Moulin Rouge

0
254
Critique Film Moulin Rouge

Moulin Rouge Affiche Critique Film

USA : 2000
Titre original : Moulin Rouge
Réalisateur :
Scénario : Baz Luhrmann, Craig Pearce
Acteurs : , , John Leguizamo
Production : UFD
Durée : 2h06
Genre : , Romance
Date de sortie : 3 octobre 2001

Réalisation : [rating:4.0]
Scénario :     [rating:4.0]
Acteurs :      [rating:4.0]
Musique :     [rating:4.5]
Globale :      [rating:4.0]

Réalisé par Baz Luhrmann en 2000, Moulin Rouge est un drame musical dont on retient principalement la profusion de détails gracieux. Très pittoresque, ce long métrage met en scène un duo triomphant : les beaux et talentueux Nicole Kidman et Ewan McGregor.

Synopsis : A la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Epoque, Christian, un jeune poète désargenté, s’installe dans le quartier de Montmartre. Il découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème.
Christian rêve d’écrire une grande pièce, et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci a besoin d’un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et le poète est embauché pour rédiger le livret de la revue. C’est là qu’il tombe amoureux de la courtisane Satine, la star du prodigieux … (Allociné)

Critique Film Moulin Rouge

L’histoire de Moulin Rouge nous entraîne dans le fameux cabaret parisien à la Belle Epoque (fin XIXè, début XXe). On retrouve une atmosphère folle, colorée et dévergondée des danseuses, qui contraste avec leur vie en coulisses, plus sombre et dure (pauvreté, maladie…).
Les aristocrates viennent donc se mêler aux prostituées des bas-fonds.

L’indémodable Moulin Rouge n’en est pas pour autant un film vulgaire, bien au contraire. Il s’agit d’un véritable cocktail de décors très travaillés, de costumes merveilleux, de l’histoire d’un amour inconditionnel, d’une bande originale inoubliable, d’une pincée d’humour et de larmes, de prénoms de rêves (Satine, Christian)… Du vrai cinéma !

Petit malus pour l’entame du film vraiment trop dynamique. Les dialogues et images sont en effet trop rapides et s’enchaînent sans laisser une seule minute de répit au spectateur. Le tout bercé par des musiques à la limite du supportable. Le réalisateur voulait sans doute mettre en scène l’euphorie qui règne dans le cabaret, mais il faut vraiment s’accrocher.

Moulin Rouge Critique de Film

La suite est quant à elle plus reposante. La magie de l’intrigue et les décors fabuleux nous emportent dans une des plus belles histoires d’amour du cinéma. La poésie est omniprésente sans jamais tomber dans le ridicule : Christian (Ewan McGregor) est poète et ne cesse de prouver son amour à Satine (Nicole Kidman) au moyen de diverses phrases à l’eau de rose (à ce moment-là, les spectatrices craquent et regrettent pendant 3 semaines qu’un amour aussi beau n’existe qu’au cinéma). La poésie se trouve également dans les cadres plus somptueux les uns que les autres (l’éléphant, le théâtre par exemple), de véritables tableaux.

Mention spéciale pour les chants et medley (reprises d’Elton John, de Queen ou encore des Beatles). Un sans faute, d’autant plus que les voix sont bien celles des acteurs. Soulignons au passage la courte apparition de Kylie Minogue en Fée Clochette : plutôt original !

Résumé :

Moulin Rouge est un film inoubliable, indémodable et culte. Les acteurs ont sincèrement du mérite, Baz Luhrmann encore plus. Ils nous offrent du rêve sur un plateau d’argent, c’est prenant. Les femmes seront ravies. A voir au moins pour les décors si on est pas fan de romance.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DDw1_yV6ufM&feature=related[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici