Festival : 29èmes Rencontres Cinématographiques de Cannes

0
324

rcc-affiche

Précédées du 9 au 11 décembre par les Rencontres Littéraires et prolongées du 16 au 18 décembre par des rencontres débats, les 29èmes Rencontres Cinématographiques de Cannes vont se dérouler cette année du 11 au 17 décembre sur le thème « Le drame est-il soluble dans la comédie ? ». Le programme complet et les informations pratiques sont disponibles en cliquant ici.

rcc-2

Le cœur en braille

Les sections

Cette année,  les Rencontres de Cannes ont pour thème la dualité. Les 29èmes Rencontres cinématographiques de Cannes, qui s’inscrivent dans le cadre de ces rencontres, ont choisi de s’intéresser à la question suivante : « Le drame est-il soluble dans la comédie ? ». Parmi les différentes sections de ces Rencontres Cinématographiques, les plus importantes sont le Panorama des Festivals et la sélection thématique. Le Panorama des Festivals est une compétition de 8 films, tous en avant-première nationale et tous déjà primés dans un ou plusieurs festivals. A l’issue de la semaine, trois prix seront décernés : le Grand Prix des RCC, décerné par un jury de professionnels, le Prix François Chalais du scénario et le Prix du Public. Seront donc en compétition cette année : Anna de Jacques Toulemonde, Citoyen d’honneur de Mariano Cohn et Gaston Duprat, Hedi, un vent de liberté de Mohamed Ben Attia, Lion de Garth Davis, Mountain de Yaelle Kayam, Pawno de Paul Ireland, Tempête de sable de Elite Zexer et The birth of a nation de Nate Parker. Quant à la sélection thématique, elle est partagée en deux volets : sur le thème de « Le drame est-il soluble dans la comédie ? », une sélection de films sortis en 2016, à voir ou à revoir, et une sélection de films du patrimoine. Toutefois, les RCC ne sont pas que cela et d’autres événements viennent enrichir cette intense semaine : avant-premières, séances spéciales, soirée cinéma et concert, sélection de court-métrages, masterclass, ateliers pour les lycéens et les collégiens, …

 rcc-4

Pawno

Les invités

Comme d’habitude les RCC vont réunir de nombreux invités. Cette année, on aura donc l’occasion de rencontrer Sophie Agacinski (réalisatrice), Hélène Angel (réalisatrice), Stéphane Bébert (réalisateur), Myriam Bella (actrice),  Houda  Benyamina (réalisatrice),  Michel  Boujenah (réalisateur,  acteur), Meï-Chen  Chalais, Flavia Coste (réalisatrice), Olivia Côte (actrice), Luc Dayan (producteur), Slimane Dazi (acteur), Benoît Delépine (réalisateur, acteur), Fejria Deliba (réalisatrice, actrice), Pierre de Gardebosc (distributeur, programmateur), Marielle Gautier (réalisatrice, scénariste), Pierre-William Glenn (chef opérateur, président de la CST), Vincent Glenn (réalisateur), Grand Corps Malade (auteur, réalisateur), Lionel Guedj (réalisateur), Nicolas Henri (réalisateur), Medhi Idir (réalisateur, scénariste), Jisca Kalvanda (actrice), Henry Padovani (musicien), Daniel Prévost (acteur, humoriste), Philippine Stindel (actrice), Bernard Tanguy (réalisateur), Edouard Waintrop (délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs)…

rcc-6

Tempête de sable

Les soirées de présentation, d’ouverture et de clôture

Le dimanche 11 décembre, la soirée d’ouverture se déroulera à partir de 19 h au Théâtre Croisette avec la projection, en avant-première, de Le cœur en braille, le nouveau film de Michel Boujenah, en présence du réalisateur. Le vendredi 16 décembre, à 19 h, toujours au Théâtre Croisette, se déroulera la soirée de clôture avec la projection, toujours en avant-première, de Jackie, le nouveau film du réalisateur chilien Pablo Larrain.

La soirée de présentation des RCC aura lieu le jeudi 8 décembre à 18 h 30 à l’Espace Miramar et permettra de voir en avant-première Cigarettes et chocolat chaud de Sophie Reine. La projection sera précédée d’une vente des abonnements à partir de 17 heures. Notons enfin que les 8 films du Panorama des Festivals font l’objet d’une reprise le samedi 17 décembre : 4 films à Alexandre III, 4 films au théâtre de La Licorne.

rcc-3

Jackie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici