Les sorties du 11 juin 2014

0
153

Les sorties cinéma du 22 août 2012

Deuxième moitié du mois d’août : on dirait qu’un petit frémissement pousse davantage de nouveaux films vers les salles. 12 nouveaux films à l’affiche cette semaine, plus la captation d’une comédie musicale, plus 3 reprises. Qui plus est, on peut penser qu’un certain nombre de ces films ne sont pas là pour faire de la figuration.

Le premier Expendables : unité spéciale, réalisé il y a 2 ans par Sylvester Stallone, avait « fait » un peu plus de 1,6 million de spectateurs dans notre pays. Tourné en grande partie en Bulgarie, Expendables 2 : unité spéciale a changé de réalisateur : Simon West remplace Stallone qui, par contre, est toujours en tête d’affiche côté interprétation. Autre public visé, plus jeune, avec L’étrange pouvoir de Norman, un film d’animation 3D tourné en « stop-motion » et réalisé par Chris Butler et Sam Fell. Broken, premier film du metteur en scène de théâtre britannique Rufus Norris, a joui d’un très bon bouche à oreille à Cannes 2012 où il a fait l’ouverture de la Semaine de la Critique. Tim Roth en est la vedette.

Pascal Thomas est un homme fidèle : avec Associés contre le crime, il signe sa 4ème adaptation d’un roman d’Agatha Christie, le 3ème mettant en scène Catherine Frot et André Dussolier. Peut-on espérer que ce film soit plus passionnant que la précédente adaptation, le décevant Le Crime est notre affaire ? Du vent dans mes mollets est un film de Carine Tardieu d’après l’œuvre de Raphaële Moussafir (BD, roman, théâtre). Belle distribution avec Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Isabelle Carré, Isabella Rossellini et Judith Magre. Le réalisateur belge Joachim Lafosse réunit, comme dans Un prophète, le duo Niels Arestrup et Tahar Rahim dans A perdre la raison et il y ajoute Emilie Dequenne.

René Féret s’est éloigné de son nord natal pour tourner Madame Solario à Paris et au bord du Lac de Côme. Une histoire d’amour incestueuse entre un frère et une sœur, d’après un roman de Gladys Huntington. La comédienne Christine Laurent présente son 6ème film en tant que réalisatrice : Demain ? est une fiction inspirée par la vie de la poétesse et militant féministe uruguayenne , morte assassinée par son mari il y a près d’un siècle. Premier film, par contre, pour le belge Pierre Duculot : Au cul du loup, doublement primé au Festival d’Amiens, a été tourné dans la région de Charleroi et, surtout, en Corse. Captée le 24 mars 2012 au Palais des Sports de Paris, Adam et Eve, la comédie musicale de Pascal Obispo, va être diffusée dans un certain nombre de salles les 24, 25 et 26 août.

Keep The Light On, de Ira Sachs, nous raconte la relation souvent difficile qu’entretiennent deux homosexuels dans le New-York de 1998. Le réalisateur japonais Shinji Aoyama est du genre prolifique. Son dernier film a pour titre Tokyo Park et il est adapté d’un roman de Yukiya Shôji. Il y a 3 ans, le réalisateur chilien Alejandro Fernandez Almendras avait enchantéun certain nombre de spectateurs (pas tous, malheureusement !) avec son premier long métrage, Huacho. Près du feu est le deuxième, il a été très bien reçu dans de nombreux festivals. Sera ce suffisant pour convaincre les spectateurs ?

Au rayon des reprises, on pourra (re)trouver La Dame de Shanghai, un film de 1947, réalisé par Orson Welles, avec Rita Hayworth et Orson Welles ; Le Criminel, sorti en France en 1948, du même Orson Welles, avec lui-même, Edward G. Robinson et Lauretta Young ; Le mystérieux docteur Korvo, film de 1949 réalisé par Otto Preminger, avec Gene Tierney, Richard Conte et José Ferrer.


L’Étrange pouvoir de Norman

Réalisateur : Sam Fell, Chris Butler
Acteurs : Kodi Smit-McPhee, Tucker Albrizzi

Synopsis : Norman est un petit garçon qui a la capacité de parler aux morts. Celui-ci va devoir sauver sa ville d’une invasion de zombies. Norman va devoir combattre zombies, fantômes, sorcières et, les plus effrayants de tous, une tribu d’adultes demeurés.

La critique


Expendables 2: unité spécialeExpendables 2: unité spéciale

Réalisateur : Simon West
Acteurs : Sylvester Stallone, Jason Statham

Synopsis : Barney Ross et toute sa bande de mercenaires gros bras sont de retour pour venger la mort de l’un d’entre eux et pour s’emparer d’une importante quantité de plutonium, qui se trouve entre les mains de gens de la pire espèce.

Bientôt la critique


BrokenBroken

Réalisateur : Rufus Norris
Acteurs : Tim Roth, Cillian Murphy

Synopsis : Après avoir été témoin d’une agression brutale, Skunk se rend compte que la maison où elle vit, son quartier, son école, lui sont devenus étrangers, presque hostiles. Les certitudes rassurantes de l’enfance ont laissé place à l’inconnu et à la peur.

La critique


Du Vent dans mes molletsDu Vent dans mes mollets

Réalisateur : Carine Tardieu
Acteurs : Agnès Jaoui, Denis Podalydès

Synopsis : Prise en sandwich entre des parents qui la gavent d’amour et de boulettes, Rachel, 9 ans, compte les minutes qui la séparent de la liberté. Jusqu’au jour où son chemin croise celui de l’intrépide Valérie.

Bientôt la critique

 


A perdre la raisonA perdre la raison

Réalisateur : Joachim Lafosse
Acteurs : Niels Arestrup, Tahar Rahim

Synopsis: Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive.

La critique


Associés contre le crime...Associés contre le crime…

Réalisateur : Pascal Thomas
Acteurs : Catherine Frot, André Dussollier

Synopsis: Prudence et Bélisaire Beresford ont décidé de prendre un repos bien mérité. Mais une richissime héritière russe disparaît, et Prudence ne résiste pas à l’appel du danger… Bélisaire est bien obligé de suivre sa turbulente épouse.

Bientôt la critique


Keep the Lights OnKeep the Lights On

Réalisateur : Ira Sachs
Acteurs : Thure Lindhardt, Zachary Booth

Synopsis : Erik est réalisateur de documentaire. Paul est avocat. Tous deux sont homosexuels, l’un assumant, l’autre pas. Ils se rencontrent un soir pour une aventure sans lendemain mais, très vite, décident de se revoir.

Bientôt la critique du film

 


Madame Solario Madame Solario

Réalisateur : René Féret
Acteurs : Marie Féret, Cyril Descours

Synopsis: Lac de Côme Septembre 1906, des aristocrates en villégiature se retrouvent dans un hôtel de luxe et vont devoir accueillir dans leur petite communauté, Natalia, Madame Solario. Jeune et belle mais néanmoins ruinée et divorcée, elle va être surprise par l’arrivée à l’improviste de son frère, Eugène Ardent, qu’elle n’a pas vu depuis des années.

Bientôt la critique

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici