Les sorties de la semaine : 7 mars 2012

0
116
Les sorties de la semaine : 7 mars 2012, John Carter
Les sorties de la semaine : 7 mars 2012, John Carter
Les sorties de la semaine : 7 mars 2012, John Carter

Une semaine très variée pour les amateurs de cinéma : parmi les 15 films qui sortent ou qui ressortent, on trouve aussi bien du grand spectacle que de l‘intimiste, 4 documentaires sur des sujets importants et 3 reprises. Reste à savoir comment va évoluer la météo pour avoir une petite idée de la fréquentation !

Précédé par une colossale campagne d’avant-premières dans tout l’hexagone, le film John Carter de Andrew Stanton va sortir un peu partout dans le monde  les 7, 8 et 9 mars. Andrew Stanton, c’est, entre autres, Le Monde de Nemo et Wall E en tant que réalisateur, d’autres énormes succès comme producteur, scénariste et acteur, des millions de spectateurs. Face à ce succès annoncé, on peut penser que Nos plus belles vacances saura quand même trouver sa place au soleil : premier long métrage de Philippe Lellouche en tant que réalisateur,  il y tient le rôle principal entouré d’une belle brochette de comédien(ne)s dont Julie Gayet et Gérard Darmon.

Il y a 5 ans, Eric Guirado nous avait offert un petit bijou : Le fils de l’épicier. Espérons que Possessions, adaptation cinématographique de l’affaire Flactif,   soit au même niveau d’excellence. La présence au générique de Jérémie Renier et de Julie Depardieu rend plutôt optimiste ! En ce moment, pas une semaine sans son film belge. Cette fois-ci, un  film sur le handicap : Hasta La Vista n’aura pas le succès d’Intouchables, même si le sujet, la sexualité des handicapés, traité sur le mode de la comédie, est fort intéressant et relativement bien traité. Le comédien Daniel Cohen est abonné aux seconds rôles ; il lui arrive aussi de se lancer dans la réalisation. Comme un chef est son 3ème film et il réunit Michaël Youn et Jean Reno. Autre film français, A l’aveugle est un thriller réalisé par Xavier Palud, le frère d’Hervé. Jacques Gamblin joue le commandant Lassalle et Lambert Wilson le rôle de Narvik, un aveugle. En allant voir Apart Together, les spectateurs français pourront améliorer leur connaissance de l’histoire de la Chine contemporaine tout en dégustant une belle histoire d’amour. On doit ce film à Wang Quan’an, dont les films précédents, Eclipse de Lune, Le Mariage de Tuya et La Tisseuse ont marqué l’esprit des cinéphiles. Du grand réalisateur russe Andrei Zviaguintsev, Lion d’Or à Venise en 2003 avec Le Retour, on peut attendre de l’excellence avec Elena, Prix du Jury de la sélection Un certain Regard à Cannes 2011.

De plus en plus de documentaires sortent dans les salles et on s’en félicite. A priori, Indignados, de Tony Gatlif, consacré à l’Europe des Indignés, devrait être le plus fréquenté par les spectateurs durant cette période pré-électorale. Toutefois, Au cœur du combat, sur le combat contre le cancer, A l’Ombre de la République sur le Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté et Fengming, Chronique d’une femme Chinoise, qui raconte un épisode noir de l’histoire chinoise, sont 3 films sur des sujets très forts et très importants. Quelques reprises également : c’est ainsi que l’on pourra vérifier si Elle n’a dansé qu’un seul été, Ours d’Or à Berlin en 1952, méritait le scandale dont il fut l’objet ; seul film de l’écrivain Curzio Malaparte, Le Christ Interdit eut également des problèmes avec la censure lors de sa sortie en Italie, en 1951. Quant au film de Samuel Fuller, Le Port de la Drogue, la version française avait carrément transformé une histoire d’espionnage en histoire de passage de drogue.


John Carter l'affiche du filmJohn Carter

Réalisateur : Andrew Stanton
Acteur : Taylor Kitsch, Lynn Collins

Synopsis : L’ancien capitaine John Carter, las de la guerre civile qui ravage les Etats-Unis en cette fin de XIXe siècle, se trouve mystérieusement envoyé sur la planète Barsoom, où il se laisse entraîner malgré lui dans un terrible conflit entre Tars Tarkas et la princesse Dejah Thoris.

La critique
La bande-annonce


Nos plus belles vacancesNos plus belles vacances

Réalisateur : Philippe Lellouche
Acteur : Philippe Lellouche, Julie Gayet

Synopsis : Juillet 1976, Claude, juif d’Algérie arrivé en France quinze ans plus tôt, emmène sa jeune femme Isabelle, ses deux garçons et sa belle mère en Bretagne. C’est Isabelle, ayant pris Claude en flagrant délit d’adultère, qui a choisi pour les vacances le petit village où elle est née.

La critique
La bande-annonce


A l’aveugle

Réalisateur : Xavier Palud
Acteur : Jacques Gamblin, Lambert Wilson

Synopsis : Le cadavre mutilé d’une jeune femme est retrouvé à son domicile. Pas d’effraction, pas de témoin : le crime est parfait. L’enquête est confiée au commandant Lassalle, un flic expérimenté et solitaire, détruit par la mort de sa femme…

La critique
La bande-annonce


Possessions, l'affichePossessions

Réalisateur : Eric Guirado
Acteur : Jérémie Renier, Julie Depardieu, Lucien Jean-Baptiste

Synopsis : Marilyne et Bruno Caron arrivent dans un village de montagne pour emménager dans un chalet qu’ils ont loué à Patrick Castang, promoteur et propriétaire de nombreuses habitations dans la région.

La critique
La bande-annonce


hasta la vista l'affiche du filmHasta la vista

Réalisateur : Geoffrey Enthoven
Acteur : Robrecht Vanden Thoren, Gilles De Schrijver

Synopsis : Trois jeunes handicapés physiques d’une vingtaine d’années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous prétexte d’une route des vins, ils embarquent pour un voyage en Espagne dans l’espoir d’avoir leur première expérience sexuelle.

La critique
La bande-annonce


Apart TogetherApart Together

Réalisateur : Wang Quan’an
Acteur : Vincent Rottiers, Anaïs Demoustier

Synopsis : Qiao Yu’e et Liu se retrouvent après 50 années de séparation. En 1949, soldat dans l’armée nationaliste, Liu a fui Shanghai devant l’avancée des troupes communistes. Parti se réfugier à Taiwan alors coupé de la Chine continentale, il a laissé derrière lui sa femme Qiao Yu’e..

La critique
La bande-annonce


Comme un chef, l'affiche du filmComme un chef

Réalisateur : Daniel Cohen
Acteur : Michaël Youn, Jean Reno

Synopsis : Jacky Bonnot, 32 ans, amateur de grande cuisine, au talent certain, rêve de succès et de grand restaurant. La situation financière de son couple le contraint cependant d’accepter des petits boulots de cuistot qu’il n’arrive pas à conserver.

La critique
La bande-annonce


Indignados l'affiche officielle du filmIndignados

Réalisateur : Tony Gatlif
Acteur : Mamebetty Honoré Diallo, Fiona Monbet

Synopsis : Au cœur de l’actualité, au sein même des mouvements des Indignés, nous découvrons, à travers le regard et le voyage de Betty, jeune clandestine africaine, des hommes et femmes qui se dressent face à un système, pour juste pouvoir vivre.

La critique
La bande-annonce


Elena, affiche du filmElena

Réalisateur : Andrei Zviaguintsev
Acteur : Nadezhda Markina, Andrei Smirnov, Elena Lyadova

Synopsis : Elena et Vladimir forment un couple d’un certain âge. Ils sont issus de milieux sociaux différents. Vladimir est un homme riche et froid, Elena une femme modeste et docile. Mais quand il s’agit d’aider son fils, financièrement dans le besoin, Elena devient prête à tout…

La critique
La bande-annonce


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici