Festival Sport, littérature et cinéma à l’Institut Lumière‏

0
282

C’est par un hommage à Eddy Merckx que s’ouvrira un (bi)cycle original dans la matrice du cinéma. Sport, Littérature et Cinéma s’invitent à l’Institut Lumière‏, situé dans la bien nommée rue du Premier-Film à Lyon du 13 au 16 mars 2014.

Le mythique cycliste belge sera présent pour la projection de La Course en tête de Joël Santoni (1974), qui retrace les grands moments de sa saison sportive en 1973. Une plongée dans sa jeunesse et ses années de gloire en compagnie d’autres grands noms de la petite reine (Bernard Thévenet, Luis Ocana, Gino Bartali, Marino Basso…) et où apparaissent aussi entre autres personnalités Steve McQueen et Baudouin Ier !

 

http://youtu.be/jk08t7AVT6o

 

SPORT LITT NEWS 01

Un week-end avec Eric Cantona, Stephen Frears, Daniel Brühl…

D’autres rencontres à ne pas manquer pendant ce week-end prolongé :

Vendredi 14 mars à 20h15, une invitation à Eric Cantona avec Les Rebelles du foot de Gilles Perez et Gilles Rof (2012, 1h30) un documentaire dont il est le producteur et narrateur sur quelques figures de l’histoire du foot qui ont ‘ refusé l’inacceptable, sublimé les notions d’indépendance, de fraternité et de liberté ‘.

Eric Cantona le présente ainsi : « Qu’est ce qu’on connait du foot ? La ligue des champions ? le montant des transferts ? les tribunes qui sifflent ? la violence ? le business ? Vous avez raison c’est ça aussi le foot. Mais moi je vais vous parlez d’autre chose. Je vais vous parlez des vraies valeurs, des hommes, je vais vous parler de mon football. Celui que j’ai joué, celui que j’aime : solidarité, fraternité, liberté. Je vais vous parler de mon football et pourquoi dans ce monde, on en a besoin plus que jamais. Parce que vous voyez encore aujourd’hui, ce monde, on peut le changer. »

 

Samedi 15 mars

– à 17h15 le documentaire Le Mensonge Armstrong d’Alex Gibney en présence de Jean-Emmanuel Ducoin, auteur de Go Lance, publié chez Fayard

 

– à 20h15 avant-première du téléfilm Muhammad Ali’s Greatest Fight de Stephen Frears (2013, 1h37) en présence du réalisateur

« Le comportement d’Ali était admirable, alors que peu de personnes avaient pris position, de cette manière et aussi tôt, contre la guerre au Vietnam. » Stephen Frears

 

Dimanche 16 mars

– à 11h ciné-concert du film Sportif par amour / Campus (1927) de James W. Horne et Buster Keaton (1h10), avec les exploits sportifs, étonnants et burlesques de Buster Keaton accompagnés en direct au piano par Elie Dufour, et en présence de Luc Dardenne

– à 17h30 Rush, l’un des meilleurs films de Ron Howard, en présence de l’acteur Daniel Brühl, vu aussi dans Good bye Lenin ! ou Inglourious Basterds de Quentin Tarantino qui y tient le rôle de Niki Lauda. Cette fiction qui revient sur son duel avec James Hunt est un parfait compagnon de route du documentaire Weekend of a champion autour de la rencontre de Roman Polanski avec le coureur automobile Jacky Stewart, en particulier dans sa façon d’entrer dans l’esprit de ces casse-cous.

 

Autres films présentés :

Les Arbitres de Jean Libon et Yves Hinant le samedi 15 mars à 11h

Le football côté arbitres, avec ce documentaire tourné durant l’Euro 2008, par les équipes de Strip-tease. Angoisse, pression, solidarité, erreurs fatidiques, joies et déceptions, un métier de l’ombre dévoilé.

 

Visions of Eight (1973, 1h50), documentaire-reportage inédit tourné pendant les Jeux Olympiques de Munich par huit grands metteurs (Juri Ozerov, Mai Zetterling, Arthur Penn, Michael Pfleghar, Kon Ichikawa, Claude Lelouch, Milos Forman et John Schlesinger) le samedi 15 mars à 14h45 et Coup de tête (1978) de Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dewaere le dimanche 16 mars à 15h.

 

Débat et exposition

Un colloque Sport, Littérature et Cinéma sera animé par Thierry Frémaux et Benoît Heimermann le vendredi 14 mars de 10h30 à 13h et de 15h à 18h, en entrée libre, inscription recommandée suivi à 19h d’un cocktail, avec rencontres et signatures. Avec la participation de Gérard Camy et des journalistes et auteurs David Moncoutié (ancien coureur cycliste), Vincent Duluc (L’Equipe), Adrien Bosc (Desports), Paul Fournel, Eric Fottorino et Brieux Férot (So Foot).

 

À voir en parallèle une exposition-photo ‘ Les photo-reporters de L’Équipe ‘ du 13 mars au 19 avril avec 40 photographies noir et blanc, prises entre 1910 à 1980 et issues des collections de L’Équipe. En entrée libre au 3 rue de l’Arbre Sec à Lyon, du mardi au samedi de 12h à 19h.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici