Festival de Gérardmer 2015 : cérémonie d’ouverture

0
108
Le jury du Festival de Gérardmer 2015
Le jury du Festival de Gérardmer 2015

Festival de Gérardmer 2015 - Fantastic Art 2015 - Fantastique Film

Comme à chaque nouvelle année, l’équipe de choc de Critique-film composée pour cette nouvelle édition de Pascal et de votre humble rédacteur, débarque dans les Vosges pour assister au plus grand festival de cinéma fantastique français.

Et prise de conscience en voyant le panneau d’entrée du village « Gérardmer », cette édition 2015 est la cinquième que l’on couvre sur Critique-film.fr, ça ne nous rajeunit pas…

On ne va pas se morfondre sur notre âge avancé alors que la 22e édition du Festival de Gérardmer s’annonce très sympathique, aussi bien dans sa sélection que dans les invités (pour découvrir toute la sélection c’est ici).

Le jury du Festival de Gérardmer 2015
Le jury du

On a fait une petite sélection des films que l’on attend le plus pour cette nouvelle édition :

– It Follows, vrai coup d’effroi découvert au Festival de Cannes 2014, flippant, angoissant et brillant. Le film d’épouvante à ne pas rater cette année.

– Jamie Mark is Dead est le nouveau long métrage de Carter Smith qui nous avait déjà enthousiasmé avec Les Ruines il y a 5 ans.

– Les âmes silencieuses confirmera-t-il enfin le retour de la Hammer amorcé avec La Dame en Noir. Jared Harris a t-il l’élégance aristocratique d’un Peter Cushing ?

– Goodnight Mommy, des enfants livrés à eux même ne reconnaissent pas leur mère. La bande-annonce est intrigante, le film semble bien réalisé, prometteur.

Film d’ouverture

EX-MACHINA-Affiche-Teaser-2

d’Alex Garland

Synopsis : Caleb, âgé de 24 ans, est programmateur dans l’une des plus importantes sociétés d’informatique au monde. Il gagne un concours pour passer une semaine en pleine montagne dans un lieu isolé appartenant à Nathan, le PDG solitaire de sa boîte. Caleb découvre alors qu’il va en fait devoir participer à une étrange et fascinante expérience pendant laquelle il devra interagir avec la première intelligence artificielle au monde, incarnée sous les traits d’un superbe robot féminin.

Notre critique 4/5 :

Un film d’ouverture, c’est important dans un festival, ça annonce la suite et peut créer un engouement ou au contraire désenchanter le public.

On sentait que cette 22e édition pouvait renouer avec les grandes heures de Gérardmer, Ex Machina nous le laisse entendre. Si le reste des films en compétition est du même niveau, Gérardmer 2015 sera exceptionnel ce qui devrait plaire à Alex Garland qui présentait son film en soulignant que ce festival est indispensable pour survivre et être vu dans le cinéma de genre.

COMP_Photo-Film-EX-MACHINA-OK-1170x490

Ex Machina est la première réalisation d’Alex Garland, dont le roman La Plage avait été adapté au cinéma par Danny Boyle en 2000. Ex Machina surfe sur la vague d’Her et autre Transcendance, avec une thématique qui s’intéresse à la problématique de l’intelligence artificielle.

La photo est particulièrement travaillée dans ce huis clos entre trois personnages. Les effets spéciaux sont discrets à la manière d’Under the Skin mais très efficaces. On aime ce film d’ouverture, espérons que l’ensemble de la compétition soit du même niveau de qualité.

Lire la critique complète.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=XYGzRB4Pnq8[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici