Les sorties du 24 février 2016

2
838

ChrisRockOscar

Tout juste de retour de Berlin, où nous avons eu le privilège de couvrir le 66ème Festival du film, nous voici sur la dernière ligne droite de la saison 2015/16 des prix de cinéma, qui s’achèvera ce week-end avec les cérémonies des César vendredi soir et des Oscars tôt lundi matin, heure de Paris. Tandis que les pronostics restent nébuleux côté français, à cause du tempérament depuis toujours imprévisible de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, ceux pour le sacre hollywoodien se sont presque ennuyeusement clarifiés au fil de quelques mois joliment rocambolesques. Le grand gagnant présumé pourra pleinement bénéficier de l’effet Oscar, puisque The Revenant de Alejandro Gonzalez Iñarritu avec ses douze nominations et au moins le prix du Meilleur acteur assuré à sa vedette Leonardo DiCaprio, sort sur les écrans français ce mercredi. Le fort probable lauréat de la Meilleure actrice pour Brie Larson, Room de Lenny Abrahamson, lui emboîtera le pas dans deux semaines.

FinestHours

The Revenant devrait s’imposer facilement au box-office, à l’image de son parcours commercial outre-Atlantique, où il a engrangé jusqu’à présent plus de 165 millions de dollars. La concurrence en ces derniers jours de vacances pour la zone A nous paraît en effet tout sauf rude, avec une comédie (Pattaya) et un drame (Je ne suis pas un salaud) comme seuls adversaires locaux et des productions américaines sensiblement moins prestigieuses : le conte édifiant à la sauce Disney The Finest hours par un réalisateur qui nous avait pourtant donné Une fiancée pas comme les autres et le film indépendant La Fabuleuse Gilly Hopkins du créateur des 101 dalmatiens avec Glenn Close. Notre petit coup de cœur de la semaine est le film iranien Nahid de Ida Panahandeh, un portrait de femme sobre et touchant.

DansMaTeteUnRondPoint

On se croirait au FID de Marseille avec la sélection abondante de documentaires cette semaine. Le plus curieux parmi eux est sans doute Tempête de Samuel Collardey ou la vie d’un marin-pêcher qui se joue lui-même. Le reste de la programmation dans quelques rares salles art & essai est pourtant tout sauf honteux, avec une forte représentation française mi-socialement engagée (Merci patron de François Rufin), mi-historique (Le Silence et la douleur de Patrick Séraudie). Et puis il y a No home movie, le chant de cygne de la réalisatrice belge Chantal Akerman, qui a mis fin à ses jours en octobre dernier et dont la fiction Letters home de 1986 ressort également cette semaine. L’honneur du titre le plus poétique de la semaine revient enfin à Dans ma tête un rond-point de Hassen Ferhani, qui nous tente presque le plus parmi les films de ce mercredi, à moins que nous ne cédions à notre affinité avec l’humour caustique islandais, à l’œuvre dans la comédie L’Histoire du géant timide de Dagur Kari.


 

Aurora de Rodrigo Sepulveda (Chili, Drame, 1h23, distribué sur 1 copie) avec Alfredo Castro, Francisca Gavilan et Luis Gnecco

Dans ma tête un rond-point de Hassen Ferhani (Algérie, Documentaire, 1h40, distribué sur 5 copies)

La Fabuleuse Gilly Hopkins de Stephen Herek (Etats-Unis, Comédie dramatique, 1h39, distribué sur 81 copies) avec Sophie Nelisse, Kathy Bates et Julia Stiles

The Finest hours de Craig Gillespie (Etats-Unis, Drame, 1h58, distribué sur 202 copies) avec Chris Pine, Casey Affleck et Ben Foster

L’Histoire du géant timide de Dagur Kari (Islande, Comédie dramatique, 1h33, distribué sur 41 copies) avec Gunnar Jonsson, Ilmur Kristjansdottir et Arnar Jonsson

Je ne suis pas un salaud de Emmanuel Finkiel (France, Drame, 1h51, distribué sur 43 copies) avec Nicolas Duvauchelle, Mélanie Thierry et Driss Ramidi

Merci patron de François Rufin (France, Documentaire, 1h30, distribué sur 41 copies)

Nahid de Ida Panahandeh (Iran, Drame, 1h44, distribué sur 54 copies) avec Sareh Bayat, Pejman Bazeghi et Navid Mohammad Zadeh (critique)

No home movie de Chantal Akerman (Belgique, Documentaire, 1h55, distribué sur 2 copies)

Pattaya de Franck Gastambide (France, Comédie, 1h37, distribué sur 307 copies) avec Franck Gastambide, Malik Bentalha et Anouar Toubali

The Revenant de Alejandro Gonzalez Iñarritu (Etats-Unis, Aventure, 2h36, distribué sur 532 copies) avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy et Domhnall Gleason (critique)

Tempête de Samuel Collardey (France, Docu-fiction, 1h29, distribué sur 64 copies) avec Dominique Leborne, Matteo Leborne et Mailys Leborne

Le Silence et la douleur de Patrick Seraudie (France, Documentaire, 1h50, distribué sur 5 copies)

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici