News — 24 mars 2016
Les anniversaires de la semaine 13 / 2016

Voici la liste des personnalités du cinéma qui célébreront un important pendant la semaine à venir, entre le 28 mars et le 3 avril 2016 :

 

Le lundi 28 mars (lundi de Pâques)

JuliaStiles

Julia Stiles (35 ans) : l’actrice américaine a connu ses plus grand succès au début du siècle dans des films comme 10 bonnes raisons de te larguer et Save the last dance. Plus tard, son rôle le plus important était celui de Nicky dans les trois films autour de l’agent Jason Bourne interprété par Matt Damon, dont le nouvel épisode sortira au mois d’août. Son film le plus récent est La Fabuleuse Gilly Hopkins de Stephen Herek, sorti en France fin février.

LadyGaga

(30 ans) : l’une des plus grandes vedettes de la scène musicale depuis près de dix ans, la chanteuse américaine n’a pas tellement fait parler d’elle côté cinéma. En dehors de quelques rôles anecdotiques dans Machete kills et Sin City J’ai tué pour elle, son plus grand accomplissement dramatique a eu lieu sur le petit écran, dans la série American Horror Story, pour laquelle elle a gagné le Golden Globe de la Meilleure actrice dans une mini-série au mois de janvier. Plus tôt cette année, elle a également été nommée à l’Oscar de la Meilleure chanson pour « Til it happens to you » du documentaire The Hunting ground.


 

Le mardi 29 mars

MichaelWinterbottom

(55 ans) : le réalisateur anglais a créé depuis une vingtaine d’années l’une des œuvres les plus foisonnantes du cinéma européen. Alors qu’il n’était pas rare de voir jusqu’à deux de ses films sortir par an, on n’a plus eu de ses nouvelles depuis A Very Englishman sorti il y a près de trois ans. Parmi ses films les plus réussis, citons Jude, Tournage dans un jardin anglais, Un cœur invaincu et The Trip. Michael Winterbottom a gagné l’Ours d’or au Festival de Berlin en 2003 pour In this world.

HidetoshiNishijima

(45 ans) : l’acteur japonais a joué dans près de 80 films et séries depuis le début de sa carrière au milieu des années 1990. Parmi eux sont sortis en France License to live et Loft de Kiyoshi Kurosawa, Dolls de Takeshi Kitano, Tony Takitani de Jun Ichikawa, Memories corner de Audrey Fouche et 2 Duo de Nobuhiro Suwa. Son film le plus récent, When the women are sleeping de Wayne Wang, a été présenté au dernier Festival de Berlin.


 

Le mercredi 30 mars

JeromeCornuau

(55 ans) : le réalisateur français a pour l’instant cinq films à son actif, dont les deux premiers ont été les plus populaires, Bouge ! et Folle d’elle avec Ophélie Winter. Depuis, il a réalisé Les Brigades du tigre avec Clovis Cornillac, La Traversée avec Michaël Youn et Chic ! avec Fanny Ardant, sorti début 2015. Il travaille aussi régulièrement pour la télévision, comme récemment sur les mini-séries Le Passager et Le Mystère du lac.

LilloBrancato

(40 ans) : l’acteur américain d’origine colombienne avait compté parmi les jeunes espoirs du cinéma hollywoodien des années 1990, avant qu’un fait divers sanglant ne mette un terme à sa carrière. Remarqué dans Il était une fois le Bronx, Opération Shakespeare et USS Alabama, ainsi que la série à succès Les Sopranos, Brancato avait été condamné en janvier 2009 à dix ans de prison pour avoir participé en décembre 2005 à un cambriolage au cours duquel un policier en civil avait été tué. Il a été relâché de la prison fin 2013.


 

Le jeudi 31 mars

ArnaudLarrieuAmalricJMLarrieu

Arnaud Larrieu (50 ans) : en tandem avec son frère cadet Jean-Marie Larrieu, ce réalisateur et scénariste français a réussi à créer un univers filmique à l’humour particulier, peuplé le plus souvent par leur acteur attitré Mathieu Amalric. Ce dernier a ainsi été à l’affiche de La Brèche de Roland, Un homme un vrai, Les Derniers jours du monde et L’Amour est un crime parfait. Le film le plus récent des frères Larrieu est 21 nuits avec Pattie, sorti en novembre dernier.

EwanMcGregor

(45 ans) : l’acteur écossais a joué un peu dans tout et n’importe quoi au fil d’une carrière d’ores et déjà riche et éclectique. Après ses débuts aux côtés de Danny Boyle dans Petits meurtres entre amis et Trainspotting, puis Une vie moins ordinaire, Ewan McGregor s’est rapidement émancipé en collaborant avec des réalisateurs aussi divers que Peter Greenaway (The Pillow book), Todd Haynes (Velvet Goldmine), George Lucas (la deuxième trilogie Star Wars), Baz Luhrmann (Moulin Rouge), Ridley Scott (La Chute du faucon noir), Tim Burton (Big fish), Michael Bay (The Island), Woody Allen (Le Rêve de Cassandre), Ron Howard (Anges & démons), Roman Polanski (The Ghost writer), Steven Soderbergh (Piégée) et Bryan Singer (Jack Le Chasseur de géants). Vu récemment dans Jane got a gun, il sera cet été à l’affiche de Un traître idéal. Ewan McGregor a été nommé à deux reprises au Golden Globe du Meilleur acteur dans une comédie pour Moulin Rouge et Des saumons dans le désert.

RyanBingham

(35 ans) : le compositeur et chanteur américain a gagné en 2010 l’Oscar et le Golden Globe, ainsi que l’année suivante le Grammy de la Meilleure chanson pour « The Weary kind » de Crazy heart pour lequel Jeff Bridges a gagné l’Oscar du Meilleur acteur.


 

Le vendredi 1er avril

DavidOyelowo

David Oyelowo (40 ans) : l’année dernière l’acteur anglais a tenu son premier rôle majeur, celui de l’icone américaine Martin Luther King, dans Selma. Auparavant, il a joué d’innombrables seconds rôles dans des films comme Le Dernier roi d’Ecosse, La Couleur des sentiments, Paperboy, Lincoln, Jack Reacher, Le Majordome, Interstellar et A Most violent year. Il a été nommé aux Golden Globes pour Selma et pour le téléfilm Nightingale.


 

Le samedi 2 avril

LajosKoltai

(70 ans) : le chef opérateur hongrois avait déjà participé à de nombreux films dans son pays natal avant de se faire un nom à l’étranger à partir de la fin des années 1980. Il avait ainsi photographié certain films de Istvan Szabo, comme Mephisto – Oscar du Meilleur Film étranger en 1982 –, Colonel Redl et Hanussen, ainsi que La Tentation de Venus, Sunshine, Taking sides Le cas Furtwängler et Adorable Julia. Aux Etats-Unis, il a collaboré avec Andrei Konchalovsky (Voyageurs sans permis), Luis Mandoki (La Fièvre d’aimer, Quand l’esprit vient aux femmes et Pour l’amour d’une femme), Randa Haines (Deux drôles d’oiseaux), Arne Glimcher (Juste cause), Jodie Foster (Week-end en famille), Albert Brooks (Mother), Martha Coolidge (Out to sea) et Michael Hoffman (Le Club des empereurs), ainsi qu’en Italie avec Giuseppe Tornatore (La Légende du pianiste sur l’océan et Malena). Il a été nommé à l’Oscar de la Meilleure photo en 2001 pour Malena.

MarcCaro

(60 ans) : le nom du réalisateur français est indissociable de celui de Jean-Pierre Jeunet. Ensemble, ils avaient révolutionné le cinéma fantastique français au début des années 1990, grâce à Delicatessen et La Cité des enfants perdus. Le problème, c’est que chacun a poursuivi ensuite sa carrière de son côté, avec le succès que l’on connaît pour Jeunet et l’arrêt quasiment complet pour Caro, seulement aux commandes de Dante 01 en 2008. Marc Caro a gagné les César de la Meilleure Première œuvre et du Meilleur scénario en 1992 pour Delicatessen.

(55 ans) : connu surtout pour ses rôles dans les douze premières saisons de la série policière New York Unité spéciale et dans la série Oz, l’acteur américain a aussi sporadiquement joué au cinéma. Comme par exemple dans Junior, Bound, Just married ou presque, Harold & Kumar chassent le burger, Infectés, Man of Steel, Sin City J’ai tué pour elle et White bird. Il a été nommé à l’Emmy du Meilleur acteur dans une série dramatique en 2006 pour New York Unité spéciale.

AthinaRachelTsangari

(50 ans) : la réalisatrice grecque n’a signé pour l’instant que deux films, Attenberg qui a été présenté au Festival de Venise en 2010, où il a valu la Coupe Volpi de la Meilleure actrice à Ariane Labed et Chevalier présenté entre autres aux derniers festivals de Locarno et des Arcs. En tant que productrice, elle a participé aux films de Yorgos Lanthimos (Canine et Alps), ainsi qu’à Before midnight de Richard Linklater.


 

Le dimanche 3 avril

MarisaParedes

Marisa Paredes (70 ans) : la carrière internationale de cette grande actrice espagnole tourne essentiellement autour de sa collaboration avec le réalisateur Pedro Almodovar et plus particulièrement le film oscarisé Tout sur ma mère. Elle a joué dans six films de Almodovar, Dans les ténèbres, Talons aiguilles, La Fleur de mon secret, Tout sur ma mère, Parle avec elle et La Piel que habito. En dehors de ce partenariat artistique privilégié, ses autres films n’ont pour la plupart pas rencontré le même succès : Tombés du ciel de Philippe Lioret, Trois vies et une seule mort de Raoul Ruiz, Carmin profond et Pas de lettre pour le colonel de Arturo Ripstein, La Vie est belle de Roberto Benigni, L’Echine du diable de Guillermo Del Toro et Les Lignes de Wellington de Valeria Sarmiento.

EddieMurphy

(55 ans) : l’un des plus grands comiques de sa génération, l’acteur américain a connu au cinéma au moins autant d’échecs que de succès. Issu de la scène et de l’émission Saturday Night Live, Eddie Murphy avait percé au cinéma dès le début des années 1980, grâce à des comédies à succès comme 48 heures, Un fauteuil pour deux et Le Flic de Beverly Hills et ses suites. Le reste de son parcours filmique est pour le moins inégal, puisqu’il alternait avec une régularité consternante entre des champions du box-office (Monsieur le député, Le Professeur foldingue, Dr. Dolittle, Shrek) et des navets commerciaux (Showtime, Pluto Nash, Dans ses rêves et Mille mots). Eddie Murphy a été nommé à l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle en 2007 pour Dreamgirls qui lui avait également valu le Golden Globe et le Screen Actors Guild Award.

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles