Les sorties de la semaine : 14 mars 2012

0
57
Cloclo avec Jérémie Renier
Cloclo avec Jérémie Renier
Cloclo avec Jérémie Renier
Cloclo avec Jérémie Renier

« Seulement » 11 films de fiction, 2 documentaires et 2 reprises cette semaine. Qu’on le regrette ou qu’on s’en réjouisse, on peut penser que Cloclo va écraser la concurrence. Soyez pourtant vigilants : il y a ailleurs d’autres sujets d’intérêt.

Une chose est sûre : Cloclo va être un gros succès dans les salles. En effet, même si on peut s’interroger sur la capacité de ce film à attirer les cinéphiles purs et durs ainsi que les amateurs de musique, Claude François a toujours une ribambelle de fans : c’est curieux, mais c’est ainsi ! Un autre artiste avec de nombreux fans : Daniel « Harry Potter » Radcliffe. Sa présence dans le film d’épouvante La Dame en noir de James Watkins devrait suffire à attirer les spectateurs. En ce qui concerne Terraferma, c’est le nom du réalisateur (Emmanuele Crialese) et ses films précédents (Respiro, Golden Door) qui serviront d’aspirateurs. De même, 38 témoins pourra compter sur son réalisateur, Lucas Belvaux et sur les comédiens Yvan Attal, Nicole Garcia et Sophie Quinton. Produit par Todd Phillips, le réalisateur de Very Bad Trip, Projet X s’annonce comme étant une comédie américaine de plus mixant alcool, filles, musique et bagarres. Avec 30° Couleur, le comédien Lucien Jean-Baptiste, qu’on vient de voir dans Possessions, réalise son 2ème film, cette fois ci en collaboration avec  Philippe Larue. Comme dans le sympathique La première étoile, sa première réalisation, il y joue le rôle principal aux côtés d’Edouard Montoute.

Premier film du comédien autrichien Karl Markovics, Nouveau Souffle était présent à Cannes 2011 dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs. Bien documenté sur les deux sujets qu’il aborde, les prisons pour mineurs et le monde des pompes funèbres, Nouveau Souffle est un film bien mené qui n’aura probablement pas le succès qu’il mérite. Premier long métrage également pour Estelle Larrivaz avec Le paradis des bêtes, une comédie dramatique qui réunit Stefano Cassetti, Géraldine Pailhas et Muriel Robin.  Dans la foulée de Fengming, Chronique d’une femme chinoise, sorti la semaine dernière, Le Fossé, un autre film du chinois Wang Bing, vieux de 2 ans, sort enfin sur nos écrans. Deux ans à attendre aussi pour le film vietnamien Bi, n’aie pas peur ! de Phan Dang Di, présent à la semaine de la Critique en 2010. Quant à Aloïs Nebel, c’est un film d’animation du tchèque Tomas Lunak. En plus de ces 11 films de fiction, on note la sortie de 2 documentaires et de 2 reprises : Entre les Bras- la cuisine en héritage est un documentaire de Paul Lacoste sur Michel Bras, le célèbre chef cuisinier de Laguiole, et sur son fils Sébastien à qui il transmet l’œuvre de sa vie ; autre Lacoste, Thomas, pour Les Mauvais jours finiront, 40 ans de justice en France, un documentaire militant sur l’évolution de la justice en France à l’occasion du 40ème anniversaire du Syndicat de la Magistrature. Quant aux reprises, Artemisia est un film biographique d’Agnès Merlet  sur la peintre Artemisia Gentileschi, déjà sorti en 1997, alors que Harold et Maude fêtera à la fin de l’année le 40ème anniversaire de sa sortie.


Projet X l'affiche du filmProjet X

Réalisateur : Nima Nourizadeh
Acteur : Thomas Mann, Oliver Cooper

Synopsis : Pour le 17ème anniversaire de l’un d’entre eux, trois adolescents considérés comme des losers décident de faire une fête. Mais tout dégénère rapidement…

 

La critique


La Dame en noir

Réalisateur : James Watkins
Acteur : Daniel Radcliffe, Ciarán Hinds

Synopsis : Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes…

La critique


Cloclo

Réalisateur : Florent Emilio Siri
Acteur : Jérémie Renier, Benoît Magimel

Synopsis : Cloclo, c’est le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure…

La critique


30° Couleur l'affiche du film30° Couleur

Réalisateur : Lucien Jean-Baptiste, Philippe Larue
Acteur : Lucien Jean-Baptiste, Edouard Montoute

Synopsis : Elève brillant aux Antilles, Patrick a quitté sa Martinique natale à l’âge de 10 ans pour faire ses études en « France ». 30 ans plus tard, il est devenu un historien réputé, rigoureux et fier. Coupé de sa famille et de ses traditions, il s’est intégré au point d’en avoir oublié ses racines…

La critique


Terraferma

Réalisateur : Emanuele Crialese
Acteur : Filippo Pucillo, Donatella Finocchiaro

Synopsis: Une petite île au large de la Sicile, à proximité de l’Afrique. Filippo, sa mère et son grand-père, n’arrivent plus à vivre de l’activité traditionnelle de la pêche. L’été arrivant, ils décident de louer leur maison aux touristes, qui sont de plus en plus nombreux chaque année.

La critique


38 témoins l'affiche du film38 témoins

Réalisateur : Lucas Belvaux
Acteur : Yvan Attal, Sophie Quinton

Synopsis : Alors qu’elle rentre d’un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d’un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait. Paraît-il. Pierre, son mari, travaillait. Il était en mer. Paraît-il… La police enquête, la presse aussi…

La critique


Entre Les Bras – La cuisine en héritage

Réalisateur : Paul Lacoste
Acteur :

Synopsis : En 2009, Michel Bras, à la tête d’un des meilleurs restaurants au monde (3 étoiles, 19,5/20), décide de passer la main à son fils Sébastien. Un père et son fils. Tous les deux à un moment crucial de leur carrière. Est-il possible de transmettre l’œuvre d’une vie ?

La critique


Nouveau Souffle (Atmen), l'affiche du filmNouveau Souffle

Réalisateur : Karl Markovics
Acteur : Thomas Schubert, Karin Lischka

Synopsis : Roman Kogler, 18 ans, est emprisonné depuis quatre ans pour homicide involontaire. Une mise en liberté conditionnelle est certes possible, mais ce solitaire renfermé et taciturne ne dispose pas de soutien familial suffisant – ses chances de réinsertion semblent nulles.

La critique


Le Paradis des bêtes l'affiche du flmLe Paradis des bêtes

Réalisateur : Estelle Larrivaz
Acteur : Stefano Cassetti, Géraldine Pailhas

Synopsis : Dominique, un père impressionnant et possessif, dirige avec sa sœur un grand magasin animalier : le Paradis des bêtes. Violent, alors qu’il a dépassé un point de non retour dans sa relation avec sa femme, Cathy, il s’enfuit avec leurs enfants Clarisse et Ferdinand.

La critique


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici