L’actualité des festivals (15 mars)

0
566

Suite (mais pas fin, loin de là) de notre tour d’horizon des festivals du mois de mars… Depuis le lundi 12 mars et jusqu’au 18 mars, cinquième édition de 7ème Lune, Festival International du court métrage de Rennes, avec notamment une carte blanche choisie par le journaliste et historien Jean-Baptiste Thoret autour du court US ce soir à 21h (avec notamment The Big Shave de Martin Scorsese et The Resurrection of Broncho Billy de John Carpenter) et une autre ce vendredi à 16h30, dédiée au court marocain, accordée à Nabil Ayouch, le réalisateur des films Much loved et Razzia (en salles depuis ce mercredi). Ce dernier préside le jury international, aux côtés de Marie Gillain, du producteur Charles Gillibert et de Jean-Baptiste Thoret. Le jury national est présidé par la réalisatrice Claire Denis, accompagnée des comédiens Félix Moati et Anaïs Demoustier, du compositeur Alexis Rault (Quand on a 17 ans d’André Techiné) et du réalisateur Olivier Strauss (lauréat de la 4e édition avec son film Dirty South). Voir le site officiel pour plus de détails.

La 18e édition du Festival du cinéma israélien se déroule depuis le 13 et jusqu’au 20 mars à Paris au Majestic Passy. Au programme : un hommage à David Perlov, disparu en 2003 et considéré comme le fondateur du cinéma israélien, célébré pour ses essais cinématographiques et son journal filmé ; une rétrospective Eran Riklis ainsi que des classiques du cinéma israélien et des longs, courts et documentaires en avant-première ou inédits, ainsi qu’une série, Fauda. Agenda en cliquant sur ce lien.

Auparavant calée en décembre, La Fête Du Court Métrage se déroule désormais en mars, du 14 au 20 cette année. Plus de 180 films sont à découvrir, répartis sur 4000 sites de projections, au sein d’une programmation en 4 types de programmes et 5 thèmes uniques. Les Courts des grands réunit par exemple des films dirigés par Eric Rohmer, Jacques Tati, Pierre Salvadori, Mathieu Kassovitz, Alain Guiraudie, Olivier Assayas et Michel Gondry. 30 villes ambassadrices ont été sélectionnées pour organiser des moments privilégiés autour du court. Des animations, des rencontres et des ateliers d’éducation à l’image seront également proposés. Plus de précisions sur le site officiel.

Ouverture du cycle consacré au réalisateur japonais Kenji Mizoguchi à la Cinémathèque Française ce soir à 20h avec L’Intendant Sansho, l’histoire d’une épouse d’un gouverneur et de ses enfants, enlevés par des brigands Au XIIe siècle. Une œuvre poétique et mélodramatique au noir et blanc aux contrastes magnifiés et à la mise en scène magistrale.

Le festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse débute ce vendredi 16 mars et s’achèvera le 25, notre rédacteur Tobias Dunschen participera à son premier jury au nom du Syndicat de la Critique.

Le 7ème Festival Nouv.O.Monde à Rousset – Pays d’Aix (16-25 mars) propose de découvrir des oeuvres avec un regard singulier, créatif et engagé sur les mouvements du monde en 34 films. En avant-première notamment ce vendredi 16 en ouverture, Notre enfant de Diego Lerman et ensuite Foxtrot de Samuel Maoz, Mobile Homes de Vladimir de Fontenay ou Vent du Nord de Walid Mattar. Programme complet en cliquant sur ce lien.

Terra du Cinema propose de se plonger dans le meilleur du cinéma italien, du 14 au 25 mars, avec un hommage à une légende du cinéma d’animation transalpin : Bruno Bozzetto, 80 ans depuis peu, à qui l’on doit notamment le long-métrage Allegro non troppo avec Maurizio Nichetti (inspiré par le Fantasia de Disney) qui sera projeté le samedi 17 mars à 18h, précédé à 16h de Vip Mio Fratello Superuomo, l’histoire de SuperVip, beau et puissant super héros qui tente de sauver le monde à travers une série d’aventures avec miniVip, son frère petit et maladroit. Le lendemain, dernier film à 14h avec West and Soda, l’occasion de se replonger dans l’oeuvre d’un auteur iconoclaste trop rare. Hélas, il ne sera pas présent… Avec aussi un focus sur le Mai 1968 italien, avec Théorème de Pasolini et Prima Della Rivoluzione de Bernardo Bertolucci, ainsi que des documentaires, longs et courts-métrages ainsi que trois compétitions (fictions, documentaires et courts-métrages). Voir site officiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici