Les Anniversaires de la semaine 31 / 2016

1
971

Voici la liste des personnalités du cinéma qui célébreront un anniversaire important pendant cette semaine, entre le 1er et le 7 août 2016 :

 

Le mardi 2 août

FabioTesti

Fabio Testi (75 ans) : cet acteur italien a eu ses plus grands succès lors de la dernière période faste de la cinématographie de son pays natal : les années ‘70. Après quelques rôles secondaires à la fin des années ’60 dans des films tels que Et maintenant recommande ton âme à Dieu et Django et Sartana de Demofilo Fidani, ainsi que L’Enfer des Philippines de Giuseppe Vari, il devient une vedette grâce à Le Jardin des Finzi-Contini de Vittorio De Sica – Ours d’or au Festival de Berlin en 1971 et Oscar du Meilleur Film étranger l’année suivante. Dès lors, il enchaîne les rôles dans les films plus importants, à la fois chez lui – Dommage qu’elle soit une putain de Giuseppe Patroni-Griffi, Mais qu’avez-vous fait à Solange ? de Massimo Dallamano, La Poursuite implacable de Sergio Sollima, Lucia et les gouapes de Pasquale Squitieri, Les Quatre de l’Apocalypse de Lucio Fulci, L’Héritage de Mauro Bolognini, Big racket et Action immédiate de Enzo G. Castellari, ainsi que Le Fou de guerre de Dino Risi – et à l’étranger – Le Tueur de Denys De La Patellière, Nada de Claude Chabrol, L’Important c’est d’aimer de Andrzej Zulawski et L’Ambassadeur de J. Lee Thompson. Depuis le milieu des années ’80, il apparaît essentiellement sur le petit écran, ne faisant un détour par le cinéma que pour Iguana et Road to nowhere de Monte Hellman et Lettres à Juliette de Gary Winick.

WendyFinerman

Wendy Finerman (55 ans) : oscarisée en 1995 en tant que l’une des productrices du Meilleur Film Forrest Gump de Robert Zemeckis, cette Américaine a également produit Le Fan de Tony Scott, Le Mystère des fées Une histoire vraie de Charles Sturridge, Ma meilleure ennemie de Chris Columbus, Le Diable s’habille en Prada de David Frankel, P.S. I love you de Richard LaGravenese et Recherche bad boys désespérément de Julie Anne Robinson. Elle était mariée de 1985 à 1999 à son confrère Mark Canton (300).

MarinaDeVan

Marina De Van (45 ans) : cette réalisatrice, scénariste et actrice française aime visiblement alterner les casquettes. En tant que réalisatrice, elle a signé jusqu’à présent quatre longs-métrages : le dérangeant Dans ma peau avec elle-même et Laurent Lucas, Ne te retourne pas avec Sophie Marceau et Monica Bellucci, Le Petit poucet avec Denis Lavant et Dark touch avec Missy Keating. Pour le dernier de ses nombreux courts-métrages, La Promenade, elle a été nommée au César du Meilleur court-métrage en 2008. Cinq ans auparavant, elle avait reçu sa première nomination aux César, cette fois-ci dans la catégorie du Meilleur scénario aux côtés de François Ozon pour Huit femmes. Elle avait déjà collaboré avec le réalisateur sur Regarde la mer, Les Amants criminels et Sous le sable, ainsi qu’avec Pascal Bonitzer sur Je pense à vous. Enfin, devant la caméra, on a pu la voir chez François Ozon, bien sûr, dans Regarde la mer et Sitcom, chez Pascal Bonitzer dans Je pense à vous et chez Guillaum Nicloux dans La Clef.

SamWorthington

Sam Worthington (40 ans) : né en Angleterre et élevé en Australie, cet acteur s’est surtout imposé jusqu’à présent dans des blockbusters musclés, comme Solitaire de Greg McLean, Terminator Renaissance de McG, Avatar de James Cameron, Le Choc des titans de Louis Leterrier, La Colère des titans de Jonathan Liebesman, Sabotage de David Ayer et Everest de Baltasar Kormakur. On le voit plus rarement dans des films intimistes, tels que Last night de Massy Tadjedin, L’Affaire Rachel Singer de John Madden, Killing fields de Ami Canaan Mann, Dos au mur de Asger Leth et Cake de Daniel Barnz. Il reprendra son rôle de Jake Sully dans le trois suites de Avatar.


Le mercredi 3 août

GuillaumeNicloux

Guillaume Nicloux (50 ans) : treize films et autant d’univers différents, l’œuvre de ce réalisateur français a de quoi laisser perplexe, aussi parce que ses deux premiers films n’ont même pas été distribués en salles. Le troisième, Faut pas rire du bonheur avec Laura Morante, n’a pas non plus déplacé les foules. Ce n’est qu’avec Le Poulpe avec Jean-Pierre Darroussin que le cinéma de Guillaume Nicloux devient plus accessible en 1998. A tel point d’enchaîner les polars assez glauques Une affaire privée avec Thierry Lhermitte, Cette femme-là avec Josiane Balasko et La Clef avec Guillaume Canet, ainsi que le thriller fantastique Le Concile de Pierre avec Monica Bellucci. Puis vint une parenthèse comique improbable sous la forme de Holiday avec Judith Godrèche, avant l’ascétisme varié, voire disparate dans La Religieuse avec Pauline Etienne, L’Enlèvement de Michel Houellebecq avec le principal intéressé, Valley of love avec Isabelle Huppert et The End avec Gérard Depardieu, sorti en VOD au mois d’avril.


Le vendredi 5 août

JanetMcTeer

Janet McTeer (55 ans) : au fil d’un parcours professionnel ponctué par ses deux nominations aux Oscars, en tant que Meilleure actrice pour Libres comme le vent de Gavin O’Connor en 2000 et comme Meilleure actrice dans un second rôle pour Albert Nobbs de Rodrigo Garcia, cette actrice anglaise a plutôt sagement choisi ses projets. Auparavant, elle avait participé à Escort girl de Bob Swaim, Hawks de Robert Ellis Miller, Les Hauts de Hurlevent de Peter Kosminsky et Carrington de Christopher Hampton. Entre les deux, elle était à l’affiche dans Le Fantôme de Sarah Williams de Keith Gordon, Songcatcher de Maggie Greenwald, Tideland de Terry Gilliam et Comme il vous plaira de Kenneth Branagh. Et depuis, on a pu la voir dans Cat run de John Stockwell, La Dame en noir de James Watkins, Hannah Arendt de Margarethe von Trotta, Divergente 2 L’Insurrection et Divergente 3 Au-delà du mur de Robert Schwentke, Avant toi de Thea Sharrock et Fathers & daughters de Gabriele Muccino. Pour Libres comme le vent, elle avait gagné le Golden Globe de la Meilleure actrice dans une comédie en 2000.


Le samedi 6 août

UmbertoLenzi

Umberto Lenzi (85 ans) : ce réalisateur italien est l’un des derniers témoins de la grande époque du cinéma de genre transalpin des années ’60 et ’70. Avec un certain pragmatisme, appris de ses idoles Raoul Walsh et Samuel Fuller, il a ainsi mis en scène des films d’aventure (Mary la rousse Femme pirate, Le Triomphe de Robin des Bois ; Maciste contre Zorro et L’Invincible cavalier noir avec Pierre Brice, Le Temple de l’éléphant blanc ; Sandokan Le Tigre de Bornéo et Les Pirates de Malaisie avec Steve Reeves, Les Trois sergents de Fort Madras et L’Homme du Bengale avec Richard Harrison, La Guerre du fer), des westerns (Seul contre sept ; Gringo joue et gagne et La Malle de San Antonio avec John Ireland), des épopées historiques (Catherine de Russie avec Hildegard Knef), des péplums (Hercule contre les mercenaires avec Richard Harrison), des films d’espionnage (Suspense au Caire pour A 008 avec Ingrid Schoeller, Super Sept appelle le sphinx et Des fleurs pour un espion avec Roger Browne), des policiers (Kriminal, La Guerre des gangs ; La Rançon de la peur, Brigade spéciale, Le Cave sort de sa planque et Echec au gang avec Tomas Milian, Opération casseurs et Le Cynique l’infame le violent avec John Saxon), des films de guerre (Les Chiens verts du désert avec Ken Clark, La Légion des damnés avec Jack Palance, La Grande bataille avec Helmut Berger et De l’enfer à la victoire avec George Peppard), des films érotiques (Une folle envie d’aimer et Paranoia avec Carroll Baker, Si douces si perverses avec Jean-Louis Trintignant, Au pays de l’exorcisme et Pardon vous êtes normal ?) et des films d’horreur (L’Avion de l’Apocalypse, La Secte des cannibales et Cannibal ferox).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici