Les Miller, une famille en herbe

0
338

les miller_affiche,

États-Unis : 2013
Titre original : We’re the Millers
Réalisateur :
Scénario : Bob Fisher, Steve Faber, Sean Anders, John Morris
Acteurs : , , ,
Distribution : Warner Bros. France
Durée : 1h50
Genre : Comédie
Date de sortie : 18 septembre 2013

Globale : [rating:3.5][five-star-rating]

Nouvelle comédie américaine, nouveau succès. On a appris à se méfier : nos cousins d’outre-Atlantique sont souvent très bon public, trop bon public. Une publicité pour un film à l’intérieur d’un Burger King suffirait-elle à les faire se déplacer en masse ? On se moque bien sûr, même s’il faut avouer que certaines comédies potaches US sont l’exemple même du mauvais goût ! Avec Les Miller une famille en herbe avouons-le de suite : on s’amuse et on rigole franchement !

Synopsis : David Burke est un dealer à la petite semaine qui se contente de vendre sa marchandise à des chefs cuisiniers et des mamans accompagnant leurs fils au football, mais pas à des ados – car, au fond, il a quand même des principes ! Alors que tout devrait se passer au mieux pour lui, les ennuis s’accumulent… Préférant garder profil bas pour des raisons évidentes, David comprend, à son corps défendant, qu’on peut subir la pire injustice même lorsqu’on est animé des meilleures intentions : tentant de venir en aide à des jeunes du quartier, il se fait agresser par trois voyous qui lui volent sa marchandise et son argent. Il se retrouve dans une situation des plus délicates puisqu’il doit désormais rembourser son fournisseur, Brad.Afin d’éponger sa dette – et de rester en vie –, David n’a d’autre choix que de jouer dans la cour des grands en se rendant au Mexique pour ramener une importante cargaison de drogue à Brad. Réussissant à convaincre ses voisins – Rose, une strip-teaseuse cynique, Kenny, qui aimerait bien tester la marchandise et Casey, une ado débrouillarde couverte de tatouages et de piercings – de lui venir en aide, il met au point un plan censé être infaillible : avec ses complices qu’il fait passer pour sa femme et ses deux grands enfants, il met le cap sur le Mexique au volant d’un camping-car flambant neuf le jour de la fête nationale. Ce week-end risque bien d’être explosif…

les miller_famille

L’art de la comédie US

L’argument marketing et la force de proposition sont des données essentielles pour vendre un film. Mettre Jennifer Aniston dans la tenue (si l’on peut dire) d’une strip-teaseuse en est un par exemple. Si on passera outre la plastique de l’ex-Friends, son numéro comique est plutôt jubilatoire. Et c’est la première force de cette famille Miller : un solide casting et des gags bien sentis. Jason Sudeikis, Mr Miller, est un petit dealer qui va s’improviser chef d’une famille en apparence idyllique. Particularité : très pince sans rire et cynique ! Les enfants : Emma Roberts (vue dans Scream 4) la rebelle, et Will Poulter le gentil naïf. Ajoutez à cela des seconds rôles sur mesure comme Ed Helms en gros truand et Kathryn Hahn en mère catho proprette adepte de son vibro, et on obtient une sacré galerie de personnages plus barges les uns que les autres. Niveau humour c’est assez orienté en-dessous de la ceinture, mais forcé d’admettre, plutôt bien écrit. Du « père » qui veut obliger son fils à pratiquer une fellation à un officier de police pour le corrompre, à la « mère » qui donnera des cours de roulage de pelles à son bambin. Là où Les Miller trébuche : il ne sort jamais du schéma classique de la comédie américaine. Surtout dans ce qu’elle a de plus horripilant : une morale bien-pensante. Il est toujours très ironique de dire les pires horreurs et de faire les pires offenses pendant deux heures mais de tempérer la chose in fine en faisant en sorte que les personnages se rendent compte d’un fait important dans la vie ou se repentent. En cela, la comédie américaine est très puritaine et prône ses valeurs familiales. C’est vraiment la seule ombre au tableau d’un métrage qui provoque l’hilarité. Et pour peu que vous y alliez avec votre bande de potes, il y a tout à parier que vous passiez un très bon moment !

les miller_autres

Résumé

Si le schéma classique de la comédie US n’est pas épargné – dont une fin beaucoup trop moralisante pour minimiser les travers de l’ensemble – Les Miller une famille en herbe est une comédie assez irrésistible avec des personnages charismatiques et des vannes bien senties. Un plaisir coupable donc.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=686iEmfcA7c[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici