Festival : RCC 2016, cérémonie de clôture

0
126
lion-2
 

La cérémonie de clôture

Vendredi soir : au cours de cette cérémonie menée par Gérard Camy et Gilles Schneider et qui se déroulait au Théâtre Croisette / Hôtel Mariott, la proclamation du palmarès des Rencontres Cinématographiques de Cannes représentait le moment le plus attendu. Rappelons que huit films étaient en compétition dans le Panorama des Festivals. Le Prix du public a été attribué à Lion, un film de   coproduit par les Etats-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne et adapté de l’histoire authentique de Saroo, un jeune indien de 5 ans qui se retrouve seul à Calcutta, à 1600 km de chez lui, avant d’être adopté par un couple d’australiens et qui, 25 ans plus tard, se met en tête de retrouver sa famille d’origine. Ce film sortira le 22 février. Le Prix François-Chalais du scénario est allé à , un film israélien d’ qui, au travers de l’histoire de Jalila, qui voit d’un mauvais œil l’arrivée d’une deuxième épouse dans son foyer et de Layla, sa fille qui aimerait pouvoir aimer l’homme de son choix, plonge les spectateurs dans une communauté que l’on connait peu, les bédouins d’Israël. Ce film sortira le 25 janvier. Quant au Grand Prix du Jury, c’est Citoyen d’honneur, un film argentin de et , qui a été choisi. Ce film, qui sortira le 8 février, raconte l’histoire d’un écrivain qui, après avoir obtenu le Prix Nobel de littérature, revient dans la petite bourgade argentine qu’il avait quittée 40 ans auparavant pour aller s’établir en Europe, afin d’y être fait citoyen d’honneur. Comment vont l’accueillir les habitants de Salas alors que, dans tous ses romans, il a parlé d’eux dans des termes pas toujours amènes ?

citoyen-dhonneur-5

Citoyen d’honneur

Les autres films du Panorama des festivals

Anna est un film franco-colombien réalisé par Jacques Toulemonde. On y rencontre Anna, une colombienne, psychologiquement très fragile et vivant à Paris. Alors que son mari l’empêche de voir régulièrement Nathan, son fils de 10 ans, elle décide de fuir avec lui en Colombie, entraînant son petit ami avec elle. Pas de date de sortie annoncée pour le moment.

Hedi est un film tunisien de qui se déroule peu après le printemps arabe et qui raconte l’histoire d’un homme de 25 ans vivant sous la coupe d’une mère qui lui préfère son frère ainé et qui, quelques jours avant un mariage vers lequel il se dirige sans enthousiasme, se met à ruer dans les brancards suite à une rencontre avec une jeune femme indépendante dont la liberté le séduit tout en l’inquiétant. Ce film va sortir le 28 décembre.

est un film israélien de sur une famille juive orthodoxe vivant dans une maison située dans le bas du cimetière du Mont des Oliviers. Une nuit, Tzvia, la mère est confrontée à la rencontre d’un monde se situant aux antipodes de sa propre vie, un monde constitué de  prostituées et de dealers qui investissent chaque nuit le haut du cimetière. Ce film va sortir le 4 janvier.

pawno-1

Pawno est un film australien réalisé par . Il s’agit d’un film choral dont l’action se déroule dans une petite ville de la banlieue de Melbourne, ville dans laquelle vivent de nombreuses communautés. On y rencontre une douzaine de personnages qui ne cessent de se rencontrer et dont le réalisateur dresse un portrait parfois désespéré mais toujours très tendre. On espère que ce beau film, deux fois primé aux récentes Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes de Saint-Tropez, fera l’objet d’une sortie en salles dans notre pays. En tout cas, pour l’instant, aucune date n’est annoncée.

 est le premier long métrage réalisé par le comédien Nate Parker. Ce film raconte l’histoire véridique de Nat Turner, un esclave afro-américain qui, en 1931, après avoir été utilisé comme prédicateur par les propriétaires d’esclaves afin de calmer les ardeurs de ces derniers, a mené une révolte sanglante dans le comté de Southampton, en Virginie. Ce film va sortir le 11 janvier.

tempete-de-sable-1

Tempête de sable

Jackie

C’est avec Jackie, un film américain du réalisateur chilien , que c’est achevée la soirée. Après sa trilogie sur la dictature chilienne, après El Club, Larrain semble se faire une spécialité de biopics qui ne sont pas vraiment des biopics. Plus encore que dans Neruda, film présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2016 et qui va sortir le 4 janvier, Jackie se concentre sur une période très courte de la vie de  son héroïne, celle qui entoure l’assassinat de John F. Kennedy. Dans ce film qui a obtenu l’Osella du meilleur scénario lors de la Mostra de Venise 2016, c’est Natalie Portman qui interprète Jackie Kennedy alors que, malgré sa peine, elle s’efforce de tout faire pour consoler ses enfants et contribuer à ce que l’histoire de son mari devienne un mythe qui résiste à l’usure du temps. Le récit de cette brève période est bâti autour d’une interview menée par un journaliste peu de temps après le 22 novembre 1963 et elle est racontée par de nombreux flashbacks ainsi que par une conversation avec un prêtre, alors que la foi de Jackie a tendance à vaciller. Jackie va sortir le 1er février 2017.

jackie-1

Jackie


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici