Marvel’s Agents Of S.H.I.E.L.D Saison 1 Episode 5 – The Girl In The Flower Dress

Rencontre avec un mutant pour l’équipe de  !

Après l’envol plutôt réussi de la semaine dernière, nous reprenons les airs et changeons de continent pour nous retrouver en Chine. Tout l’avantage d’avoir une base d’opérations volante, c’est de pouvoir agir partout dans le monde (on comprend l’utilité de l’Héliporteur d’Avengers).

Dans ce nouvel épisode, le fils de Coul et sa team d’experts se retrouvent confrontés à un réel problème de chaleur : un homme pouvant contrôler les flammes dans le creux de ses mains. Qui a dit  « Torche Humaine » ? Qui a parlé de X-Men ? Loin de nous une telle idée ! Les droits du quatrième Fantastique et de la bande à Charles Xavier appartenant à la Fox et non à Disney/… Alors comment montrer des mutants sans parler de mutants ? On parle de super pouvoirs, justement.

Alors que la série sombrait doucement dans un Experts-like sous couverts de bizarreries extraterrestres,  il ne nous manquait qu’un peu de super dans la sauce pour la rendre plus savoureuse. L’introduction d’un personnage aussi bouillant a un double effet : il redonne un coup de fraîcheur bienvenue à la série et permet de poursuivre une intrigue proposée dans l’épisode pilote (la société secrète voulant stabiliser Extremis : voir Iron Man 3). Ce faisant, nous prouve non seulement qu’elle gagne en qualité, mais qu’en plus elle dispose de plusieurs fils rouges qu’on pourra découvrir pendant les 17 épisodes restants.

Dans un épisode qu’on qualifiera de « bien mené », notre équipe d’agents doit faire face à un autre problème : la traîtrise de Skye. Cette dernière, dont on soupçonnait de travailler toujours pour le (groupe d’hacktivites), est prise en flagrant délit en train d’aider un contact de l’organisation rebelle. Alors qu’elle venait de gagner la confiance de ses collègues du S.H.I.E.L.D, elle se dévoile au pire des moments, quand la vie de ce mutant est en jeu. Sa dernière révélation dans le bureau de Phil Coulson nous laisse présager qu’elle pourrait être bien plus qu’elle n’y paraît (ses origines ayant été volontairement effacées par…le S.H.I.E.L.D).

Marvel's Agents of Shield- Saison 1 Episode 5- Agent Coulson

Il n’en faudra pas plus pour mettre Coulson dans une colère rare (lui qui est d’ordinaire d’un calme olympien). En parlant de ce dernier, on sentait depuis quelques épisodes que des doutes embrouillaient son esprit, nous en avons une nouvelle preuve. Il se sent différent et sait que c’est dû à la lame de Loki (qui le tue dans Avengers… enfin croit-on). Néanmoins, cela ne l’empêche pas de retourner sur le terrain et on en redemande ! Il nous gratifie d’un joli clin d’œil à Iron Man premier du nom, en utilisant le même gadget pour ouvrir une porte (« j’adore ces engins !»). Le fan service est assuré, les forces de l’épisode le sont également.

On a clairement franchit un cap, en terme de qualité de narration et de sérieux. Skye tente de faire de l’humour mais joue également une partition très sincère et sensible lorsqu’elle évoque ses parents. L’ensemble de l’épisode aborde un ton plus grave que ce que la série nous avait habitués jusqu’à présent, et c’est tant mieux. Cependant, le duo Fitz-Simmons a perdu en humour et même en temps de présence à l’écran. Il faudra parvenir à trouver le bon équilibre. En termes d’action, en revanche, on a été servis. Les références ont été très bien utilisées et les effets spéciaux de l’ordre du très bon (la mort du docteur).

En d’autres termes, ce nouvel épisode des Agents de Nick Fury sonne comme une réjouissance et confirme la bonne lancée de la série. Si les bonnes intentions se suivent, on aura sans doute une belle saison devant nous.

La scène post-générique fait le boulot, nous prévoyant pas mal de grabuges pour nos héros… et le mystère de la robe à fleurs qui n’est toujours pas résolu !

Prochain rendez-vous télévisuel Marvel dans 2 semaines (consolez-vous en allant voir Thor : le monde des ténèbres et la bande annonce de Captain America : The Winter Soldier ! ) avec « FZZT » dont voici le trailer :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ip2V6ICIkWw[/youtube]

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
William

Cet article a été rédigé par William Dang Ha, chroniqueur séries TV de Critique Film.fr.