Identité Secrète

0
137
Identité Secrète avec Taylor Lautner

Identité Secrète afficheIdentité Secrète

USA : 2011
Titre original : Abduction
Réalisateur :
Scénario :
Acteurs : , ,
Distribution : Metropolitan FilmExport
Durée : 1h40
Genre : Action , Thriller
Date de sortie : 28 septembre 2011

Globale : [rating:2][five-star-rating]

John Singleton, qui n’avait pas réalisé un film depuis 2005 (Quatre Frères), revient aux commandes d’Identité Secrète, qui permet également à Taylor Lautner de rattraper ses petits camarades Twilightiens, Robert Pattinson et Kristen Stewart, nettement plus en avant que lui en dehors de la saga vampirique. Ce thriller lui permettra-t-il d’entretenir sa popularité non négligeable ?

Synopsis : Nathan Harper a toujours éprouvé la désagréable impression de mener une vie qui n’est pas la sienne. Lorsqu’il tombe par hasard sur une photo de lui, enfant, sur un site de personnes disparues, ses peurs les plus sombres deviennent brusquement réalité. Ses parents ne sont pas les siens, sa vie n’est qu’un mensonge soigneusement fabriqué pour cacher une vérité aussi mystérieuse que dangereuse… Alors qu’il commence à rassembler les pièces du puzzle, Nathan est pris pour cible par des tueurs. Il est obligé de fuir en compagnie de la seule personne en qui il ait confiance, sa voisine, Karen. Tandis que les deux jeunes gens s’efforcent d’échapper à une armée de tueurs et d’agents gouvernementaux, Nathan réalise que sa seule chance de survivre – et de résoudre le mystère de sa véritable identité – est d’affronter la situation à sa façon…

Identité Secrète avec Taylor Lautner

L’affiche n’a rien de repoussant…

Sur le papier, Identité Secrète paraît tout à fait correct. Avec John Singleton aux commandes, connu pour son fameux Boyz N the Hood et comme étant le réalisateur de Quatre Frères (2005) et 2 Fast 2 Furious (2003), et Taylor Lautner en vedette, l’affiche n’a rien de repoussant. Engager le loup garou de est même une belle opération, et devrait, en principe, faire son effet auprès de ces demoiselles.

Mais d’un point de vu technique, on prend vite conscience de la banalité de la chose. Les plans sont pauvres, la caméra bouge très peu et rien ne sort véritablement du lot. On connaît, c’est du vu et du revu, et sans dire que ça desserve le film, ça ne lui permet pas de se faire remarquer.

…Mais c’est du déjà vu…

Un jeune homme un peu perdu qui découvre que sa vie n’est qu’une mascarade lui permettant d’être caché aux yeux de grands méchants influents et pleins de pouvoir. En s’arrêtant là, on a déjà quelques noms de films qui nous viennent à l’esprit. C’est clairement du déjà vu, on connaît l’histoire sans même avoir vu le film, et aucune surprise ne vient nous embêter pendant la séance.

Toutefois, si le scénario n’a rien de surprenant, il est tout de même plutôt bien géré. Une petite histoire de corruption bien tournée nous fait réfléchir trois minutes et le côté poursuite est plutôt plaisant. Quelques scènes de bagarres propres et d’un niveau acceptable ajoutent un peu de piquant à tout ça, et une amourette plutôt mignonne, quoique légèrement irréaliste, s’installe tranquillement mais rend le film un poil trop niais.

Malgré tout, les bémols sont nombreux. L’intensité qu’on tente de nous vendre avec une bande-annonce pleine de scènes d’action et un héros grand et fort n’arrive jamais, on ne prend pas la mesure de la relation entre les deux compagnons d’infortune – malgré les regards de chien battu de Taylor Lautner et les sourires admiratifs de Lily Collins -, et l’introduction de tous les éléments de l’intrigue traîne en longueur, si bien que l’action ne commence réellement que trois quarts d’heure après le début du film.

Identité Secrète avec Taylor Lautner

Et Lautner déçoit

Visiblement, Taylor Lautner nous a déjà dévoilé tous ses talents dans Twilight. Des regards amoureux aux airs de petit bagarreur, on a rapidement fait le tour du bonhomme. Son physique lui rend service, mais il lui reste encore de la route avant de devenir un acteur complet et incontournable.

Pour le reste, on apprécie de retrouver Alfred Milona malgré une prestation dont on ne se souviendra pas. De son côté, la charmante Collins est probablement la bonne surprise du jour. Déjà vue dans Priest, la jeune actrice donne proprement la réplique à Taylor Lautner alors qu’elle découvre encore le métier. C’est prometteur, et on espère la revoir rapidement.

Résumé

Identité Secrète est un film moyen, qui se regarde devant une assiette de pâtes sans trop y réfléchir. John Singleton et Taylor Lautner, les deux « grands noms » de ce film, nous déçoivent chacun dans leur domaine.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ghyhHQSyeVE[/youtube]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici