers l’Amérique, laissant derrière elle une vie de souvenirs, un rêve et un nouvel ami – un émouvant patron de bar – tout en cherchant de quoi panser son cœur brisé. Occupant des emplois de serveuse, Elizabeth se lie d’amitié avec des clients dont les désirs sont plus grands que les siens : un policier tourmenté et sa femme qui l’a quitté, une joueuse dans la déveine qui a une affaire à régler. A travers ces destins individuels, Elizabeth assiste au spectacle du véritable abîme de la solitude et du vide, et commence à comprendre que son propre voyage est le commencement d’une plus profonde exploration d’elle-même.

My Blueberry Nights , photo du film

Une lenteur insoutenable…

On ne pourra pas le nier ; les images que nous verrons durant le visionnage du film sont splendides. Des visages sublimés, des couleurs douces et vives à la fois… esthétiquement parlant, il n’y a rien à redire. Par contre pour le reste, c’est une toute autre histoire ! Mesdames et Messieurs, si vous n’êtes pas pressés et que vous aimez les films où il ne se passe rien ou presque, alors vous aimerez My Blueberry Nights sans nul doute possible.

Pourtant, à la lecture du synopsis, l’histoire semblait originale, voire même intéressante. Malheureusement, c’est tout le contraire. Lors de la rencontre entre les deux personnages principaux, on s’imagine de grandes choses, une grande histoire d’amour et divers périples… mais leurs nombreuses conversations resteront neutres et meublées d’immenses blancs où on languira qu’il se passe quelque chose enfin !

Quant au voyage que mène Elizabeth à travers les États-Unis, l’esprit d’aventure est loin d’être au rendez-vous et on suit péniblement l’histoire de sa vie, aussi ennuyeuse qu’elle soit. Sans compter les séquences « ralenties/saccadées » incessantes, provoquant à coups sûrs un mal de crâne terrible. Rencontres d’âmes perdues par-ci, par-là et une force soporifique qui prendra bientôt le dessus.

My Blueberry Nights , photo du film

Et des personnages sans vie…

Pour son tout premier rôle au cinéma, Norah Jones interprète « gentillement » une jeune femme perdue dont le cœur vient d’être brisé. Peut-être un peu trop gentillement d’ailleurs… en effet, l’actrice est dépourvue de toute expression faciale et on peine à lui tirer un sourire. Bref, monotone, le film est d’autant plus ennuyeux qu’il ne l’est déjà. En ce qui concerne Jude Law, son rôle de gentil patron de bar lui va plutôt bien mais on regrettera de ne pas le voir plus. Natalie Portman, quant à elle, nous étonnera par son allure délurée et extraverti mais on sentira comme quelque chose qui cloche. Alors qu’on a eu l’habitude de voir l’actrice dans des rôles de gentilles filles fragiles (Hesher, Black Swan), il semblerait que ce rôle ne lui corresponde pas vraiment… Une chose est sûre, son personnage n’est pas plus attachant qu’un autre et il nous tardera d’arriver au générique de fin

Résumé

En dépit de bonnes intentions, My Blueberry Nights reste plat du début à la fin. Aucune émotion ne se dégage vraiment si ce n’est un ennui profond…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wYY_YlE4_lw[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici