News — 26 décembre 2016
Grammy 2017 : les nommés cinéma

grammy-2017

est en tête des nominations de la 59ème cérémonie des Grammys (les Victoires de la Musique version US), à nouveau grande favorite avec ses neuf citations (elle en a déjà remporté vingt pile !) mais, pour le dire sans ménagement, on s’en fout ! Ici, on se limitera aux citations autour du cinéma, plusieurs catégories honorant les films de cinéma et des personnalités reconnues dont des humoristes, certains étant passés avec succès au grand écran.

Certaines des chansons en compétition sont également en lice aux Golden Globes. Deux d’entre elles sont extraites de la BO de Suicide Squad mais ont bien peu de chance de se retrouver aux prochains Oscars, tout comme celle de Alice de l’Autre Côté du Miroir par Pink. La La Land devra patienter l’année prochaine, sa BO n’est pas éligible cette année, ces décalages entre les Grammys et les Oscars se produisent régulièrement. L’an dernier, la chanson Glory du film Selma remportait ce trophée, un an après son Oscar. Trois des musiques de film en lice cette année étaient nommées aux Oscars 2016, celle de The Revenant avait été déclarée inéligible.

Dans la catégorie du meilleur clip, signalons la présence du réalisateur français (le fils de Costa Gavras, qui a dirigé Notre jour viendra) pour une chanson de Jamie XX (Gosh)

La 59ème édition des Grammy Awards se déroulera le 12 février 2017.

huit-salopards-soundtrack

Album de musique originale pour le cinéma ou la télévision

Les Huit Salopards
-Thomas Newman
The Revenant – Alva Noto et Ryuichi Sakamoto
Star Wars :
Stranger Things: Vol 1 and Vol 2 – Kyle Dixon & Michael Stein

Thomas Newman avec «Bridge of Spies (End Title)» et Ennio Morricone avec «L’Ultima Diligenza Di Red Rock» Versione Integrale sont notamment cités dans la catégore de la meilleure composition instrumentale (voir vidéos en fin d’article)

stranger-things-vol-1-and-vol-2

Album compilation (cinéma ou télévision)

(divers artistes)
(Miles Davis et divers artistes)
N.W.A – Straight Outta Compton (divers artistes)
Suicide Squad (divers artistes)
: The Essentials Season 1 (divers artistes)

vinyl-the-essentials-season-1

Chanson originale

«Can’t stop the feeling», paroles et musique de Justin Timberlake, Max Martin et Shellback, interprétée par Justin Timberlake, Anna Kendrick, Gwen Stefani, James Corden, Zooey Deschanel, Ron Funches, Caroline Hjelt, Aino Jawo, Christopher Mintz-Plasse et Kunal Nayyar – Les Trolls

«Heathens», paroles et musique de Tyler Joseph, interprétée par Twenty One Pilots – Suicide Squad

«Just Like Fire», paroles et musique de Oscar Holter, Max Martin, Pink et Shellback, interprétée par Pink – Alice de l’Autre Côté du Miroir

«Purple Lamborghini», paroles et musique de Shamann Cooke, Sonny Moore (Skrillex) et William Roberts (Rick Ross), interprétée par Skrillex et Rick Ross – Suicide Squad

«Try Everything», paroles et musique de Mikkel S. Eriksen, Sia et Tor Erik Hermansen, interprétée par Shakira

«The Veil», paroles et musique de Peter Gabriel, interprété par Peter Gabriel – Snowden

Film Musical

American Saturday Night: Live from the Grand Ole Opry de George Flanigen, avec des musiciens country
: de Ron Howard
I’ll Sleep When I’m Dead de Justin Krook, avec le DJ Steve Aoki
Lemonade de Beyoncé
The Music of Strangers de Morgan Neville, avec le violoncelliste Yo-Yo Ma

eight-days-a-week

Les actrices comiques Amy Schumer et sont en lice dans la catégorie du meilleur album «conté» face aux chanteurs Patti Smith et Elvis Costello. Amy Schumer est également nommée dans la catégorie du meilleur album d’humour face à David Cross, Margaret Cho, Tig Notaro et Patton Oswalt, remarqué notamment aux côtés de Charlize Theron dans Young Adult.

Signalons enfin la présence du regretté David Bowie dans plusieurs catégories grâce à son dernier album « Blackstar », de Jean-Michel Jarre dans la catégorie album dance /électro avec « Electronica 1: The Time Machine » et de la chanson Heathens de Suicide Squad dans deux autres catégories : performance rock et chanson rock. La légende de la country et grand acteur de cinéma Kris Kristofferson est cité pour «The Cedar Creek Sessions» en «album Americana».

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles